Comme Calvin, il est originaire de Picardie. Il est ordonné prêtre. Il enseigne à Paris. A partir de 1492, il voyage en Italie où il rencontre notamment Pic de la Mirandole. En 1507, il fait partie, autour de Briçonnet, du " groupe de Meaux ". Ses commentaires sur les Psaumes (1509) et sur les épîtres de Paul ont ouvert la voie à l'exégèse réformée. Il entreprend une révision critique de la traduction latine de la Bible (la Vulgate) et en fait paraître une traduction française, cinq ans au moins avant la Bible d' Olivétan (1535). A la demande de Briçonnet, il publie déjà en 1523 une traduction en français du Nouveau Testament. Inquiété par la Sorbonne dès 1517, il est protégé par le roi François 1er. Mais en 1525, ses opposants profitent de l'emprisonnement du roi pour le faire condamner par le Parlement de Paris. Il se réfugie alors à Strasbourg. Il finira ses jours à Nérac à la cour de Marguerite de Navarre. C'est là qu'il rencontrera Calvin. Evangélique, attaché à la Parole de Dieu, Lefèvre était un esprit modéré qui n'a jamais réellement rompu avec l'Eglise romaine. " Lefèvre est un réformiste sans jamais devenir un réformateur " (Irena Backus). Au soir de sa vie, il aurait confié, en pleurs, à la reine Marguerite de Navarre qui l'interrogeait sur sa tristesse : " Madame,... comment pourrais-je subsister devant le tribunal de Dieu, moi qui ayant enseigné en toute pureté l'Evangile à tant de personnes, qui ont souffert la mort pour cela, l'ai cependant toujours évitée dans un âge même où bien loin de la craindre, je la devais plutôt désirer... "

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