Le mot platonisme désigne la philosophie de Platon (428-347 av. JC), mais aussi le courant philosophique inspiré ou issu de lui. Cette philosophie est caractérisée par une dualité entre le monde sensible et le monde intelligible, entre les réalités concrètes qui sont de l'ordre de l'apparence et le monde des Idées, formes idéales et objectives qui concernent l'essence des choses. L'âme est appelée à s'élever par degré des apparences multiples, variables, changeantes vers les Idées, modèles immuables, dont le monde sensible n'est que le reflet. L'absolu étant l'Idée de Bien. La philosophie de Platon a eu une grande influence sur la théologie chrétienne. Qu'elle soit attaquée ou passée sous silence elle était généralement connue des chrétiens érudits. Certains ont identifié l'Idée du Bien à Dieu.
On appelle néoplatonisme le mouvement philosophique dont Plotin (204-vers 270) est la figure de proue. C'est une sorte de syncrétisme de la pensée grecque (Pythagore, Aristote et Platon) et de mystique orientale. Pour Plotin, toute chose provient d'un principe ultime, simple, parfait, éternel, immuable, transcendant, inconnaissable qu'il appelle l'Un. Il n'y a pas de principe du mal, ce qui s'en approche le plus c'est la matière. L'influence de Plotin sur la pensée chrétienne commence avec Augustin.

Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie
Soutenir Théovie