20050627154809

François naît à Assise en 1182. Fils d'un riche marchand, il connaît une jeunesse insouciante et aventureuse. Il devient chevalier, mais au cours d'une guerre contre Pérouse il est fait prisonnier. Un an de captivité et une grave maladie lui donnent l'occasion de réfléchir sur le sens de sa vie. Voulant alors servir le Christ, il se met à la disposition de l'Eglise et de ses frères. Humblement il restaure quelques Eglises en ruine et s'oblige à rester près des lépreux pour les servir. Il se veut désormais chevalier du Christ. Un jour que ses amis, étonnés de ne plus le voir à leurs côtés dans les divertissements de la jeunesse, lui demandent s'il songe à se marier : " Oui, répond François, et la fiancée que je veux conquérir est plus noble, plus riche et plus belle qu'aucune autre femme ". Il parle en fait de la pauvreté !
François d'Assise reçoit les stigmates du Christ, son ordre sera reconnu par le Pape et lui-même sera, après sa mort, canonisé (1228). Son fameux Cantique du Soleil peut être lu en réponse au catharisme comme un hymne anti-dualiste. Le mouvement franciscain croise plusieurs fois le valdéisme et s'explique même en partie par le valdéisme qui lui est antérieur.


Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie
Soutenir Théovie