Ce moine, disciple d'Abélard, va être contraint à se déplacer fréquemment entre l'Italie, la France, la Suisse, à cause des idées qu'il professe. Elles sont en effet vigoureusement combattues par les théologiens officiels. En particulier Bernard de Clairvaux qui, par deux fois, le fait expulser de France. Arnaud est un esprit agité, porté à la controverse, qui critique vigoureusement le clergé, le luxe et la corruption de l'Eglise, son fonctionnement. C'est lui qui, le premier, a avancé l'idée d'une séparation du pouvoir religieux et du pouvoir politique et a oeuvré pour lui donner réalité. Sans doute influencé par la mentalité " patarine ", il mène une vie exemplaire de pauvreté. Ce qui le rend crédible auprès du peuple. Vers 1147, à Rome, il prend la tête d'un mouvement insurrectionnel. Cette " Commune " dure une dizaine d'années grâce à son sens de l'organisation et à sa capacité à convaincre. Le pape Eugène III (1145-1153) est obligé de fuir. Il déclare Arnaud schismatique en 1148, puis hérétique en 1152 et doit faire appel à son ennemi, l'empereur Frédéric Barberousse, pour en venir à bout. Les partisans d'Arnaud (les " arnaldistes ") sont écrasés par les troupes impériales en 1155. Arnaud réussit à quitter la ville pour la Toscane, mais il est livré à l'empereur qui l'emprisonne et le fait brûler vif. Les disciples de ce religieux révolutionnaire ne disparaissent pas. Ses idées non plus. Elles vont, pour une part, nourrir le mouvement des Pauvres lombards qui entretiendra des relations avec les Pauvres de Lyon et s'unira à eux en 1218. Le Concile de Vérone, en 1184, a condamné ensemble les disciples d'Arnaud et les Vaudois.


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