Tout au long de l'histoire de l'Eglise, deux textes ont souvent été mis en avant,

  • soit pour justifier la nécessaire soumission des chrétiens aux autorités instituées, il s'agit de Romains 13,1-7,
  • soit pour légitimer la désobéissance et la résistance à l'égard d'autorités humaines considérées comme injustes ou infidèles à la volonté de Dieu, il s'agit d'Actes 4,19

.

Romains 13,1-7
Que tout homme soit soumis aux autorités qui exercent le pouvoir, car il n'y a d'autorité que par Dieu et celles qui existent sont établies par lui. Ainsi, celui qui s'oppose à l'autorité se rebelle contre l'ordre voulu par Dieu, et les rebelles attireront la condamnation sur eux-mêmes. En effet, les magistrats ne sont pas à craindre quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas avoir à craindre l'autorité? Fais le bien et tu recevras ses éloges, car elle est au service de Dieu pour t'inciter au bien. Mais si tu fais le mal, alors crains. Car ce n'est pas en vain qu'elle porte le glaive: en punissant, elle est au service de Dieu pour manifester sa colère envers le malfaiteur. C'est pourquoi il est nécessaire de se soumettre, non seulement par crainte de la colère, mais encore par motif de conscience. C'est encore la raison pour laquelle vous payez des impôts: ceux qui les perçoivent sont chargés par Dieu de s'appliquer à cet office. Rendez à chacun ce qui lui est dû: l'impôt, les taxes, la crainte, le respect, à chacun ce que vous lui devez.

Actes 4,19
Mais Pierre et Jean leur répliquèrent: "Qu'est-ce qui est juste aux yeux de Dieu: vous écouter? ou l'écouter, lui? A vous d'en décider!"

Il y a là une sorte de " double contrainte ", une tension parfois déchirante que le chrétien est appelé à assumer dans le cadre de ce que l'on appellera aussi sa " double citoyenneté " : il est " citoyen du Royaume de Dieu " et à ce titre il obéit à sa seule Parole, mais il est aussi " citoyen du monde " où Dieu l'appelle à témoigner, et à ce titre il doit en respecter les autorités et les lois.


Echangeons !

Sujets de discussion Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie
Soutenir Théovie