A Théovie

 



S'abonner au fil RSS de la rubrique en cours

23/12/2021

Une naissance qui provoque une profonde interrogation ...

L’habitude de voir des crèches partout, la tradition de voir un nouveau-né dans une mangeoire pourrait faire oublier le scandale de cette scène: un Dieu qui accepte une naissance aussi peu remarquée? un contexte aussi peu glorieux? Est-il possible de penser que Dieu s’abaisse autant ? Qu’il devient « vraiment » enfant et ainsi dépendant d’autres humains pour le soutenir, le faire grandir ?

Le Réformateur Martin Luther allait jusqu’à dire: « Marie a allaité Dieu, l’a bercé, lui a préparé bouillie et soupe. »

Les inscrits à Théovie reçoivent un message pour Noël qui les invite à réfléchir à cette manière de parler de "l’incarnation": Dieu qui rejoint l’être humain au point de se faire l’un d’eux...

Peut-être avez-vous envie de participer à cette réflexion? Voilà le lien du forum : https://www.theovie.org/Questions-!Decouvertes!-Hesitations/Et-si-Noel-etait-l-occasion-de-s-interroger (il suffit de s’inscrire)

Toute l’équipe de Théovie vous souhaite: Joyeux Noël !

 

Le tableau "Marie allaitant l‘enfant" ci-dessus est de l’artiste Albrecht Dürer (1471–1528) et se trouve au Musée de l’histoire de l’art, à Vienne (Autriche).

Lire l'actualité



22/11/2021

Quelques nouvelles d'un groupe Théovie très dynamique... à Pau

Le groupe de Pau ( https://www.theovie.org/Carte-des-groupes/PAU-64) nous a fait parvenir un petit témoignage de son vécu qui pourrait peut-être inspirer d'autres?

"Le groupe de Pau est un groupe de partage biblique, constitué d’une dizaine de personnes, qui s’appuie sur les formations proposées par Théovie. La présence au sein du groupe de quelques personnes catholiques constitue une vraie richesse.

Nous savons gré aux personnes qui élaborent les thématiques proposées par le site Théovie de nous fournir des pistes de lectures et de réflexion qui constituent l'architecture de nos réunions et qui enrichissent nos échanges.

Après une réflexion à partir du module « Un verbe, des sens », nous avons souvent cheminé avec l’apôtre Paul : l’Epître aux Galates en 2019, les Actes des Apôtres en 2020 et l’Epître aux Ephésiens pour cette fin d’année 2021.

Le groupe n’est pas animé par un pasteur et chacun participe pleinement au bon déroulement de la réunion. Bien qu’il nous arrive d'inviter le pasteur à certaines de nos réunions, nous tenons à notre autonomie de fonctionnement qui nous permet de croiser nos différences de points de vue, de sensibilités, d'expériences, de vécus de notre foi avec une totale spontanéité.

Lire l'actualité



18/11/2021

Découvrir un nouveau module en groupe éphémère...

...ce serait, d'après les personnes qui ont accepté de faire partie de cette "première"- une expérience à renouveler!

Un moment de partage, de découverte, mais aussi de désarroi parfois devant la complexité d'un texte biblique...

Comme les deux dates proposées ne convenaient pas à toutes les personnes qui auraient souhaité y participer, nous sommes en train de prévoir une nouvelle rencontre.

N'hésitez pas à vous signaler si vous avez envie de faire partie de ce nouveau "groupe éphémère"!

Le tableau de l'artiste serbe Nicola Sarić (https://www.nikolasaric.de/) ci-dessus a retenu notre attention avant de découvrir le texte...

Lire l'actualité



20/10/2021

Parler en paraboles - nouveau module et proposition de découverte

Voilà: le module « Parler en paraboles » est sorti! Vous pouvez désormais vous y inscrire.

Pour le découvrir individuellement et ensemble, Théovie vous propose de manière expérimentale une « rencontre-découverte » en salle virtuelle aux dates suivantes:

le samedi 13 novembre de 10h à 12h ou

le lundi 15 novembre de 14h à 16h

Pour participer, il suffit d’avoir une bonne connexion internet, de la curiosité et le désir de partager avec d’autres! Vous n'avez pas besoin de préparer en amont: nous découvrirons ensemble!

Vous avez envie d'y participer? Alors, dites-le-nous par simple mail à Théovie ou par téléphone au 04 67 06 45 80.

Parlez-en autour de vous! Le "bouche à oreilles" est un moyen de communication très efficace :-)

N'hésitez pas à demander plus d’informations à propos de cette proposition nouvelle: par mail (theovie@wanadoo.fr) ou par téléphone (04 67 06 45 80).

Lire l'actualité




Théovie se présente

Théovie se présente

Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie

Théovie: Comment ça marche ?

Théovie: Comment ça marche ?
Soutenir Théovie