A Théovie

 



S'abonner au fil RSS de la rubrique en cours

23/01/2020

2020... une année de partage approfondi?

Le passage d'une année à une autre pose bien souvent la question de l'attente: qu'est-ce que cette nouvelle année va m'apporter? Une attente qui est parfois teintée de peur, parfois de curiosité.

Et si 2020 était une occasion pour découvrir les bienfaits du partage avec d'autres autour des "grandes questions", de la vie, de la foi, de la société?

Certes, ThéoVie s'adresse à l'individu d'abord, mais non par pour prôner un individualisme exacerbé! ¨Plutôt pour rendre le partage profond et intéressant, grâce à tous ces individus qui lisent différemment, comprennent différemment, en rendent compte différemment et intègrent ce qu'ils découvrent dans leur vie différemment!

L'année 2020... et si c'était l'occasion de rechercher ou de créer un lieu pour un tel partage "théovien"? Quelques-uns existent déjà... https://www.theovie.org/Carte-des-groupes

 

Lire l'actualité



25/12/2019

Et si Noël...

...invitait à un changement de perspective?!

C'est cette question que plusieurs textes bibliques nous posent par rapport à la naissance de Jésus.

Notamment celui de l'Evangile selon Luc qui nous parle de Siméon (on le pense vieux -bien que le texte biblique n'en dit rien- parce qu'il attend depuis longtemps):

« Maintenant, Maître, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix selon ta parole.

Car mes yeux ont vu ton salut,

Que tu as préparé devant tous les peuples,

Lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple, Israël. »

C'est ce que l'artiste Walter Habdank a cherché à traduire dans sa gravure sur bois ci-contre.

Vous trouverez ce texte, cette image et encore d'autres réflexions dans les vœux de Noël de Théovie:

Et si Noël....pdf (620,08 kB)

NB: L'envoi des vœux de Noël aux inscrits a rencontré cette année quelques difficultés. Si vous ne les avez pas reçu, vous pouvez donc les téléchargés ci-dessus.

Lire l'actualité



09/12/2019

En route vers Noël...

Vous faites quoi pour (vous) "préparer" à Noël? Des bougies? Une couronne de l'Avent? Des petits gâteaux? Des premiers achats de cadeaux? Un calendrier de l'Avent? Ou rien de tout cela?

Oui, il est difficile de se "préparer" à quelque chose dont on sait, quasi par calendrier, que cela arrivera! Est-ce pour cela que l'on se précipite tant? Qu'on a l'impression de courir encore un peu plus vite? D'arriver presque ou carrément essoufflé.e à Noël?

A quoi devrait-on se préparer, d'ailleurs?

Si vous partagez ces réflexions, je vous propose un petit texte qui évoque ces perplexités devant "l'impossible préparation" pendant le temps de l'Avent.

Lire l'actualité



08/11/2019

La mort, le deuil, la vie... et Lazare

Le module "La vie dans l'Evangile selon Jean" https://www.theovie.org/Lire-et-interpreter-la-Bible/La-vie-dans-l-evangile-selon-Jean offre plusieurs étapes pour aborder "la vie". Celle-ci est parfois arrêtée en plein vol. Et des questions se posent: pourquoi? pourquoi moi? et l'après? et la vie? et la mort?

Si vous voulez y entrer par l'écoute, nous vous proposons de découvrir une émission radio de la pasteure Anne-Sophie Dentan-Verseils le 1er novembre 2019.

Pour la ré-écouter, c'est par ici: https://www.franceculture.fr/emissions/service-protestant/sortir-du-tombeau

Vous pouvez également télécharger l'émission en PDF:

Lire l'actualité




Théovie se présente

Théovie se présente

Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie

Théovie: Comment ça marche ?

Théovie: Comment ça marche ?
Soutenir Théovie