A Théovie

 



S'abonner au fil RSS de la rubrique en cours

30/08/2021

Vous risquez de le rencontrer ici et là: le routard Théovie!

De quoi (ou de qui...) s'agit-il? Sans toujours savoir où cela le mènera, le « routard Théovie » chemine à son rythme et choisit les directions (et les détours) qui lui conviennent.

Puisque le concept d’un « routard » semble assez bien correspondre au projet Théovie, il a été demandé au dessinateur Maxime Peroz (Atelier Com Comme Comix) la création d’un « routard Théovie ».

Maxime Péroz dit de son « routard Théovie : "Il est optimiste, enthousiaste et positif. Le graphisme du personnage suit une idée de dynamisme et d’élégance discrète. Son allure longiligne lui donne une certaine droiture, contrebalancée par la souplesse de ses postures et sa coupe de cheveux toute en mouvements naturels. L’empathie que suscite le personnage tient aussi à son sourire et sa décontraction apparente."

Voilà donc le « routard Théovie » qui pourrait bien être à notre image de marcheurs sur le chemin de la Bible et de la théologie… Vous allez donc désormais le rencontrer, ici et là !

Il vous invite à prendre la route...

Lire l'actualité



28/06/2021

Un été pour... se reposer? prendre des forces? se plonger dans la mer ou... dans la Bible?

L'été arrive...Et que vous partiez loin, pas trop loin ou pas du tout de la maison: se reposer, se ressourcer, se rencontrer en famille et/ou avec des amis peut se conjuguer de différentes manières.

L'essentiel consiste peut-être à trouver simplement un autre rythme (et loin des écrans?) ce qui permet déjà de sortir un tant soit peu de la routine du quotidien.

Ou pour le dire avec Robert Orben: "Être en vacances, c'est n'avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire"

Dans ce sens, le service Théovie vous souhaite un très bon été!

Fin juillet, Théovie participera avec quelques animations pour les jeunes de 15 à 20 ans au "GrandKiff" à Albi. https://www.legrandkiff.org/fr

Si vous voulez contacter le service, c'est toujours possible. Vos mails et messages téléphoniques attendront peut-être un peu plus avant de recevoir une réponse :-) Car le service est aussi en congé: du 8 au 23 juillet ainsi que du 3 au 17 août.

Lire l'actualité



24/05/2021

Pentecôte... et tout le monde se comprend?

La fête de la Pentecôte est synonyme pour toutes les Eglises chrétiennes du "don de l'esprit". La fête est d'abord d'origine agricole et finira pas être la fête du don de la Loi par Dieu à Moïse.

Le texte du livre des Actes des Apôtres (chapitre 2, versets1-13) mentionne notamment un "don de langues", ou, pourrait-on dire aussi, un "don d'écoute": chacun entend parler dans "son propre dialecte". Comme si ces paroles rejoignaient l'individu dans sa particularité, son unicité.

Mais que disent-elles, ces paroles? Au v.4, le texte dit "selon ce que l'Esprit leur donnait d'exprimer", et un peu plus loin, au v. 11: "les merveilles de Dieu".

Et si ce quasi-secret sur le contenu des paroles entendues cherchait à nous rendre curieux et curieuses de tendre l'oreille à notre tour?

Bonne fête de Pentecôte!

Et pour celles et ceux qui ont envie d'approfondir: https://www.theovie.org/Vivre-et-agir-dans-la-foi/Fetes-chretiennes/Ascension-et-Pentecote

L'artiste de l'image ci-contre est Nathalie Lockhart qui partage quelques réflexions à propos de son œuvre dans le module Théovie ci-dessus.

Lire l'actualité



13/05/2021

Ascension... c'est quoi au juste ?

La fête de l'Ascension apparaît comme fête dans l'histoire de l'Eglise au 4e siècle, distincte de celle de Pâques, elle se place avant celle de la Pentecôte.

Mais qu'en est-il dans la Bible?

Des surprises: uniquement l'Evangile selon Marc (16,9-20), l'Evangile selon Luc et son livre des Actes mentionnent l'épisode, du moins explicitement...

Et Luc ne raconte pas cet épisode de la même manière dans son Evangile et dans les Actes des Apôtres!

Mais voyez plutôt par vous-même: Théovie vous propose de relire Luc (chapitre 24, verset 51 et suivants) ainsi que Actes des Apôtres (chapitre 1, verset 9 et suivants). Que découvrez-vous?

Vous pouvez aussi bien sûr vous reporter au chapitre "Ascension et Pentecôte" dans le module "Fêtes chrétiennes": https://www.theovie.org/Vivre-et-agir-dans-la-foi/Fetes-chretiennes/Ascension-et-Pentecote

Lire l'actualité




Théovie se présente

Théovie se présente

Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie

Théovie: Comment ça marche ?

Théovie: Comment ça marche ?
Soutenir Théovie