A

ACAT

Une quarantaine de chrétiens fonde le 16 juin 1974 l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT) à Versailles, en France.
A l'origine, deux femmes, Hélène Engel et Edith du Tertre, sensibilisées à la question de la torture à la suite d'une conférence d'un pasteur italien revenant du Sud-Vietnam, décident de s'engager dans la lutte contre la torture. Membres de l'Eglise réformée, elles choisissent de mobiliser particulièrement les chrétiens considérant que le message de l'Evangile est incompatible avec la torture. Elles réunissent autour d'elles quelques amis protestants, catholiques et quakers. Des orthodoxes les rejoindront. La vocation oecuménique de l'ACAT est née.
La mission de l'ACAT est strictement définie :

  • Combattre la torture
  • Abolir les exécutions capitales
  • Protéger les victimes

L'ACAT enracine son combat dans sa foi, en référence à l'Evangile, et dans la déclaration universelle des droits de l'Homme.
" Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ". Déclaration universelle des droits de l'homme, article 5
" Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait ". Evangile selon Matthieu 25,40.

Amnesty International

Amnesty International est un mouvement mondial composé de bénévoles qui œuvrent en faveur du respect des droits de l'être humain internationalement reconnus.
La vision d'Amnesty International est celle d'un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et d'autres textes internationaux relatifs aux droits humains.
Afin de poursuivre cet idéal, Amnesty International mène de front sa mission de recherche et d'action dans le but de prévenir et d'empêcher les graves atteintes aux droits à l'intégrité physique et mentale, à la liberté de conscience et d'expression et à une protection contre toute discrimination.
Amnesty International est indépendante de tout gouvernement, de toute puissance économique, de toute tendance politique ou croyance religieuse.
Au dernier décompte, elle regroupait plus de 2,2 millions de membres et de sympathisants actifs dans plus de 150 pays et territoires.

Antiquité

On appelle " antiquité " la période du monde occidental qui englobe à la fois l'Egypte des Pharaons, le monde grec et le monde romain jusqu'à la prise de Rome par les barbares au début du 5e siècle ap. JC. Plus précisément on parle de l'antiquité grecque et de l'antiquité romaine, comprenant le premier millénaire av. JC jusqu'au 5e siècle ap.JC.
Après l'Antiquité commence le Moyen-Age.

Aristote

Philosophe grec du 4e siècle av. JC. Il est l'élève de Platon et le précepteur d'Alexandre, fils de Philippe de Macédoine, le futur Alexandre le Grand. Sa philosophie qui critique celle de Platon a une influence immense sur la pensée occidentale et notamment sur la pensée chrétienne au 13e siècle. Dans ses travaux sur la cité et sur l'éthique, il établit les droits et les devoirs du citoyen envers l'ensemble de la cité (Ethique à Nicomaque). Mais il considère la réalité de l'esclavage comme une nécessité qui ne pose guère de questions

Asurmendi, Jesus (1945-...)

Théologien et professeur d'Ancien Testament à l'Institut catholique de Paris. Le texte retenu comme texte d'ouverture ici est extrait d'une présentation qu'Asurmendi a faite lors d'un colloque théologique sur la peine de mort intitulé " Les Eglises face à la peine de mort " (ACAT, décembre 2007)

B

Bayle, Pierre (1647-1706)

Ecrivain et érudit né au Carla (aujourd'hui Le Carla-Bayle, Ariège) en 1647, mort à Rotterdam en 1706. Formé à Genève, il est professeur d'histoire et de philosophie à l'Académie protestante de Sedan jusqu'en 1681, puis s'établit à Rotterdam où il enseigne la philosophie. En 1693, il est destitué de sa chaire. Bayle se consacre alors à l'écriture de son Dictionnaire historique et critique (1696-97) qui connaît 10 éditions avant 1760. Esprit libre et critique, il s'attaque à tout, en particulier au dogme et à l'autorité, et recherche les faits et l'authenticité

C

Cathares

Du grec katharos qui veut dire " pur ", il s'agit d'un mouvement religieux qui se considère comme chrétien. Il se développe en Lombardie et en Languedoc dans la deuxième moitié du 12e siècle. Les Cathares donnent une importance particulière à certains aspects du message évangélique comme la pureté. Ils vont élaborer une doctrine simple et exigeante, fondée sur l'opposition entre le Bien et le Mal. Le mouvement a pris la forme d'une véritable communauté religieuse avec des rites, des cérémonies, des livres sacrés, des ministres (les " bonshommes ", les parfaits), des membres et des sympathisants, des assemblées délibératives. Devant ce phénomène qui représente une menace, est créé à Toulouse en 1215 l'ordre des Dominicains ou Frères Prêcheurs, en vue de convertir les cathares. Mais le succès étant trop long à venir, la répression se met en place, organisée par la tristement célèbre Inquisition confiée aux Dominicains. La Croisade contre les Cathares, appelés aussi Albigeois du nom de la ville d'Albi où ils étaient nombreux, se déchaîne en 1208. La capitulation des Cathares du Languedoc se termine par le bûcher de Montségur (Ariège) en 1244

Cimade

Fondée en septembre 1939 pour faciliter l'installation des populations alsacienne et lorraine évacuées vers le Sud de la France à cause de l'entrée en guerre, la Cimade (Comité intermouvements auprès des évacués), en tant que service œcuménique d'entraide, est organisée en association à but non lucratif (loi 1901). La Cimade se consacre aujourd'hui à l'accueil des étrangers dans les permanences régionales, à la gestion d'établissements sanitaires et sociaux, à des actions de solidarité internationale, à des interventions en prison et en locaux de rétention administrative. Elle accompagne les étrangers dans la connaissance et la défense de leurs droits et tente d'intervenir pour influer sur la législation (campagnes d'information, prises de position relayées par les Eglises).
La CIMADE " a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d'assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur origine, ou leur position politique ou religieuse. En particulier, elle a pour objet de combattre le racisme, veiller scrupuleusement au respect des droits et de la dignité des personnes, quelle que soit leur situation. La Cimade rassemble des personnes d'horizons nationaux, confessionnels, philosophiques et politiques divers, engagées dans ce service. "

Code noir

En 1685, l'ordonnance royale de Louis XIV ou " Edit du Roi servant de règlement pour le gouvernement et l'administration de la justice et de la police des îles françaises de l'Amérique, et pour la discipline et le commerce des nègres et esclaves dans lesdits pays (1685) " reçoit dès son impression le nom de Code noir. Elle définit le statut juridique des esclaves. Elle leur reconnaît, fidèle en cela au droit canon, une âme. Mais, héritière du droit romain, elle les traite en " biens meubles " (dans les comptes de plantation, les esclaves sont le plus souvent rangés à l'article " cheptel "). Le Code noir est un recueil d'une soixantaine d'articles. Il est publié plusieurs fois, notamment au 18e siècle. Il rassemble toutes les dispositions réglant la vie des esclaves noirs dans les colonies françaises des Antilles, de Guyane, et de l'île Bourbon. Il sert de modèle à d'autres règlements utilisés dans d'autres colonies européennes. Dans le Sud des Etats-Unis, après la Guerre de Sécession (1861-1865), les propriétaires fonciers réussissent à faire adopter des codes noirs qui restreignent le droit de propriété des Noirs et leur liberté de mouvement

Communautariens

Courant philosophique contemporain aux Etats-Unis, qui insiste sur le lien étroit entre la nation et la communauté morale. Pour ses philosophes (ainsi Charles Taylor), la nation est par excellence une communauté morale qui permet de résoudre les conflits à partir de valeurs partagées. Ces philosophes ne sont pas hostiles aux idées de liberté, d'égalité et de fraternité, mais la communauté a pour eux une priorité de droit et de fait sur l'individu. Le risque est que l'intérêt de la communauté, notamment dans ses valeurs culturelles, prévale sur la liberté et le libre choix des individus

D

Droit naturel

Le " droit naturel ", notion controversée, est un droit fondé non pas sur le contrat social et sur une loi historique, mais sur l'idée d'un droit " inhérent à la nature humaine ". La notion de " nature " apparaît ici comme absolue et normative et se réfère à une " loi du cosmos ", une " loi éternelle " ou encore une " loi des dieux "

E

Edit de Nantes

Après presque 40 ans de guerres civiles entre catholiques et protestants, l'Edit de Nantes (1598) est un édit unique en Europe qui reconnaît aux protestants la liberté de conscience et, de manière limitée, la liberté de culte. Elle leur rend, par ailleurs, l'intégralité de leurs droits civiques. Même s'il fut peu à peu entièrement vidé de son contenu jusqu'à sa révocation par Louis XIV (1685), l'Edit de Nantes demeure un jalon pionnier de la longue histoire de la conquête des libertés publiques et individuelles

Exil

En 597 avant JC, les Babyloniens assiègent et prennent Jérusalem. Ils déportent à Babylone le roi et son entourage, et bon nombre de dignitaires. Dix ans plus tard, ils détruisent la ville et procèdent à une déportation plus massive des élites, prêtres, scribes et artisans. Israël connaît alors l'exil. Il durera cinquante ans, jusqu'en 538 avant JC.

C'est l'occasion d'une remise en cause profonde de la foi d'Israël. De grands prophètes comme Ezéchiel et Esaïe aident les exilés à se ressaisir, à méditer sur les causes de la catastrophe, à reprendre confiance et à reconstruire l'identité d'Israël sur le repentir et le retour à Dieu et sur la fidélité au Dieu unique qui a conclu avec son peuple une alliance perpétuelle.

En 538, après la prise de Babylone par les Perses, le roi perse Cyrus autorise par décret ceux des exilés qui le souhaitent à rentrer dans leur pays. Ce retour est vécu comme un nouvel exode, et plus encore comme une nouvelle création.

G

Gandhi (1869-1948)

Mohandas Karamchan Gandhi, dit Mahatma (ce qui veut dire " grande âme "), développe en Afrique du Sud (1893-1914) dans le combat pour les droits politiques des immigrants indiens sa méthode de la résistance non-violente. L'adversaire doit être amené à reconnaître ses méfaits et à engager un changement de son comportement. En politique, dans son combat pour l'indépendance de l'Inde, il proteste contre le monopole du textile et du sel des Britanniques, et s'engage à partir de 1934 pour les " intouchables ". En 1947, il s'efforce de conserver l'unité de l'Inde ; après son échec il intervient une dernière fois en politique pour calmer les combats sanglants entre hindous et musulmans. Il sera tué par un hindou fanatique.

Ghetto

A l'origine le ghetto est le quartier juif de Venise. Puis ce terme désigne d'autres quartiers juifs de diverses villes d'Europe. Pendant la 2e guerre mondiale, les habitants du ghetto juif de Varsovie sont de plus en plus opprimés puis déportés. Dès lors le mot ghetto, quartier à forte concentration d'une minorité ethnique, culturelle ou religieuse, en vient à évoquer la promiscuité, la ségrégation, et un environnement urbain dégradé

H

Hérétique/Hérésie

Vient d'un verbe grec (haireo) qui veut dire " choisir ". Dans le monde grec, il décrit un choix opéré dans le domaine scientifique, religieux ou politique. Par la suite, on désigne par " hérésie " un mode de penser ou de croire qui est différent de la doctrine officielle. Le reproche d'hérésie peut concerner des points de doctrine variés : la manière de comprendre l'Eglise, la conception de la figure du Christ, les critères pour accéder au salut, etc. Il est toutefois toujours nécessaire de considérer le contexte précis d'une " hérésie ". Car au moment où la doctrine officielle change, ce qui était déclaré " hérétique " peut devenir " orthodoxe ", c'est-à-dire considéré comme la " doctrine droite et juste ", et réciproquement. Le protestantisme a été ainsi traité d'hérésie par rapport à la doctrine officielle de l'Eglise catholique ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Souvent l'Eglise officielle a confondu sous ce même terme, pour les condamner, aussi bien des mouvements de réforme fidèles à l'Evangile (p.ex. les Vaudois) que des mouvements religieux qui s'en séparaient nettement sur différents points (p.ex. les Cathares)

Historico-critique

L'étude historico-critique de la Bible vise une approche rigoureuse des textes bibliques. Ainsi, elle met en oeuvre plusieurs méthodes scientifiques : la critique textuelle vise à l'établissement du texte original. La critique littéraire s'intéresse à la formation des textes et à leur origine. La critique des formes analyse les genres littéraires. La critique de la rédaction s'intéresse à la composition des textes et aux traditions (écrites ou orales) qu'ils transmettent

Huguenot

Ce mot, qui est utilisé parfois pour désigner les protestants, a une étymologie controversée. Il apparaît à Genève en 1536 et vient vraisemblablement d'une déformation de l'allemand eidgenossen, les fédérés. Des Genevois voulaient en effet s'allier aux Bernois pour défendre le protestantisme. En France, le mot a pu s'amalgamer avec d'autres sobriquets, au point d'être employé péjorativement par les catholiques. Au 16e siècle, les protestants se l'approprient, et il prend alors une coloration politique (le " parti huguenot "). Après la Révocation de l'Edit de Nantes (1685) le terme désigne, jusqu'à aujourd'hui, les protestants qui trouvent asile dans les pays dits du Refuge (Allemagne, Angleterre, Pays-Bas...). En France, certains protestants sont attachés à ce mot pour exprimer leur fidélité au protestantisme historique

Hussites

On appelle hussite le mouvement qui se réclame de Jan HusVoir module Une nuée de témoins 1. Celui-ci naît vers 1370 à Husinec en Bohême méridionale dans une famille rurale pauvre. Doué pour les études et avide de promotion sociale, il se rend à Prague, où il étudie les lettres puis la théologie. En 1398, il obtient sa licence d'enseignement en théologie. Nommé professeur à l'Université, il entre en contact avec le mouvement de réforme et subit l'influence de Wyclif. En 1400, il est ordonné prêtre. Il s'illustre par une prédication évangélique et sociale, dénonçant les vices des laïcs et les profits du clergé. Dans des disputes universitaires, des prédications, des publications, il se lance dans la controverse contre les indulgences. En 1412, Hus s'exile en Bohême du sud où il développe une intense activité littéraire. En juillet 1415 il refuse d'abjurer devant le concile de Constance qui le condamne, le dégrade de ses titres sacerdotaux et le remet à l'autorité civile pour être exécuté sur le bûcher (6 juillet 1415)

I

Inspiré

La notion d'" inspiration " fait référence à l'action du Esprit Saint auprès des auteurs des textes bibliques. L'auteur se comprend comme serviteur de paroles qui portent un message venant de Dieu, du Saint Esprit et non pas comme une simple marionnette à qui Dieu dicterait les textes. La conviction croyante qu'un texte est ainsi " inspiré " ne rend donc pas superflu son interprétation et son analyse historique et contextuelle

K

King, Martin Luther (1929-1968)

Pasteur baptiste noir américain né en 1929 à Atlanta. Il a lutté contre la discrimination raciale et pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis. Ses méthodes non-violentes sont inspirées de sa lecture de l'Evangile et de l'expérience de Gandhi : boycott, manifestations, marches, sit-in, grèves, désobéissance civile. Les actions qu'il a conduites lui ont valu plusieurs séjours en prison, mais ont abouti à ce que la Cour Suprême des Etats-Unis déclare illégale la ségrégation pratiquée envers les noirs. Prix Nobel de la paix en 1964, il meurt assassiné en 1968

L

Les Lumières

En Europe occidentale, et notamment en Allemagne, en Angleterre et en France, le 18e siècle a vu le développement et l'épanouissement de l'esprit critique et le triomphe de la raison, comme source d'un progrès de l'humanité à la fois dans l'ordre de la connaissance et dans celui de la morale. Des philosophes comme J.Locke, D.Hume en Angleterre, G.Lessing, E.Kant en Allemagne, ou en France P.Bayle, C. de Montesquieu et D.Diderot, ont marqué de façon décisive cet usage de la raison qui affirme la liberté de l'individu, récuse toute autorité absolue, qu'elle soit religieuse, politique ou morale, et qui prétend à une vérité universelle. L'usage de la raison critique permet aux philosophes de dénoncer toutes les pseudo-justifications religieuses ou culturelles de la domination des puissants sur les plus faibles : dénonciation de l'esclavage en Amérique, dénonciation des condamnations religieuses, dénonciation des inégalités sociales

Levinas Emmanuel (1906-1995)

Philosophe juif contemporain, dont l'oeuvre a une influence majeure sur la réflexion morale de la fin du 20e siècle. Il refuse de penser la morale à partir de la transcendance de Dieu et fonde la responsabilité absolue de chaque homme sur la rencontre avec l'autre, et plus particulièrement avec le visage de l'autre.
Ses œuvres principales sont Totalité et Infini (1961), Difficile liberté (1962), Humanisme de l'autre homme (1972), Du Dieu qui vient à l'idée (1982)

Locke, John (1632-1704)

Philosophe anglais, auteur en particulier d'une Lettre sur la tolérance (1689) et d'un Traité sur le gouvernement civil (1690). En défenseur du libéralisme, il affirme que le pacte social n'annihile pas les droits naturels des individus.

M

Martyr

Le mot martyr, en grec martus, veut d'abord dire simplement " témoin ". Mais il a ensuite été associé à la persécution. En effet dès les premiers siècles, les chrétiens qui mourraient pour ne pas avoir renié leur foi étaient appelés martyrs car il s'agissait pour eux d'un témoignage de leur foi devant le pouvoir de l'empereur.

P

Pères de l'Eglise

On désigne ainsi les théologiens des premiers siècles jusqu'aux 7e/8e siècles. En patristique (recherche sur les textes des Pères de l'Eglise), on appelle " Pères Apostoliques " ceux qui succèdent directement aux apôtres. Pour les suivants, on distingue entre " Pères latins " et " Pères grecs " selon la langue dans laquelle ils rédigeaient leurs écrits

R

Refuge (Pays du)

Suite à la révocation de l'Edit de Nantes en 1685, les pays dits du Refuge (Allemagne, Angleterre, Pays-Bas...) accueillent les protestants fuyant alors la France et leur donnent asile

Réseau Education sans Frontières

Le Réseau Education sans Frontières (RESF), créé en 2004, est un réseau composé de collectifs d'associations, de mouvements associatifs, de mouvements syndicaux et de personnes issues de la société civile. Il milite contre l'expulsion d'enfants scolarisés en France quand les parents de ces enfants risquent d'être expulsés du territoire français, en raison de leur situation irrégulière. Le Réseau, ayant pour but de permettre aux personnes scolarisées en France de rester sur le territoire si elles le souhaitent, demande donc non seulement la régularisation des jeunes étudiants et lycéens majeurs, mais également celle des parents d'enfants scolarisés en France (les jeunes mineurs étant donc déjà en situation régulière)

Romero (Mgr) (1917-1980)

Né au Salvador en 1917, Oscar Romero accède à la prêtrise en 1942, puis devient archevêque de San Salvador en 1977. Peu après sa nomination, son ami, le père Rutilio Grande, est assassiné par les " pelotons de la mort " chargés d'éliminer les opposants au régime. Plus que jamais conscient de la corruption du pouvoir en place, Mgr Romero refuse désormais d'apparaître dans les cérémonies publiques en présence de l'armée ou du gouvernement jusqu'à ce que la lumière soit faite sur le meurtre du père Grande et qu'un véritable changement social ait vu le jour. Plus que jamais, Mgr Romero considère l'Eglise comme moyen de défier l'oppresseur et de protéger les persécutés. " Une Eglise qui ne s'unit pas aux pauvres et, à partir d'eux, ne dénonce pas les injustices commises contre eux, déclare-t-il, n'est pas la véritable Eglise de Jésus-Christ ". Dès lors, chaque dimanche, dans sa cathédrale ainsi qu'à des stations de radio, il dénonce les exactions commises par la junte militaire au pouvoir, massacres, assassinats et autres atteintes aux droits de l'Homme.
Alors qu'il venait de lire la parabole du grain de blé qui doit mourir afin de porter ses fruits, Mgr Romero est assassiné le 24 mars 1980 en pleine messe, au moment de l'eucharistie. Une immense foule assista aux obsèques de l'archevêque martyr.

S

Ségrégation

C'est le terme utilisé aux Etats-Unis (en Afrique du Sud on parle d'apartheid), pour désigner le fait que les Noirs et les Blancs vivent physiquement de manière séparée. En réalité, cette séparation accorde aux blancs un nombre important de privilèges et de droits auxquels les noirs n'ont pas accès

Sénèque (4 avant JC - 65 après JC)

Né à Cordoue en Espagne en 4 av. JC meurt à Rome en 65 ap. JC.
Précepteur du futur empereur Néron, il devient l'un des premiers conseillers de l'empereur, il est nommé consul en 57, mais il tombe rapidement en disgrâce. Il participe à la conjuration de Pison contre Néron, il est condamné et meurt en s'ouvrant les veines sur l'ordre de Néron. Il fait partie de l'école philosophique des Stoïciens et s'intéresse surtout à la morale.

Sénèque laisse une œuvre littéraire importante : des tragédies, des dialogues, les Questions naturelles, et les Lettres à Lucilius, dans lesquelles il critique les mœurs de ses concitoyens, qu'il cherche à redresser.

Stoïciens, stoïcisme

Disciples d'une école philosophique créée par Zénon, ils considèrent que l'univers entièrement matériel est organisé de façon harmonieuse et animé par une âme subtile, la raison ou logos. Il s'agit donc pour l'homme de vivre en accord avec l'harmonie de l'univers.
Pour cela il lui faut éviter la souffrance en supprimant au maximum ses désirs.
La sagesse stoïcienne peut se résumer par l'adage : " Supporte et abstiens-toi ".

T

Thomas d'Aquin (1225 ou 1226-1274)

Philosophe et théologien. De naissance noble, il entre en 1230 à l'abbaye bénédictine du Mont-Cassin. Puis il fait ses études à Naples et entre en 1243 chez les dominicains malgré le désaccord de sa famille. Ses études et son enseignement vont l'amener à Paris, Cologne, Orvieto, Viterbe et Rome. Alors qu'à la suite des croisades, l'Occident retrouve les oeuvres perdues d'Aristote qu'avait conservées la civilisation arabe, Thomas d'Aquin va tenter de faire la synthèse de la philosophie d'Aristote et du christianisme. Il développe ainsi une synthèse globale entre foi et savoir, révélation et raison, théologie et philosophie. Son oeuvre culmine dans la Somme théologique, écrite entre 1266 et 1273 et non achevée. La canonisation de Thomas d'Aquin en 1323 et sa promotion comme " Docteur de l'Eglise " en 1567 ont garanti, du point de vue institutionnel, l'influence de sa doctrine

V

Vaudois

Aux 12e et 13e siècles, plusieurs mouvements réformateurs font leur apparition, avec pour idéal un retour aux pratiques et à la simplicité de l'Eglise primitive. L'un des plus importants de ces mouvements est celui des Pauvres de Lyon, appelés communément Vaudois, du nom de son inspirateur, Vaudès ou Valdès. L'usage a retenu la forme italienne de ce patronyme : ValdoVoir module Une nuée de témoins 1. Ce riche bourgeois de Lyon connaît la double vocation de pauvreté et de prédication. Il quitte son métier, sa famille, sa cité, regroupant à ses côtés un certain nombre de partisans pour mener avec eux la vie communautaire des premiers chrétiens. Méprisés par les uns comme des sortes de fous, injuriés comme prêchant l'Evangile sans autorisation, les Vaudois progressent quand même et se dispersent dans les régions les plus diverses : Dauphiné, Languedoc, Provence, Italie du Nord, Lorraine, Allemagne, jusqu'en Bohême où serait mort Valdo. Interdite par l'archevêque de Lyon, condamnée par le concile du Latran, l'œuvre de Valdo se poursuit malgré de nombreuses persécutions. Les Vaudois choisissent en 1532 d'adhérer à la Réforme. Une Eglise vaudoise s'est constituée en Italie et dans le Rio de la Plata (Argentine et Uruguay).

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