Malgré les différences, on puise à la même source...

20060213222316

 

 

 

 

 

 

 

" Ce n'est pas à l'occasion de superficielles manifestations, qui restent des compétitions, que les vrais rapprochements se font : c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent. "
Paul Ricoeur


Le témoignage chrétien en diverses confessions

20060213222352

 

 

 

 

 

 

Façade de l'abbaye (anglicane) de Westminster à Londres
Au cours des siècles, dix niches étaient restées vides au-dessus du porche d'entrée de l'abbaye de Westminster à Londres. Les responsables de ce haut lieu de l'anglicanisme prirent la décision d'y poser les statues de dix " martyrs " du 20e siècle, représentant le témoignage chrétien en diverses confessions : des anglicans bien sûr (Manche Masemola et Janani Luwum), mais aussi deux catholiques (Maximilien Kolbe et Oscar Romero), un luthérien (Dietrich Bonhoeffer), un baptiste (Martin Luther King), une orthodoxe (Elisabeth de Russie), une évangélique (Esther John)... Autour de l'archevêque de Cantorbéry, des responsables de plusieurs Eglises assistèrent le 3 juillet 1998 au dévoilement de cette façade restaurée.


Tolérance

France Quéré, in : Juliet, Charles, Echanges, Vénissieux : Paroles d'aube, 1997
" Il est évident que nous ne pouvons aimer la foi de l'autre comme la nôtre, puisque nous la connaissons peu, faute d'y être nés et de nous en être nourris. Aussi n'est-ce pas une opération équitable que de comparer un culte que je connais par dense et douce expérience à un autre que j'ignore, sauf en ses vagues épures. Devant une confession qui n'a pas été mon habitacle, je dois rester sur le seuil, avec une politesse d'hôte antique, je veux dire tenir mon jugement, dans toute la force du terme, en respect.
(...). Au mieux pouvons-nous dire : si je cherche la vérité, je ne l'ai pas ; si je l'ai, je ne la vis pas. Dans ce désir jamais comblé, de quel avantage puis-je me prévaloir sur les autres ? Mais l'extrême pointe de la tolérance n'est pas dans cette humilité. Elle est dans le feu de la conviction. Il faut aimer sa religion pour estimer celle des autres ... La supériorité que je prête à ma confession se prête d'elle-même à autrui. Tel est le paradoxe d'une vérité toute confondue à l'amour : la fidélité à une Eglise ouvre les portes de la plus vaste Eglise qui est toutes les autres".


Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie
Soutenir Théovie