" Et Dieu vit que cela était bon "

Genèse 1,10,12,18,21,25
Et Dieu vit que cela était bon

et plus loin, après la création de l'être humain :

Genèse 1,31
Dieu vit tout ce qu'il avait fait. Voilà c'était très bon.


Dieu n'est pas une idole

La Bible essaie de lutter contre la tendance humaine de se construire un dieu à son image. Tantôt ironiquement, tantôt amèrement, elle critique ces constructions humaines qui ne servent ni ne sauvent l'être humain. Si l'Ancien Testament s'attaque aux constructions concrètes, de bois et de métal, on peut élargir la critique à toutes les tentatives humaines visant à élever quelqu'un ou quelque chose au rang d'un dieu.

Exode 20,4
Tu ne te feras pas d'idole, ni rien qui ait la forme de ce qui se trouve au ciel là-haut, sur terre ici-bas ou dans les eaux sous la terre.

2Chroniques 33,7
Il installa dans la Maison de Dieu l'idole sculptée qu'il avait faite; pourtant Dieu avait dit à David et à son fils Salomon: "Dans cette Maison, ainsi que dans Jérusalem, que j'ai choisie parmi toutes les tribus d'Israël, je mettrai mon nom pour toujours."

Esaïe 40,19-20
L'idole? c'est un artisan qui l'a coulée; mouleur, il plaque sur elle de l'or, moulant aussi des bandeaux d'argent. Celui qui est plus limité pour sa contribution au culte, c'est du bois inaltérable qu'il choisit. Il se cherche un artisan habile pour dresser une idole qui ne branle pas.

Esaïe 42,17
Les voici rejetés en arrière, tout honteux, ceux qui mettent leur assurance dans une idole, ceux qui disent à du métal fondu: "Nos dieux, c'est vous!"

Esaïe 44,15-17
C'est pour l'homme bois à brûler: il en prend et se chauffe, il l'enflamme et cuit du pain. Avec ça il réalise aussi un dieu et il se prosterne, il en fait une idole et il s'incline devant elle. Il en fait flamber la moitié dans le feu et met par-dessus la viande qu'il va manger: il fait rôtir son rôti et se rassasie; il se chauffe aussi et dit: "Ah, ah, je me chauffe, je vois le rougeoiement!" Avec le reste il fait un dieu, son idole, il s'incline et se prosterne devant elle, il lui adresse sa prière, en disant: "Délivre-moi, car mon dieu, c'est toi!"

Esaïe 45,20
Rassemblez-vous et venez, avancez-vous ensemble, rescapés des nations: ils ne savent rien, ceux qui portent haut leur idole de bois, et adressent leur prière à un dieu qui ne sauve pas.

Jérémie 2,27-28
Ils disent au bois: "Tu es mon père!", à la pierre: "C'est toi qui m'as enfanté." Oui, ils me présentent la nuque et non la face; mais dès qu'ils sont malheureux, ils me disent: "Lève-toi! Sauve-nous!" Où sont-ils les dieux de ta fabrication? Qu'ils se lèvent s'ils peuvent te sauver quand tu es malheureuse, puisque tes dieux sont devenus aussi nombreux que tes villes, ô Juda!

Jérémie 10,14-15
tout homme demeure hébété, interdit, tout fondeur a honte de son idole: ses statues sont fausses, il n'y a pas d'esprit en elles; ce sont des absurdités, objets de quolibets: quand il faudra rendre compte, elles périront.


A quoi reconnaître le ressuscité ?

Il est surprenant que les récits de Pâques dans les évangiles insistent sur la difficulté de reconnaître le ressuscité. La seule chose qui semble l'identifier de manière incontestable, ce sont les marques qu'il porte, celles de la croix, et donc de sa mort. Le récit le plus saisissant est certainement celui de l'évangile de Jean qui met en scène Thomas, l'un des douze qui ne croit qu'à condition de voir les signes identifiant le crucifié-ressuscité.

Jean 20,24-28
Cependant Thomas, l'un des Douze, celui qu'on appelle Didyme, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc: "Nous avons vu le Seigneur!" Mais il leur répondit: "Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n'enfonce pas mon doigt à la place des clous et si je n'enfonce pas ma main dans son côté, je ne croirai pas!" Or huit jours plus tard, les disciples étaient à nouveau réunis dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vint, toutes portes verrouillées, il se tint au milieu d'eux et leur dit: "La paix soit avec vous." Ensuite il dit à Thomas: "Avance ton doigt ici et regarde mes mains; avance ta main et enfonce-la dans mon côté, cesse d'être incrédule et deviens un homme de foi." Thomas lui répondit: "Mon Seigneur et mon Dieu."


Dieu éprouve ceux qu'il aime ?

Si dans la Bible, on peut trouver des images de Dieu ressemblant à celle du père de famille qui corrige son enfant pour lui éviter un plus grand mal.

Hébreux 12,6
Car le Seigneur corrige celui qu'il aime, il châtie tout fils qu'il accueille.

Proverbes 29,17
Châtie ton fils, tu seras tranquille et il te comblera de délices.

d'autres témoignages refusent l'idée que Dieu instrumentalise le mal. Ainsi, l'épître de Jacques s'y oppose formellement :

Jacques 1,13-14
Que nul, quand il est tenté, ne dise : "Ma tentation vient de Dieu." Car Dieu ne peut être tenté de faire le mal et ne tente personne. Chacun est tenté par sa propre convoitise, qui l'entraîne et le séduit.

Le mal pensé comme punition d'une faute s'applique dans un cadre très restreint et ne peut en aucun cas être utilisé comme " réponse-type ". D'autant plus que cette idée est à mille lieux de ce que Jésus affirme de la bonté de Dieu. Ce dont il doute radicalement, c'est de la bonté de l'être humain et non de celle de Dieu.

Matthieu 7,9-11
Ou encore, qui d'entre vous, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre? Ou s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent.

Luc 6,35
Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants.


Un Dieu ami des hommes

Beaucoup de récits bibliques dessinent une image de Dieu " ami des hommes ".

Exode 19,4
Vous avez vu vous-mêmes ce que j'ai fait à l'Égypte, comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et vous ai fait arriver jusqu'à moi.

Esaïe 66,12-13
Car ainsi parle le SEIGNEUR: Voici que je vais faire arriver jusqu'à elle la paix comme un fleuve, et, comme un torrent débordant, la gloire des nations. Vous serez allaités, portés sur les hanches et cajolés sur les genoux. Il en ira comme d'un homme que sa mère réconforte: c'est moi qui, ainsi, vous réconforterai, oui, dans Jérusalem, vous serez réconfortés.

Osée 11,4
Je les menais avec des attaches humaines, avec des liens d'amour, j'étais pour eux comme ceux qui soulèvent un nourrisson contre leur joue et je lui tendais de quoi se nourrir.

Matthieu 19,13-14
Alors des gens lui amenèrent des enfants, pour qu'il leur imposât les mains en disant une prière. Mais les disciples les rabrouèrent. Jésus dit: "Laissez faire ces enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui sont comme eux."

Matthieu 23,37
"Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, que de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu!"

Actes 13,18
Pendant quarante ans environ, il les a nourris au désert.


Dieu qui veut la vie

Le Dieu de la Bible ne tolère pas le mal, il se dresse contre lui, depuis la libération d'Egypte jusqu'à Jésus-Christ. C'est un Dieu qui ne se fait aucune raison du mal , un Dieu qui sauve. Il se sent concerné par le mal et le trouve inadmissible.

Deutéronome 30,19
J'en prends à témoin aujourd'hui contre vous le ciel et la terre: c'est la vie et la mort que j'ai mises devant vous, c'est la bénédiction et la malédiction. Tu choisiras la vie pour que tu vives, toi et ta descendance.

Job 33,29-30
Vois, tout cela Dieu l'accomplit, deux fois, trois fois pour l'homme, pour retirer son existence de la fosse, pour l'illuminer de la lumière des vivants.

Jérémie 29,11
Moi, je sais les projets que j'ai formés à votre sujet - oracle du SEIGNEUR -, projets de prospérité et non de malheur: je vais vous donner un avenir et une espérance.

Ezéchiel 33,11
Nos révoltes et nos péchés sont sur nous, nous pourrissons à cause d'eux, comment pourrons-nous vivre? Dis-leur: Par ma vie - oracle du Seigneur DIEU -, est-ce que je prends plaisir à la mort du méchant? Bien plutôt à ce que le méchant change de conduite et qu'il vive! Revenez, revenez de votre méchante conduite: pourquoi faudrait-il que vous mouriez, maison d'Israël?

2Pierre 3,9
Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu'il a du retard, mais il fait preuve de patience envers vous, ne voulant pas que quelques-uns périssent mais que tous parviennent à la conversion.

Apocalypse 22,17
L'Esprit et l'épouse disent: Viens! Que celui qui entend dise: Viens! Que celui qui a soif vienne, Que celui qui le veut reçoive de l'eau vive, gratuitement.


Jésus qui frémit devant la mort

Jean 11,32-33
Lorsque Marie parvint à l'endroit où se trouvait Jésus, dès qu'elle le vit, elle tomba à ses pieds et lui dit: "Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort." Lorsqu'il les vit se lamenter, elle et les Juifs qui l'accompagnaient, Jésus frémit intérieurement et il se troubla.


Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie
Soutenir Théovie