A

Apocryphes

Mot qui signifie " caché " et s'applique à certains livres de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Concernant l'Ancien Testament, la Réforme a considéré tout livre qui ne figure pas dans la Bible hébraïque comme " apocryphe ". Quant au Nouveau Testament, " apocryphe " est employé par les Eglises chrétiennes pour désigner des livres datant des premiers siècles de l'Eglise et qui n'ont pas été retenus dans le canon.

Apôtre

Du grec apostolos, envoyé de Dieu. Nom donné à chacun des 12 disciples que Jésus chargea particulièrement de prêcher son Evangile. Paul prendra aussi rang et prérogatives d'apôtre

Athée

Le mot " athée " veut dire " sans Dieu ". est athée celui qui prétend n'avoir aucun Dieu. On qualifie parfois aussi d'athées ceux qui refusent un Dieu particulier. Dans l'antiquité, on a traité d'athées les juifs et les chrétiens parce qu'ils ne reconnaissaient pas les Dieux officiels de l'Empire romain ou des cités gréco-latines

Augustin

354 - 430. Père de l'Eglise d'Occident. En 396, il devient évêque d'Hippone, en Afrique du Nord. Son oeuvre la plus connue d'un large public est probablement les Confessions

Autorité souveraine des écritures

Il s'agit de l'une des affirmations centrales de la Réforme qui confère aux écritures le rôle de norme tant pour les individus que pour les Eglises. L'autorité des écritures procède de leur lien au Christ qu'elles nous permettent de connaître. Le mot " Ecritures " (ou Saintes Ecritures) avec une majuscule est synonyme de Bible

B

Barth, Karl

1886 - 1968. Théologien protestant suisse. Sa pensée et son action prennent son origine dans une situation concrète : celle du pasteur qui doit annoncer l'Evangile. Il faut partir de l'être humain, des questions qu'il se pose face à sa propre existence. Au départ, l'être humain est une réalité certaine ; Dieu, ses réponses et à la limite son existence même sont incertains. L'œuvre immense de Karl Barth est d'avoir opéré une révolution : ce n'est pas l'homme qui est au centre, c'est Dieu, c'est Lui qui a l'initiative de la rencontre et du dialogue.
Deux œuvres importantes : l'Epître de Paul aux Romains et la Dogmatique.

Bible / Ecritures

Le mot "Bible" transcrit en français un mot qui en grec est au pluriel et qui veut dire "les livres". En effet la Bible est un recueil qui comprend de nombreux livres, écrits sur plus d'un millénaire. On classe ces livres en deux grands ensembles : l'Ancien Testament et le Nouveau Testament (ils sont aussi parfois appelés : le Premier et le Second Testaments). Deux religions, le judaïsme et le christianisme, se réclament de l'Ancien Testament. Les livres du Nouveau Testament fondent le christianisme. Ce sont des prédications et des témoignages pour exprimer ce que la vie et l'enseignement de Jésus-Christ signifient pour les chrétiens.
Les juifs et les premiers chrétiens, en parlant de leurs livres sacrés, disaient plutôt "l'Ecriture" ou "les Ecritures". On dit aussi "l'Ecriture sainte" ou "les Saintes Ecritures".

Bonhoeffer Dietrich

1906-1945.Théologien protestant. Il devient pasteur et aumônier auprès des étudiants. Il enseigne à Berlin. En 1935, il dirige le séminaire de prédicateurs (illégal aux yeux des nazis) de Finkenwalde. Il n'a plus le droit d'enseigner ni de publier sous les nazis, il entre dans la résistance. En 1943, il est arrêté et meurt pendu dans le camp de concentration de Flossenbürg les derniers jours de la guerre. C'est dans ses années d'emprisonnement qu'il rédige entre autres le poème "Qui suis-je". Ses œuvres les plus connues sont Suivance [Nachfolge], son Ethique et Résistance et Soumission [Widerstand und Ergebung].

C

Calvin, Jean

1509-1564. Réformateur français né à Noyon. Il a une formation d'humaniste, étudiant les lettres, la philosophie, le droit, l'hébreu, le grec, la théologie en divers lieux universitaires (Paris, Orléans, Bourges). En 1533, il adhère aux idées de la Réforme qu'il va dès lors inlassablement et de toutes sortes de manières diffuser. En 1534 il est obligé de quitter la France pour Bâle où il rédige la première édition de l'un de ses ouvrages majeurs l'Institution de la Religion Chrétienne. Il ira ensuite à Genève (1536), à Strasbourg (1538), puis à nouveau Genève (1541) où il jouera un rôle théologique et politique très important. Exégète, enseignant, prédicateur, sa pensée rigoureuse fut largement diffusée en France dans les années 1540-1550. Elle va contribuer à l'édification d'une Eglise réformée en France, dont le premier synode se tient en 1559 à Paris. La confession de foi et la discipline ecclésiastique qui y furent adoptées sont l'une et l'autre directement inspirées par Calvin.

Canon/Valeur canonique/canonicité

Canon vient d'un mot grec signifiant "roseau", "bâton", "règle pour mesurer". Le canon est une règle concernant la foi et la discipline. Le canon des Ecritures est le catalogue des livres reconnus par l'Eglise et réunis dans la Bible.

Cène

Souper, dernier repas de Jésus. Quatre textes du Nouveau Testament (Mattthieu 26,17-30, Marc 14,12-31, Luc 22,7-23, 1Corinthiens 11,23-26) nous disent que Jésus, juste avant son arrestation, partagea avec ses disciples le pain et le vin et leur demanda de répéter ce geste en mémoire de lui. Pour les Eglises issues de la Réforme, la cène est, avec le baptême, considérée comme un sacrement. Elle est célébrée régulièrement, mais pas obligatoirement, au cours du culte. Ceux qui y participent discernent dans le pain et le vin partagés la présence véritable du Christ. C'est donc dans la foi et pour la foi qu'ils sont les signes du corps et du sang du Christ.

Communautés primitives / Eglise primitive

Ces expressions désignent les premières communautés chrétiennes, celles dont parle le Nouveau Testament. Le mot " primitif " a un sens chronologique et n'implique aucun jugement de valeur

Concile

Le concile est l'assemblée de représentants autorisés de plusieurs ou de toutes les Eglises particulières. Il prend des décisions en matière de doctrine et de vie chrétienne. L'assemblée de Jérusalem (Actes 15 ; Galates 2,1-10) en est le modèle néo-testamentaire. L'autorité des décisions des conciles des 5 premiers siècles est reconnue par toutes les traditions chrétiennes. Le plus récent concile est le concile Vatican II (1962-1965) de l'Eglise catholique.

Concile de Trente

Il a été convoqué en 1542 par le pape Paul III pour répondre à une demande d'un concile général formulée par Luther en 1518, mais ce fut trop tard pour permettre une réunion entre protestants et catholiques. Dans le domaine de la doctrine et de la discipline, le concile accomplit un travail capital, il donne une ferme direction à tous les efforts qui s'épanouiront dans la Réforme catholique et laisse jusqu'à nos jours une empreinte profonde

Concorde de Leuenberg

Par la Concorde de Leuenberg les Eglises luthériennes, réformées et unies européennes se sont déclarées, au printemps 1973, en communion ecclésiale. Cette communion quant à la prédication et à l'administration des sacrements inclut la reconnaissance mutuelle du ministère des pasteurs

Confession de foi / déclaration de foi / symbole

La confession de foi est un texte de référence qui exprime la doctrine de l'Eglise. elle a pour but de maintenir une prédication fidèle de l'Evangile. Lorsque la confession a pour fonction de reformuler dans un temps et des circonstances précises la foi de toujours, elle se nomme alors " déclaration de foi ". Les confessions de foi classiques de l'Eglise ancienne sont intitulées " symboles " et ont une fonction liturgique.

Consécration / Ordination

Rite liturgique par lequel on affecte une personne au service de Dieu. On consacre par exemple un évêque. On parle aussi d'ordination, mot qui insiste davantage sur le fait que la personne entre dans un " ordre ", celui des prêtres par exemple.

Créationnisme

Doctrine qui se base sur la Genèse pour expliquer l'origine des espèces vivantes. Selon cette doctrine, les espèces ont été créées séparément en une seule fois et sont restées inchangées depuis l'origine de la vie. Le mouvement créationniste est né aux états-Unis au début du 20e siècle en réaction contre le darwinisme.

D

Darwinisme

Doctrine de Charles Darwin (1809-1882) et de ses successeurs selon laquelle l'évolution des organismes vivants résulte de la sélection naturelle. Elle donne une interprétation causale de l'évolutionnisme

Dogme

Point de doctrine considéré comme fondamental et indiscutable par une religion, une Eglise ou une idéologie. Dans le catholicisme c'est une vérité posée par l'Eglise comme devant être crue par tous les croyants. En ce sens il n'y a pas à proprement parler de dogme dans le protestantisme. Il y a des convictions théologiques qui constituent le contenu de la foi. Mais elles peuvent être toujours discutées à la lumière de la Bible et elles ne lient pas la conscience des fidèles

E

Ecclésial

L'adjectif se construit sur la racine grecque ecclesia que l'on traduit par " Eglise". ecclésial veut donc dire "de l'Eglise", "concernant l'Eglise". On parlera par exemple de "contexte ecclésial", de "droit ecclésial", ou de " magistère ecclésial" pour désigner l'autorité chargée de dire la foi de l'Eglise.

Ecclésiologie

Réflexion dogmatique au sujet de l'origine et de la nature de l'Eglise, des charismes, des ministres, de son statut théologique et juridique ainsi que de la question de l'unité de l'Eglise dans une chrétienté divisée.

Ecriture

voir Bible.

Eglise

Le mot Eglise vient de la racine "assembler", "rassembler". Il s'utilise dans différents sens, voisins mais distincts. Il peut désigner :
- le bâtiment où se rassemblent les fidèles et où on célèbre le culte (dans ce cas on met une minuscule).
- les personnes qui se rassemblent, l'assemblée qui se réunit.
- l'ensemble des chrétiens : le Nouveau Testament compare l'Eglise au corps du Christ ou à son épouse, images qui entendent souligner le lien étroit entre le Christ et l'Eglise. En ce sens, on parle de l'Eglise au singulier (elle regroupe tous les fidèles, à travers le temps et l'espace).
- une institution ou une organisation religieuse chrétienne : on parle de l'Eglise réformée de France, de l'Eglise de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine, de l'Eglise orthodoxe grecque, de l'Eglise catholique romaine. Dans ce cas, on parle des Eglises au pluriel.
La compréhension de l'Eglise (on parle alors d'ecclésiologie) est aujourd'hui l'un des enjeux principaux du dialogue œcuménique. C'est en effet ce point qui demeure l'une des différences fondamentales entre les grandes confessions chrétiennes.
Pour les protestants, les 2ème et 3ème sens ne se recouvrent pas. L'Eglise du Christ, Eglise invisible, ne coïncide pas avec les formes visibles des Eglises particulières. C'est une réalité spirituelle que Dieu seul connaît.
Pour les catholiques, par contre, l'Eglise du Christ s'identifie à l'Eglise catholique romaine.

Eschatologie

Ce terme désigne, littéralement, la doctrine de la chose dernière ("eschaton" en grec), ce qui touche à la fin du monde. Par extension, est aussi appelé eschatologique un événement attendu pour la fin des temps et qui s'est déjà produit (la venue du Christ : 1Corinthiens 10,11 ; Hébreux 1,2 ; 1Pierre 1,20), ou une réalité future dont on vit déjà même si elle n'a pas encore entièrement déployé ses effets (le salut reçu et encore espéré : Romains 8,24). Ainsi, en théologie, le terme " eschatologie " rassemble tout ce qui concerne l'espérance chrétienne dans sa plénitude présente et à venir, l'accomplissement, l'achèvement dans le temps et l'espace de l'œuvre de salut de Dieu. La théologie des Réformateurs accentuera une approche plus existentielle de cette notion, centrée sur l'œuvre du Christ pour le croyant. Ainsi pour Luther, la foi qui justifie est une réalité réellement eschatologique.

Esprit

En théologie chrétienne l'Esprit est celui qui se tient à l'origine de ce qui est donné (il inspire la Bible), au cœur de la réception (il éclaire le lecteur) et dans le témoignage extérieur (il dynamise la militance au cœur du monde).

Evangélisation

Le terme de mission est souvent connoté péjorativement car considéré comme lié historiquement à la colonisation dans le Tiers Monde. Aujourd'hui, on retrouve le sens de la mission comme "mission de Dieu" et "mission du Christ" qui s'adresse à l'ensemble du monde, le Nord comme le Sud. Tous sont appelés à entendre ou réentendre la bonne nouvelle de l'Evangile. Le mot " mission " exprime donc le mouvement de Dieu et de ses témoins dans le monde alors que l'évangélisation traduit le contenu qui est véhiculé par ce mouvement : la parole de Dieu, la bonne nouvelle de l'Evangile.

Evangile Evangéliste

Le mot évangile est un mot grec qui signifie " bonne nouvelle " ou " bon message ". On distingue deux compréhensions. Ce mot correspond premièrement à un genre littéraire et désigne les quatre premiers livres du Nouveau Testament : les évangiles selon Matthieu, selon Marc, selon Luc et selon Jean. On l'écrit alors avec une minuscule. Deuxièmement, il désigne un contenu. L'Evangile est alors la bonne nouvelle dont témoigne Jésus de la part de Dieu. Ce message de salut n'est pas indépendant de celui qui l'apporte. On peut dire que c'est Jésus lui-même qui est en quelque sorte la bonne nouvelle que Dieu envoie aux hommes.
L'usage majuscule /minuscule peut parfois être inversé (l'évangile de Jésus Christ parce qu'évangile est un nom commun ; l'Evangile de Matthieu parce que c'est un titre de livre).

Evolutionnisme

Courant d'idées interprétant l'univers actuel, et en particulier les espèces vivantes, comme étant le résultat inachevé d'un processus de différenciation et de complexification

F

Fondamentalisme

Ce terme est apparu aux Etats-Unis, en contexte protestant au début du 20e siècle pour désigner un mouvement qui s'opposait au libéralisme protestant et au christianisme social. Ses membres considèrent que la Bible est exempte d'erreurs (inerrance des Ecritures). Ils pensent que la Parole de Dieu est la Bible (et non pas dans la Bible). En conséquence, ils s'opposent à toute forme d'interprétation du texte biblique. Les fondamentalistes défendent des thèses créationnistes opposées aux théories évolutionnistes de Darwin, considérant que celles-ci sont contraires aux textes bibliques de la création rapportés au début de la Genèse. De façon plus générale, on peut dire que le fondamentalisme protestant se manifeste par une fermeté, voire une rigidité doctrinale et éthique. Aujourd'hui on utilise souvent ce terme en-dehors de son contexte protestant et chrétien pour désigner les mouvements de réaffirmation identitaire qui se développent dans les diverses religions et qui se caractérisent notamment par une lecture littérale, on dit justement "fondamentaliste", de leurs textes fondateurs alors sacralisés.

H

Hérésies

Vient d'un mot grec qui veut dire " le choix ". Il ne s'agit donc pas d'un mot qui est connoté négativement au départ. Au contraire, dans le monde grec, il décrit simplement une manière de pensée scientifique ou bien un choix de contenu religieux ou politique. Par la suite, on désigne par " hérésie " un mode de penser ou de croire qui est différent de la doctrine officielle. Le protestantisme a été ainsi taxé d'hérésie par rapport au catholicisme officiel

Hiérarchie sacerdotale

Il s'agit d'une conception et d'une organisation de l'Eglise basée sur ceux qui exercent le sacerdoce : les prêtres. Dans l'Eglise catholique romaine la direction et le magistère reposent avant tout sur les évêques (qui font répercuter par les prêtres leurs ordres auprès des fidèles). Les évêques sont seuls détenteurs de la juste doctrine, seuls habilités à représenter Dieu et à dire aux fidèles ce qu'ils doivent croire, penser et faire. On parle de hiérarchie car le pouvoir s'exerce, de manière descendante des niveaux supérieurs de l'institution ecclésiale vers le peuple de l'Eglise situé en bas de l'échelle.

I

Idole

Une idole est une image (statue ou peinture) qui représente la divinité. L'idolâtrie est le culte rendu à cette image : elle divinise une réalité terrestre. On parle d'idole aujourd'hui pour désigner une star ou un personnage que des gens vénèrent et qui prend pour eux une importance démesurée

Incarnation

Il s'agit d'un mot qui vient du latin et veut dire " prendre chair ". Le mot ne fait pas partie du vocabulaire du Nouveau Testament bien que ce soit son message central : Dieu s'est fait homme en Jésus Christ. Il a ainsi accepté tout ce que comporte une vie humaine jusque dans sa fragilité et sa mort

Indulgences

Pour la piété catholique traditionnelle, des prières ou des œuvres peuvent nous rendre Dieu favorable, et nous valoir une indulgence de sa part pour certaines fautes. On peut obtenir également son indulgence pour des défunts qui seraient au purgatoire. Suite aux protestations, entre autres des Réformateurs , l'Eglise catholique, sans renoncer au système des indulgences, en a condamné le commerce (versement d'argent pour les acheter).
On associe à la pratique des indulgences au 16e siècle le personnage de Tetzel et le slogan, en forme de ritournelle, de son office de marchand du salut : " Sitôt que dans le tronc l'argent résonne, du purgatoire brûlant l'âme s'envole " !

Infaillibilité

Ce terme caractérise la capacité à dire ce qui est vrai ou juste sans possibilité d'erreur. On parlera d'un diagnostic infaillible ou d'un jugement infaillible. Mais ce mot appartient habituellement au domaine ecclésial où il désigne l'aptitude et le pouvoir de l'Eglise à énoncer, à travers ses autorités personnelles ou collégiales, la vérité en matière de foi. Contrairement à l'Eglise catholique, les Eglises protestantes ne retiennent pas ce concept considérant que l'Eglise visible est faillible. Le concept d'infaillibilité a pris un relief particulier depuis les décisions du concile Vatican I (1870) qui a attribué l'infaillibilité au pape lorsqu'il intervient ex cathedra, c'est-à-dire qu'il décide, dans l'exercice de sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, qu'une doctrine en matière de foi ou de moeurs doit être admise par l'ensemble de l'Eglise.

L

Laïcité

La laïcité est le résultat d'un processus où les sphères politique, juridique, scolaire, médicale, etc... se sont émancipées de toute tutelle religieuse. Au cours de l'histoire, ce processus de séparation ne s'est pas fait sans difficultés, ni même conflits et il a pu prendre, suivant les pays, des formes différentes de la situation spécifique que nous connaissons en France et que l'on appelle " la laïcité à la française ". On sait que les protestants en France sont résolument attachés à cette laïcité pour des raisons historiques. En effet au 20e siècle, face à un catholicisme intransigeant qui voulait régenter la société, elle était la garantie de la liberté religieuse

Liturgie

  • 1. Livre contenant les formulaires du culte communautaire.
  • 2. Nom donné aux parties fixes du culte, les distinguant de la prédication

Loi

Cette notion est essentielle en théologie. Bien qu'elles aient été souvent confondues, il faut distinguer la loi civile qui organise la société et la loi religieuse qui dit ce que l'être humain doit faire pour être agréable à Dieu. Cette dernière peut être reçue de deux manières : comme un commandement que l'être humain doit accomplir pour être sauvé ; ou bien comme un commandement qui révèle à l'être humain combien il est incapable de se sauver lui-même. Dans le premier cas, nous parlerons d'un salut par les œuvres, dans le deuxième cas, l'être humain ne peut que compter sur la grâce de Dieu.
En théologie, on parle aussi d'un 3e usage de la loi qui se trouve chez le Réformateur Calvin. Elle est alors une exigence éthique qui indique ce que le croyant est appelé à vivre à l'écoute de la Parole de Dieu. Non afin de gagner son salut par ses œuvres mais comme réponse joyeuse et reconnaissante à l'amour de Dieu.

Luther, Martin (1483-1546)

Réformateurvoir entrée Luther allemand né et mort à Eisleben. Moine, prêtre, docteur en théologie, professeur d'exégèse biblique, il était habité par une intense quête spirituelle concernant le salut. En travaillant l'épître aux Romains il découvre ce qui sera le coeur de son oeuvre et de la Réforme protestante au 16e siècle, le message du salut par la seule grâce de Dieu, en dehors des mérites de l'homme. En 1517 il rédige " 95 thèses " où il développe cette affirmation et dénonce la vente des indulgences. Déclaré hérétique en 1518, il est excommunié et mis au ban de l'Empire à la Diète de Worms en 1521. Il trouve alors un appui auprès des princes allemands. Auteur d'une oeuvre théologique considérable et traducteur de la Bible en allemand, il a pris part aux débats de son temps (controverse avec Erasme, attitude lors de la Guerre des Paysans...). Il a résisté à toute forme de désordre ecclésial et a commencé à poser les bases d'une Eglise " luthérienne "

M

Magistère

L'étymologie du mot magistère renvoie à " maître " (en latin, magister). Le " magistère " est donc, dans une Eglise, l'autorité spirituelle ou doctrinale qui définit et exprime la vérité de la foi chrétienne. Ce magistère peut être une personne, mais aussi un groupe de personnes -on parle alors de " magistère collégial "- ou encore des assemblées plus vastes s'exprimant au nom du peuple des fidèles comme les synodes, les conciles, etc...

Messie

Le mot " Messie " est un mot d'origine hébraïque qui apparaît dans l'Ancien Testament, alors que le mot " Christ " est d'origine grecque. Les deux mots veulent dire en français : " celui qui est oint ". A l'origine celui qui reçoit l'onction est le roi qui était considéré comme le fils de Dieu parce que responsable et médiateur du peuple devant Dieu. D'autres personnes ont pu recevoir une onction : les grands prêtres plus tardivement alors qu'il n'y avait plus de roi. Déjà à l'époque des rois plus ou moins fidèles et aussi au temps de Jésus, les juifs attendaient le Messie qui devait être de la lignée de David, pour rétablir la véritable royauté en Israël : " le Messie qui vient ". Le Messie précède dans d'autres textes la venue de Dieu lui-même.
L'image qu'on se fait de ce Messie n'est pas uniforme : les uns attendent de lui un rétablissement politique, le Messie est un roi puissant ; d'autres prennent l'image du Messie dans les textes du serviteur souffrant d'Esaïe (Esaïe 52,13 -53,12) ; d'autres encore attendent un nouveau Moïse. Jésus, considéré comme le Messie par les chrétiens, va être confronté à ces différentes aspirations et en décevra certaines.

Millénarisme

Croyance dans un règne terrestre à la fin des temps, inauguré par le Messie et ses élus, qui dure pendant 1000 ans. Elle s'appuie en particulier sur des textes du livre de l'Apocalypse. On trouve souvent dans la pensée millénariste un rejet radical de l'ordre social et politique existant.

Ministre / ministère

Ministre veut dire " serviteur ", le mot " ministère " peut être traduit par " service ". Il s'agit d'un service confié, d'une fonction exercée, en particulier dans le cadre religieux ; d'où le nom de ministre pour le pasteur du culte réformé. Dans le protestantisme, à côté du ministère pastoral, on reconnaît d'autres ministères, par exemple ceux d'enseignant en théologie (appelé dans la Bible " docteur "), d'aumônier (dans les hôpitaux, les prisons, les armées...) ou de conseiller presbytéral (appelé dans la Bible " ancien ").

Moïse

Moïse est le personnage qui a guidé le peuple d'Israël à travers le désert après l'avoir sorti d'Egypte. Dans la révélation à la montagne du Sinaï Dieu lui communique les tables de la Loi. La vie et l'oeuvre de Moïse sont rapportées dans la Bible, dans les livres de l'Exode, du Lévitique, des Nombres et du Deutéronome.

N

Nouveau Testament

Le Nouveau Testament forme avec l'Ancien Testament la Bible des chrétiens. Le mot " testament " signifie alliance. Le Nouveau Testament contient les 4 Evangiles, les Actes des Apôtres, les Epîtres (lettres) et l'Apocalypse. Les écrits datent d'environ 50 à 120 après J.C. Le Nouveau Testament est rédigé en grec

O

Oecuménique / Oecuménisme

Le 20e siècle, et notamment sa seconde moitié, se caractérise par le développement des relations entre les différentes Eglises chrétiennes. On nomme ces relations " relations oecuméniques ". Mais en fait, il serait plus juste de les appeler " interconfessionnelles " car étymologiquement le mot oecuménique signifie " l'ensemble de la terre habitée ".

Ordination

P

Parabole

La parabole est une comparaison développée sous forme d'histoire. Elle ne veut pas d'abord enseigner, mais faire réfléchir les auditeurs sur leur comportement.

Parole

Employé avec une majuscule ce terme s'identifie à la parole de Dieu. Dans l'expression " recevoir la Parole ", " recevoir " a le sens d'accueillir, accepter.

R

Réformateur

Promoteur de la Réforme religieuse du 16e siècle

Réforme

Il s'agit du mouvement de réforme religieuse qui, au 16e siècle, a contesté les positions traditionnelles de l'Eglise et donné naissance au protestantisme. Les Eglises luthériennes sont issues de l'œuvre théologique du Réformateur allemand Martin Luther, et les Eglises réformées de l'œuvre théologique du Réformateur français Jean Calvin.

Réforme radicale / Réforme magistérielle

On peut distinguer la Réforme magistérielle, introduite et établie avec l'aide des princes ou des Conseils des villes, de sa dissidence du 16e siècle, la Réforme radicale.
" S'inspirant des principes réformateurs (sola scriptura, sola fide), d'Erasme, de Luther, de Zwingli et de la mystique médiévale, la dissidence apparaît dès les premières années de la Réforme. Son histoire est marquée par des personnages et des événements multiformes [...] L'Eglise romaine verra dans la Réforme radicale l'aboutissement logique de la Réforme. [...] Les Réformateurs prendront leurs distances. [...] Les thèmes théologiques varient selon les cas : refus du baptême des enfants, accent sur le sacerdoce universel, vie communautaire, non-violence, intériorisation de la foi, millénarisme. On retrouve néanmoins des thèmes constants : le rejet de la symbiose Eglise/Etat, l'importance de l'engagement de l'individu, un accent sur l'éthique et les implications concrètes de la foi chrétienne. " (extrait de l'article " Réforme radicale " de Neal Blough, in : Jean Baubérot/Hubert Bost, Protestantisme, Genève : Labor et Fides, 2000)

Révélation

Ce terme veut dire " manifestation " et désigne la communication de Dieu avec les hommes. Pour le chrétien, les Ecritures bibliques sont le moyen par lequel Dieu parle et se révèle aux hommes et aux femmes. Pour les protestants, c'est à travers la Bible seule, lue, étudiée, méditée, interprétée, que l'être humain peut connaître et rencontrer Dieu

Royaume

Dans la Bible et la littérature chrétienne ce terme, abrégé de "Royaume des cieux", ou encore "Royaume de Dieu" veut dire plusieurs choses à la fois. Pour le comprendre, il faut regarder le contexte dans lequel il est utilisé. Souvent, il est possible de traduire le terme par "présence de Dieu parmi les hommes". Il est important d'insister sur le fait qu'il ne s'agit nullement d'un royaume qu'on pourrait localiser sur une carte. Dans l'histoire de l'Eglise, certains mouvements ont essayé d'instaurer ce royaume par la force, alors que le Nouveau Testament parle d'un don de Dieu. Le mot vit d'une tension entre un "déjà là" (il y a des signes de ce royaume déjà donnés) et un "pas encore" (le règne de Dieu est aussi en attente de s'accomplir).

S

Sacerdoce universel

Le " sacerdoce " est la fonction du prêtre ; elle consiste à être l'intermédiaire entre Dieu et les hommes. C'est à partir de la Réforme que l'on affirme que le rôle du prêtre n'est pas réservé à quelques-uns, mais " universel " ce qui veut dire que tous les chrétiens sont concernés. Séparément et ensemble ils sont appelés à représenter Dieu pour les autres et pour le monde et à présenter le monde à Dieu dans la louange et la prière. Cela n'exclut pas que certain(e)s soient appelés à exercer un service (ou ministère) particulier au sein de l'Eglise, par exemple celui de pasteur pour interpréter les Ecritures. Mais même dans la fonction d'interprétation des Ecritures, le pasteur peut à tout moment être remplacé par des membres de la communauté appelés et dûment formés par elle.

Sacré

Les catégories de " sacré " et de " profane " relèvent d'une conception du monde où les lieux, les objets et les êtres sont définis en fonction de leur nature propre, de leur essence ; dans le Nouveau Testament aussi bien que dans l'Ancien Testament, ces catégories s'effacent devant celles de " saint " et de " pécheur " qui définissent l'être humain non pas en fonction de sa nature, mais de sa relation à Dieu.

Sacrement

Il s'agit d'un acte, geste ou signe accompli par les Eglises chrétiennes au cours du culte dans la fidélité à leur Seigneur. Un texte luthérien les définit comme " les rites qui font l'objet d'un commandement de Dieu et auxquels est jointe la promesse de la grâce ". Saint Augustin disait qu'ils sont des " signes visibles de la grâce invisible ". Le protestantisme connaît les deux sacrements qui ont été institués par Jésus-Christ d'après le Nouveau Testament : le baptême et la cène. Les catholiques et les orthodoxes en reconnaissent sept : le baptême, la cène ou eucharistie, la confirmation (conférée par l'évêque), l' ordination des prêtres (conférée par l'évêque), l'extrême-onction ou sacrement des malades, la pénitence et le mariage.

Salut

L'Ancien Testament comprend le salut comme l'action de Dieu qui libère. Le texte de référence est la sortie d'Egypte, la libération de l'esclavage, de l'oppression. Cette idée de libération est reprise par le Nouveau Testament. La guérison d'une maladie, la relation rétablie avec Dieu et les autres, l'accueil de celui qui se considère perdu...sont signes du salut que Dieu donne. Le verbe "sauver" s'emploie au passif ce qui souligne le fait que Dieu est l'auteur du salut. L'être humain est sauvé, il ne se sauve pas lui-même

Secte

Ce terme a deux étymologies possibles : couper ou suivre. Une secte est ainsi soit un groupe dissident qui se serait coupé d'un autre, soit un groupe que forment les suiveurs d'un leader particulier. L'emploi courant vise à déprécier les groupes auxquels on l'applique. On appelle généralement " sectes " les groupes dont on désapprouve les croyances, les attitudes ou les pratiques, et qui exigent de leurs membres un engagement précis et vérifié dans la réalité quotidienne

Succession apostolique

Principe établissant une continuité entre les missions données par le Christ aux apôtres et l'Eglise d'aujourd'hui. Pour l'Eglise catholique, cette continuité est d'ordre institutionnel ; elle se manifeste par la chaîne ininterrompue des consécrations des évêques depuis les apôtres jusqu'à aujourd'hui. Pour les protestants, le critère de l'apostolicité de l'Eglise ne réside pas dans une succession de type juridique, mais dans l'accomplissement de la prédication de l'Evangile et de l'administration des sacrements.

Supra-historiquement

Ce mot veut dire au dessus/en dehors de l'histoire humaine

Synode

Mot grec qui veut dire " chemin commun ", " cheminer ensemble ". Dans le protestantisme, les synodes sont des assemblées où pasteurs et fidèles mandatés par les Eglises locales décident des orientations à donner à la vie de l'Eglise dans les domaines théologique, liturgique, financier, éthique..

Système doctrinal

La connaissance de Dieu s'organise pour chaque Eglise en une doctrine qui lui fournit un langage théologique, une expression, un contenu, une inscription dans une tradition qui la précède. Si la théologie ne peut exister sans l'expérience croyante, la foi chrétienne ne peut se passer de cette cohérence doctrinale qui est le propre du travail théologique

T

Témoin

Dans les écrits bibliques et notamment dans le Nouveau Testament où il apparaît de nombreuses fois, le mot " témoin " désigne les hommes et les femmes qui ont rencontré Jésus, qui rendent compte de ses paroles et de ses actes. Mais le témoin peut aussi témoigner de ce que d'autres lui ont dit. Convaincu, il transmettra à son tour. Le témoin ne dit pas seulement ce qu'il pense avoir vu et entendu " objectivement ", il s'efforce aussi de le comprendre, d'en percevoir le sens et d'en rendre compte auprès des autres. Son témoignage l'engagera donc personnellement. Ainsi, dans le Nouveau Testament, être témoin du Christ, c'est dire sa foi en lui, en répondre même devant ses adversaires, et en accepter toutes les conséquences, y compris en cas de persécution. En grec, le mot qui désigne le " témoin " est celui qui a donné en français " martyr ".

Traditions

Tradition a pour étymologie le mot " transmission ". Il s'agit de la transmission orale de faits, de doctrines, d'opinions, de coutumes... pendant un long espace de temps. Les théologiens désignent par ce mot les vérités ou les institutions transmises à l'Eglise autrement que par la Bible.
Le pluriel est important : il montre que, dès le début de l'Eglise, le message chrétien ne s'est pas réduit et fixé en un contenu unique, univoque mais il s'est exprimé de diverses manières en fonction du milieu historique, de la culture, du destinataire, des préoccupations spirituelles du moment, des adversaires, etc...

V

Vérité / vérité religieuse

Il ne s'agit pas d'une notion morale (la vérité opposée au mensonge) ou d'une notion philosophique, mais de la vérité en matière de foi, vérité révélée dans la personne de Jésus-Christ et entendue dans la Bible. Vérité à partir de laquelle le croyant se comprend, interprète la réalité, comprend l'histoire et le monde devant Dieu. Pour le protestantisme, le coeur de cette vérité réside dans le message du salut par grâce à partir duquel les Ecritures bibliques elles-mêmes sont interprétées

Vie / vie éternelle

C'est une expression qui revient très souvent dans les textes du Nouveau Testament. Il est important de rappeler qu'il ne s'agit ici nullement d'une vie qui ne commencerait qu'après la mort. Pour un Juif (et ce sont là les racines du Nouveau Testament même s'il est écrit en grec), l'éternité est certes quelque chose qui s'inscrit dans la durée, mais qui dit avant tout l'intensité. On pourrait traduire le mot en français par " vraie vie " ou " plénitude de vie ". Dans l'évangile de Jean en particulier, il est clair que cette vie commence dès ici-bas, au moment où l'être humain rencontre Dieu et commence à vivre avec lui.

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