Les dix plaies d'Egypte

culture

Film : Les dix commandements 1956 de Cécil B. DeMille

Ce film de genre historique américain a connu un grand succès à sa sortie en 1956. Les principaux acteurs sont Charlton Heston dans le rôle de Moïse, Yul Brynner dans le rôle de Pharaon et Anne Baxter dans le rôle de Néfertari. Il retrace la libération du peuple des Hébreux, esclaves en Egypte. Moïse est sauvé des eaux et est élevé à la cour du Pharaon Sethi 1er avec le futur pharaon Ramsès II. Il est appelé par Dieu pour concourir à la libération du peuple des Hébreux de la servitude en Egypte. Devant le refus de Pharaon de libérer son peuple, Dieu déclenche les dix plaies sur l’Egypte. Moïse guide ensuite le peuple hors d’Egypte. La scène la plus spectaculaire du film est le passage de la mer rouge et à ce titre le film a reçu l’oscar des meilleurs effets spéciaux.

Puis Dieu remet les tables de la loi à Moïse qui conduit le peuple jusqu’à la terre promise.

Ce film a certes un peu vieilli mais il est un bon exemple du traitement par le cinéma d’épisodes bibliques spectaculaires.


Récits d'enfance

Les récits d’enfance sont repris à chaque Noël avec l’élaboration de crèches et la mise en place de personnages, les santons en Provence, représentant Jésus en nouveau-né, Marie, Joseph, les rois mages, les bergers.


Série d'émissions sur ARTE: Corpus Christi et L'origine du christianisme

La série de 12 émissions intitulée Corpus Christi, réalisée par Jérôme Prieur et Gérard Mordillat, présente à partir de l’étude de l’évangile selon Jean l’état de la recherche historique sur Jésus de Nazareth.

 

Voici les douze thèmes abordés :
1.Crucifixion 2.Jean le Baptiste 3.Temple 4.Procès 5.Barabbas 6.Roi des Juifs 7.Judas 8.Pâque 9.Résurrection 10.Christos 11.Le disciple bien aimé 12.Selon Jean.

 

Cette série est consultable dans les archives d’ARTE en suivant le lien suivant :http://archives.arte.tv/special/corpus/ftext/01f.htm et disponible en DVD.

 

Une seconde série intitulée L’origine du christianisme des mêmes réalisateurs aborde selon le même principe en dix épisodes l’émergence du christianisme entre 30 et 150 après J.C.

La série se compose des dix épisodes suivants :
1.Jésus après Jésus 2.Jacques, frère de Jésus 3.Un royaume qui ne vient pas 4.Querelle de famille 5.Paul, l’avorton 6.Concile de Jérusalem 7.Jour de colère 8.Le roman des origines 9.Rompre avec le Judaïsme 10.Verus Israël.

 

Cette série existe également en DVD et un dossier se trouve sur le site d’ARTE.TV.

Les recherches sur Jésus et les origines du christianisme sont examinées et traitées par 27 chercheurs laïcs et théologiens de différentes confessions.


Woody Allen : Le sacrifice d’Isaac

Dans son livre La Bible parodiée (Paris: Cerf, 1993, pp. 110-111), Bernard Sarrazin cite un texte de Woody Allen dont voici un petit extrait:

« Alors il emmena Isaac dans un endroit lointain et s'apprêta à le sacrifier, mais à la dernière minute, le Seigneur saisit la main d'Abraham et lui demanda:"Comment peux-tu faire une chose pareille?"Abraham protesta:"Mais c'est Toi qui m'a dit...- Ne t'occupe pas de ce que je dis, énonça le Seigneur.Est-ce que tu avales tous les bobards qu'on te raconte?- Euh... eh bien... non,dit Abraham, honteux.Alors, je suggère par manière de plaisanterie que tu sacrifies ton propre fils, et toi tu le fais aussitôt, sans discuter, sans te poser de question?" »
Allen, Woody, Dieu, Shakespeare et moi, (Poche) Points, 2009


Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie
Soutenir Théovie