D

Deutérocanonique

Du grec deuteros, " deuxième", et canon, " règle, norme ". Nom donné à sept livres qui se trouvent dans la traduction grecque de la Bible, version dite de la Septante (LXX). Ils comprennent deux livres de récits historiques 1 et 2 Maccabées, deux récits fictifs : Judith et Tobie, et trois livres de sagesse : la Sagesse (de Salomon), le Siracide (ou l'Ecclésiastique) et Baruch. Par contre ces livres ne figurent pas dans la Bible hébraïque. En effet, le " synode " juif de Jamnia (environ 90-95), qui en fixa le canon, ne les retint pas dans la liste des livres canoniques. Ces livres font partie du canon des Ecritures tel que le reconnaissent les Eglises catholique et orthodoxe. S'ils figurent dans les traductions protestantes jusqu'au 19e siècle, et dans la traduction œcuménique moderne (TOB), les Eglises issues de la Réforme ne leur reconnaissent pas la valeur normative des autres livres bibliques. Ainsi, la Confession de foi dite de La Rochelle déclare à leur sujet : " ... encore qu'ils soient utiles, on ne peut fonder [sur eux] aucun article de foi ".

E

Eunuque

L’eunuque est un homme castré. Il est mentionné dans des fonctions importantes : il peut être auprès du roi (Genèse 37,36 ; 1Rois 22,9…), officier dans l’armée (2Rois 25,19), fonctionnaire à la cour (Esther 1,10 ; 4,4). L’éducation des enfants était souvent confiée à des eunuques.

P

Pentateuque

Le Pentateuque (le mot signifie les cinq rouleaux) comprend les cinq premiers livres de l'Ancien Testament, soit Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome. Dans la tradition juive, ces cinq livres sont désignés comme " la Loi ". Ce sont en effet des livres qui contiennent beaucoup de règles et de commandements. Cependant, le mot " loi " traduit le mot hébreu torah formé sur le verbe " enseigner ". La loi enseigne comment vivre en obéissant à ce que Dieu veut. Dans les cinq premiers livres de la Bible, les récits et les lois sont liés. Les récits enseignent eux aussi ce qu'est la vie en relation avec Dieu et avec les autres.

Pourim

Le mot hébreu « pourim » veut dire « sorts ». Le mot désigne une fête juive qui commémore la délivrance miraculeuse du massacre programmé à l’encontre du peuple juif dans l’Empire perse. Le livre d’Esther raconte ces événements et devient le livre de référence.

La fête est célébrée chaque année à la date du 14 adar (mi-février ou mars). C’est une fête très joyeuse proche du carnaval, accompagnée de nombreuses coutumes, notamment culinaires.

S

Septante

Traduction grecque de la Bible hébraïque entreprise par les communautés juives d'Alexandrie en Egypte au 3e siècle av. JC. Elle était destinée aux juifs qui ne connaissaient plus l'hébreu. La légende veut que 72 (septante deux) savants juifs, travaillant en différents lieux et sans se consulter, soient arrivés à la même traduction en 72 (septante deux) jours. D'où le nom de " Septante " que l’on abrège aussi parfois en chiffres romains : LXX.

T

Targum

 

Le mot hébreu targum signifie annoncer, expliquer, traduire. Les Targums sont donc des traductions en principe dans toute langue, mais la plupart du temps en araméen, de textes bibliques hébreux. Ces traductions étaient utilisées à la synagogue à l'attention des fidèles pour lesquels l'hébreu n'était plus qu'une langue rituelle, la langue de la vie courante étant l’araméen. L'habitude voulait que l'on fasse suivre la lecture liturgique en hébreu d'une traduction en araméen. Les plus anciens Targums ont été découverts à Qumrân.

Le mot hébreu targum signifie annoncer, expliquer, traduire. Les Targums
sont donc des traductions en principe dans toute langue, mais la plupart du
temps en araméen de textes bibliques hébreux. Ces traductions étaient
utilisées à la synagogue à l'attention des fidèles pour lesquels l'hébreu
n'était plus qu'une langue rituelle, la langue de la vie courante étant
l’araméen. L'habitude voulait que l'on fasse suivre la lecture liturgique en
hébreu d'une traduction en araméen. Les plus anciens Targums ont été
découverts à Qumrân.

Théovie se présente

Théovie se présente

Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie

Théovie: Comment ça marche ?

Théovie: Comment ça marche ?
Soutenir Théovie