La Bonne Nouvelle du Christ

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Epître aux Galates, chapitre 1, versets 1 à 12

1

Paul, apôtre, non de la part des humains, ni par un humain, mais par Jésus Christ et Dieu le Père qui l’a ressuscité d’entre les morts,

2

et tous les frères qui sont avec moi, aux Eglises de Galatie :

3

à vous grâce et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ,

4

qui s’est donné pour nos péchés, afin de nous arracher à ce siècle présent et mauvais, selon la volonté de Dieu, qui est notre Père.

5

A lui soit la gloire pour les siècles des siècles. Amen.

6

Je m’étonne avec quelle rapidité vous vous détournez de celui qui vous a appelés par la grâce [du Christ], pour passer à un autre évangile.

7

Non pas qu’il y en ait un autre ; il y a seulement des gens qui vous troublent parmi vous et qui veulent renverser l’Evangile du Christ.

8

Mais si quelqu’un, même nous ou un ange du ciel, vous annonçait un évangile différent de celui que nous [vous] avons annoncé, qu’il soit anathème !

9

Nous l’avons déjà dit, et je le redis maintenant : si quelqu’un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème !

10

Car, maintenant, est-ce que je cherche la faveur des humains ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux humains ? Si j’en étais encore à plaire aux hommes, je ne serais plus serviteur de Christ.

11

Car je vous le déclare, frères : l’Evangile que je vous ai annoncé n’est pas de l’humain ;

12

et d’ailleurs, ce n’est pas par un humain qu’il m’a été transmis ni enseigné, mais par une révélation de Jésus Christ.

D’après la traduction œcuménique de la Bible (T.O.B.)

  • Quel est le ton de cette lettre ?

  • Qu’évoque pour vous le mot « anathème » ?

Epître aux Galates, chapitre 1, versets 1 à 12

1

Paul, apôtre, non de la part des humains, ni par un humain, mais par Jésus Christ et Dieu le Père qui l’a ressuscité d’entre les morts,

2

et tous les frères qui sont avec moi, aux Eglises de Galatie :

3

à vous grâce et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ,

4

qui s’est donné pour nos péchés, afin de nous arracher à ce siècle présent et mauvais, selon la volonté de Dieu, qui est notre Père.

5

A lui soit la gloire pour les siècles des siècles. Amen.

6

Je m’étonne avec quelle rapidité vous vous détournez de celui qui vous a appelés par la grâce [du Christ], pour passer à un autre évangile.

7

Non pas qu’il y en ait un autre ; il y a seulement des gens qui vous troublent parmi vous et qui veulent renverser l’Evangile du Christ.

8

Mais si quelqu’un, même nous ou un ange du ciel, vous annonçait un évangile différent de celui que nous [vous] avons annoncé, qu’il soit anathème !

9

Nous l’avons déjà dit, et je le redis maintenant : si quelqu’un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème !

10

Car, maintenant, est-ce que je cherche la faveur des humains ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux humains ? Si j’en étais encore à plaire aux hommes, je ne serais plus serviteur de Christ.

11

Car je vous le déclare, frères : l’Evangile que je vous ai annoncé n’est pas de l’humain ;

12

et d’ailleurs, ce n’est pas par un humain qu’il m’a été transmis ni enseigné, mais par une révélation de Jésus Christ.

D’après la traduction œcuménique de la Bible (T.O.B.)

Soyez acteur de votre lecture

  1. Relevez les mots les plus utilisés dans le texte. Que constatez-vous ?

  2. Relevez tous les passages où Paul parle en « je ». Cette implication de Paul, quel effet produit-elle ?

  3. Cherchez la définition du mot « anathème ».

  4. Ce mot apparaît dans d’autres lettres de Paul (Romains 9,1-5 et 1Corinthiens 16,19-24). A-t-il toujours le même sens ? A quelle occasion Paul l’utilise-t-il ?

1. Que signifie pour vous l'évangile du Christ ?
2. Comprenez-vous la facilité avec laquelle les Galates se laissent influencer ? Quelles en sont les raisons ? Et aujourd'hui, par quels discours peut-on être influencé ?
3. Pour Paul, la croix du Christ est centrale pour sa théologie. Comment vous situez-vous ?

Un peu de culture...

Paul sur le chemin de Damas



Ces trois œuvres d’art représentent Paul tombant de cheval lors de sa rencontre avec le Christ. Ce détail ne se trouve pas dans les textes bibliques.

Dans le vitrail, Paul est représenté en armure de chevalier. Les artistes représentent souvent les personnages bibliques avec les vêtements de leur propre époque. Ils les situent également dans un décor correspondant à leur lieu de vie et pas forcément à la géographie du bassin méditerranéen au temps de Paul.

La statue contemporaine représente également Paul tombant de cheval. Elle est exposée dans la ville même de Damas.



Cantique « Nous venons près de toi »


Nous venons près de toi, ô Dieu, dans nos misères,Désireux de trouver le bonheur et le pain;Implorant ton secours, ta protection de Père,Nous élevons nos voix et nous tendons les mains. Nous venons près de toi, ô Dieu, dans ta misère,O Seigneur méprisé, sans refuge et sans pain;Surpris de découvrir l’ampleur de ta faiblesse,Donne nous de veiller pour toi qui nous soutiens. Tu viens auprès de nous, ô Dieu, dans nos misères,Tu rassasies nos cœurs et nos corps de ton pain;Car tu souffris la mort, tu partageas nos peines:Ton pardon est pour tous, ils sont déjà les tiens.