BOLLI-VOELIN, Michèle

Femmes de la Bible

Michèle BOLLI-VOELIN

Cabédita 2018
Bière (CH)

Commentaire :

Le livre comporte un chapitre sur Marie de Magdala.
Au fil de cet ouvrage vous pourrez aussi trouver les portraits de Marie, de Noémie et d'autres femmes de la Bible dont les modules de Théovie ne parlent pas encore : Hagar, une esclave étrangère qui devient mère; Débora, une prophétesse, mariée et juge de paix ; Abigaïl, une épouse, maîtresse de maison avisée et prophétesse; Elisabeth enceinte peu avant Marie.
La lecture de ces quelques portraits de femmes donne à voir des circonstances où se faufile le dessein de Dieu pour celles et ceux qui l’écoutent. Ces héroïnes sont impliquées en des situations où il s’avère nécessaire d’agir individuellement et ensemble pour instaurer et/ou garder la vie, la paix et la justice.
Magazine

Visages de Marie-Madeleine

Magazine

juin 2002

Titre de la revue : Le monde de la Bible
Numéro de la revue : N° 143

Commentaire :

Plusieurs auteurs ont contribué à ce numéro et présentent les différents visages du personnage de Marie-Madeleine (ou Marie de Magdala) au cours des siècles. On découvre son importance dans la tradition chrétienne et les différentes interprétations et légendes qui se rattachent à elle.

QUERE, France

Les femmes de l’Evangile

France QUERE

Seuil 1982
Paris

Page(s) à lire : p. 45-49

Commentaire :

 

L’auteure attire l’attention sur la place des femmes dans les évangiles. Dans le chapitre intitulé « La fidélité », elle explique le rôle des femmes dans les récits de la résurrection, en particulier le rôle de Marie de Magdala dans l’évangile selon Jean.On y trouve également un passage consacré à Marthe et Marie dans l’évangile selon Luc (p. 35-36).

Service biblique catholique Evangile et Vie

Figures de Marie-Madeleine

Service biblique catholique Evangile et Vie

Cerf décembre 2006
Paris

Titre de la revue : Cahiers Evangile
Numéro de la revue : supplément N° 138

Commentaire :

Ce cahier est consacré aux différentes figures de Marie-Madeleine. Il attire l’attention sur les conséquences de la confusion qui a été faite par l’Eglise latine entre Marie de Magdala, Marie de Béthanie (Jean 12,1-8) et la “pécheresse anonyme” (Luc 7,36-50). Cette confusion aurait contribué à minimiser le rôle apostolique de Marie de Magdala.

ZUMSTEIN, Jean

L’apprentissage de la foi. A la découverte de l’évangile selon Jean et de ses lecteurs

Jean ZUMSTEIN

Moulin 1993 (réédition de 1999)
Poliez-le-Grand (Suisse)

Commentaire :

Théovie se présente

Théovie se présente

Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie

Théovie: Comment ça marche ?

Théovie: Comment ça marche ?
Soutenir Théovie