Territoire païen

20031218150036

Ce que Marc nous raconte juste avant notre texte peut faire comprendre pourquoi Jésus franchit la frontière pour se rendre d'un territoire juif (Génésareth, donc la Galilée) à un territoire païen ( Tyr et Sidon). en effet, Jésus vient de s'affronter violemment avec les pharisiens Jésus les traite d'hypocrites. Même ses propres disciples ne semblent pas comprendre sa position par rapport à la loi, la tradition. Jésus recherche-t-il alors la solitude, un refuge ? Cela semble possible, d'autant que Marc précise dans notre passage que Jésus ne souhaite pas qu'on sache dans quelle maison il est entré. De plus Marc ne mentionne pas la présence des disciples.

Le texte qui suit notre passage montre que Jésus avance encore en pays païen: il traverse la Décapole (territoire dont la population est majoritairement non-juive) et y guérit un sourd-muet.


Pain

20031218150127

Au chapitre 8 de Marc le récit de la (deuxième) multiplication des pains reprend le thème du pain (qu'on distribue désormais à tous) et semble avoir lieu dans ce même territoire païen.


Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie
Soutenir Théovie