Jean ZUMSTEIN, « Pluralité et autorité des écrits néotestamentaires », in: Miettes exégétiques, Genève: Labor et Fides, 1991, p395.

« Dans le panorama néotestamentaire, le monde johannique frappe par sa singularité. Nous voici aussi éloigné de la trajectoire paulinienne que du concert synoptique. Ce particularisme n’est pas un phénomène tardif. Les traditions qui précèdent le quatrième évangile et qui en constitueront la matière, s’imposent déjà par leur originalité. Excepté la guérison du fils de l’officier royal (Jean 4,43-54), la multiplication des pains (Jean 6,1-15) et la marche sur la mer (Jean 6,16-21), les récits de miracles johanniques, considérés maintenant comme des « signes », forment un univers à part. Semblablement les grands discours d’auto-révélation du Christ johannique, même s’ils monnayent toute une série de logia connus sous une autre forme par les synoptiques, n’ont pas d’équivalent dans le Nouveau Testament. Enfin, le récit de la Passion et le cycle pascal, en dépit de certaines accointances avec le texte de Luc, suivent leur propre chemin.De cette efflorescence traditionnelle, qui atteste un milieu de production fécond, va naître un évangile fort différent des trois premiers : tandis que sa trame narrative se raréfie, il est résolument attaché à célébrer et à confesser dans la lumière de Pâques et selon le témooignage du Paraclet celui qui est désormais le Seigneur.Pour la première fois naît une œuvre qui a conscience d’être un livre. La conclusion est en effet libellée en ces termes : « Jésus a donc fait devant les disciples beaucoup d’autres signes qui ne se trouvent pas écrits dans ce livre. Ceux-là ont été écrits pour que vous croyez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie par son nom » (Jean 20,30-31). La rédaction johannique témoigne ainsi d’un nouveau degré de conscience : l’évangile se veut et se sait une Ecriture dont la fonction est d’appeler à la foi et, ce faisant, de donner la vie. Désormais, le destin de la communauté des croyants est lié à un livre par la lecture duquel advient le Christ. » .


Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie
Soutenir Théovie