Le Dieu de la Bible est le Dieu créateur qui se révèle à l’humanité et qui intervient dans l’histoire du monde. C’est un Dieu juste au sens où il veut établir des relations justes avec l’humanité et que des relations justes s’établissent par ricochet entre les êtres humains. Toute l’histoire des relations entre Dieu et Israël est donc sous-tendue par les questions de justice et de jugement. Dieu prend souvent la figure du juge. Mais le jugement de Dieu porte sur les injustices, les actions qui apportent la mort. Cette figure du Dieu juge est avant tout celle de Dieu voulant redresser le monde, redonner à sa création son sens véritable, retisser le lien avec l’humanité.
Dans la Bible, la relecture de l’histoire collective et individuelle est souvent interprétée comme la conséquence du juste jugement de Dieu. Cela a pu conduire à des interprétations très culpabilisantes, la justice de Dieu devenant une justice de la rétribution, punissant les mauvaises actions et récompensant les bonnes.
Dans le judaïsme plus tardif le jugement de Dieu est renvoyé à la fin des temps (Daniel 7,15 ; Siracide 16,12). Cette vision de l’histoire est développée dans la pensée apocalyptique. L’idée de jugement dernier que l’on y trouve signifie avant tout que le Dieu créateur conduit sa création vers un achèvement dans lequel il sera possible de vivre en sa présence.
Dans le Nouveau Testament, c’est la venue de Jésus en gloire qui marque ce temps de récapitulation. Le jugement est entre ses mains. C’est donc avec confiance qu’il est attendu puisqu’en lui le monde a été réconcilié avec Dieu. Une caractéristique de la pensée apocalyptique dans le Nouveau Testament est de dire que nul ne connaît l’heure de ce jugement, ni ses modalités. Contrairement à l’imagination des artistes sur les tympans des églises ou dans des peintures, il n’y a pas de description du jugement dernier. Cet imaginaire du tri entre élus et damnés a été inspiré par le texte de l’évangile selon Matthieu 25,31-46.


Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie
Soutenir Théovie