La naissance est le commencement de la vie, seul évènement de l’existence sur lequel la personne n’a aucune prise. Les circonstances de la naissance, époque, lieu, groupe social, déterminent la vie de chacun sans qu’il soit possible de choisir. Dans toutes les civilisations, l’individu est inscrit dans une parenté et ces liens déterminent son identité. Mais cela n’efface pas le mystère de l’origine ni le fait que chaque personne a sa propre individualité. Très souvent dans la Bible ou dans d’autres religions, l’inconnu et la part de hasard de la naissance sont remis entre les mains de Dieu. Dans la Bible, les prophètes sont mis à part dès le sein maternel « avant de te façonner dans le sein de ta mère je te connaissais, avant que tu ne sortes de son ventre je t’ai consacré » (Jérémie 1,5). Mais tout être humain peut dire la même chose : « c’est toi qui a créé mes reins ; tu m’abritais dans le sein maternel » (Psaume 139,13). Beaucoup de récits rapportent des naissances improbables, fruits de parents âgés ou de femmes stériles. Par là, ils essaient de dire le mystère de toute naissance.

Pour faire le lien entre la personne en tant qu’individu et son appartenance à un groupe, les sociétés mettent en place des rites de passage, religieux ou profanes.


Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie
Soutenir Théovie