Après la rencontre avec Nicodème, il est dit que Jésus baptisait en Judée, avant même l’arrestation de Jean le Baptiste. Mais cette assertion est corrigée tout de suite après par une notice disant que ce sont les disciples de Jésus qui baptisaient:
Jean 4,1-2 Quand Jésus apprit que les Pharisiens avaient entendu dire qu’il faisait plus de disciples et en baptisait plus que Jean, – à vrai dire, Jésus lui-même ne baptisait pas, mais ses disciples – .
L’évangile de Jean, contrairement aux évangiles synoptiques, rapporte donc une coexistence du ministère public de Jésus avec celui de Jean le Baptiste et même une rivalité, le plus grand succès de Jésus provoquant l’hostilité des autorités juives. On peut faire l’hypothèse qu’il s’agit là d’une tradition ancienne. La rédaction finale de l’évangile selon Jean met bien l’accent sur la spécificité du ministère de Jésus et sur son identité de Fils de Dieu dès le début de l’évangile.


Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie
Soutenir Théovie