Dans l’évangile selon Jean, l’épisode de Jésus au temple de Jérusalem chassant les marchands se trouve au tout début. Il se termine par un dialogue entre Jésus et les autorités juives à partir d’une parole de Jésus concernant la destruction du temple et son relèvement par Jésus en 3 jours. L’évangéliste termine ce récit par une incise qui parle de la résurrection de Jésus. On retrouve là un procédé habituel dans l’évangile selon Jean qui consiste à se placer en tant qu’auteur résolument après les évènements décrits puisqu’ils ne peuvent être interprétés qu’après la résurrection de Jésus Christ. Ainsi l’auteur dit que les disciples se sont souvenus de cette parole de Jésus sur le temple ce qui leur a permis de croire que la mort de Jésus sur la croix n’était pas un échec mais paradoxalement une victoire. Jésus est le Messie annoncé par les Ecritures.
Jean 2,13-22 La Pâque juive était proche et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes ainsi que les changeurs qui s’y étaient installés. Alors, s’étant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, et les brebis et les bœufs ; il dispersa la monnaie des changeurs, renversa leurs tables ; et il dit aux marchands de colombes : « Otez tout cela d’ici et ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : Le zèle de ta maison me dévorera. Mais les autorités juives prirent la parole et lui dirent : « Quel signe nous montreras-tu, pour agir de la sorte ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce temple et, en trois jours, je le relèverai. » Alors ces Juifs lui dirent : « Il a fallu quarante-six ans pour construire ce temple et toi, tu le relèverais en trois jours ? » Mais lui parlait du temple de son corps. Aussi, lorsque Jésus se releva d’entre les morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait parlé ainsi, et ils crurent à l’Ecriture ainsi qu’à la parole qu’il avait dite.


Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie
Soutenir Théovie