Quelques exemples pour l'emploi de la notion de " chair " dans d'autres textes bibliques de l'Ancien Testament

L'expression " chair " est utilisée dans l'Ancien Testament avec des accents variés :
Elle désigne l'être vivant.
Elle désigne l'individu.
Elle évoque la vulnérabilité de l'être humain.
On trouve les expressions " la chair et le sang " et " l'os et la chair ".
La " chair " peut encore signifier la parenté ou l'union entre l'homme et la femme:

Lévitique 18,6
Nul d'entre vous ne s'approchera de quelqu'un de sa parenté, pour en découvrir la nudité. C'est moi, le SEIGNEUR..

Genèse 2,24
Aussi l'homme laisse-t-il son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et ils deviennent une seule chair.

L'expression " toute chair " peut désigner l'humanité

Joël 3,1
Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens auront des songes, et vos jeunes gens des visions(version de la Colombe).

ou toute la création animale

Genèse 6,19
De tout être vivant, de toute chair, tu (NoéVoir entrée Noé dans le module Grandes figures Ancien Testament) introduiras un couple dans l'arche pour les faire survivre avec toi; qu'il y ait un mâle et une femelle!


La chair synonyme d'être vivant

La chair désigne l'être vivant :

Genèse 6,17
" Et moi (Dieu), je vais faire venir le déluge d'eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra. " (traduction Segond)

Genèse 9,17
Dieu dit à Noé: "C'est le signe de l'alliance que j'ai établie entre moi et toute chair qui est sur la terre".


La chair synonyme d'individu

La chair désigne l'individu :

Psaume 38,4
Rien d'intact dans ma (David) chair, et cela par ta colère, rien de sain dans mes os, et cela par mon péché!

Psaume 38,8
car mes reins sont envahis par la fièvre, plus rien n'est intact dans ma chair.


La chair synonyme de vulnérabilité

La chair évoque la vulnérabilité de l'être humain :

Psaume 78,39
Se souvenant qu'ils (les Israélites) n'étaient que chair, un souffle qui s'en va sans retour.

Esaïe 40,6-8
Une voix dit: "Proclame!", l'autre dit: "Que proclamerai-je?" - "Tous les êtres de chair sont de l'herbe et toute leur constance est comme la fleur des champs: l'herbe sèche, la fleur se fane quand le souffle du SEIGNEUR vient sur elles en rafale. Oui, le peuple, c'est de l'herbe: l'herbe sèche, la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu subsistera toujours!"


La chair et le sang

L'expression " la chair et le sang " se trouve dans le livre du Siracide (un livre qui n'est pas retenu dans toutes les Bibles)

Siracide 14,18
Comme le feuillage verdoyant sur un arbre touffu tantôt tombe et tantôt repousse, ainsi les générations de chair et de sang: l'une meurt et une autre apparaît.


L'os et la chair

L'expression " l'os et la chair " est utilisée par le livre de la Genèse:

Genèse 2,23
L'homme s'écria: "Voici cette fois l'os de mes os et la chair de ma chair, celle-ci, on l'appellera femme car c'est de l'homme qu'elle a été prise."

Genèse 29,14
Laban lui (Jacob) dit: "Tu es sûrement mes os et ma chair", et Jacob habita pendant un mois avec lui.

dans le livre des Juges Abimélek dit aux hommes de son clan :

Juges 9,2
"Parlez donc ainsi à tous les propriétaires de Sichem: Que vaut-il mieux pour vous? Être dominés par soixante-dix hommes, tous fils de Yeroubbaal, ou être dominés par un seul homme? Souvenez-vous que je suis, moi, de vos os et de votre chair."

et en

2Samuel 5,1
Toutes les tribus d'Israël vinrent trouver David à Hébron et lui dirent: "Nous voici, nous sommes tes os et ta chair."


Le prologue de l'Evangile selon Jean

L'évangile selon Jean a sans doute été rédigé à la fin du 1er siècle. Son style est bien différent de celui des autres évangiles. Le message qui est développé trouve son ancrage dans l'affirmation centrale du prologue : " La Parole a été faite chair " (Jean 1,14 version Segond).

Jean 1,14
Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire, cette gloire que, Fils unique plein de grâce et de vérité, il tient du Père.

C'est la révélation paradoxale d'un Dieu qui se donne à rencontrer dans la personne historique de l'homme Jésus de Nazareth. A la différence des autres évangiles, c'est la personne même de Jésus qui est le contenu du message et c'est par la foi en lui que l'être humain passe de la mort à la vie. Cette révélation est tellement inouïe qu'elle ne cesse de confronter l'auditeur et le lecteur à cette question : ce Jésus peut-il vraiment être l'incarnation de Dieu ? Tout au long de l'Evangile, il s'agit de décider de l'identité de Jésus et de le confesser quand, après Pâques, il montre encore à ses disciples les marques de son humanité :

Jean 20,20
Tout en parlant, il (Jésus) leur montra ses mains et son côté. En voyant le Seigneur, les disciples furent tout à la joie.


" Et vous ne vous ferez point d'incisions "

La conviction que le corps de l'être humain est création de Dieu interdit en principe le tatouage ou d'autres marques corporelles. Seul Dieu dispose du privilège de modifier le corps des hommes.
La circoncision fait exception à la règle car elle représente dans l'Ancien Testament la marque par excellence de l'alliance entre Dieu et son peuple :

Genèse 17,7-14
"J'établirai mon alliance entre moi, toi, et après toi les générations qui descendront de toi; cette alliance perpétuelle fera de moi ton Dieu et Celui de ta descendance après toi. Je donnerai en propriété perpétuelle à toi et à ta descendance après toi le pays de tes migrations, tout le pays de Canaan. Je serai leur Dieu." Dieu dit à Abraham: "Toi, tu garderas mon alliance, et après toi, les générations qui descendront de toi. Voici mon alliance que vous garderez entre moi et vous, c'est-à-dire ta descendance après toi: tous vos mâles seront circoncis: vous aurez la chair de votre prépuce circoncise, ce qui deviendra le signe de l'alliance entre moi et vous. Seront circoncis à l'âge de huit jours tous vos mâles de chaque génération ainsi que les esclaves nés dans la maison ou acquis à prix d'argent d'origine étrangère quelle qu'elle soit, qui ne sont pas de ta descendance. L'esclave né dans la maison ou acquis à prix d'argent devra être circoncis. Mon alliance deviendra dans votre chair une alliance perpétuelle, mais l'incirconcis, le mâle qui n'aura pas été circoncis de la chair de son prépuce, celui-ci sera retranché d'entre les siens. Il a rompu mon alliance."

Le rite de se faire des incisions en signe de deuil existe aussi en Israël :

Jérémie 16,6
Dans ce pays, les grands comme les petits mourront; ils ne seront pas ensevelis; pour eux on n'entonnera pas l'élégie, on ne fera ni incisions ni tonsure.

Jérémie 41,5
arrivèrent des hommes de Sichem, de Silo et de Samarie, ils étaient quatre-vingts; barbe rasée, vêtements déchirés, couverts d'incisions, ils portaient des offrandes et de l'encens destinés au Temple.

On appelle cette tradition " se faire des incisions pour un mort ", mais elle est souvent critiquée par les prophètes.

Lévitique 19,28
Ne vous faites pas d'incisions sur le corps à cause d'un défunt et ne vous faites pas dessiner de tatouage. C'est moi, le SEIGNEUR.

Osée 7,14
Ce n'est pas du fond du cœur qu'ils crient vers moi: quand ils se lamentent sur leurs couches, qu'ils se font des incisions pour du blé et du vin nouveau, c'est contre moi qu'ils se montrent récalcitrants.


Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie
Soutenir Théovie