Les terrains ensemencés

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1 De nouveau, Jésus se mit à enseigner au bord de la mer. Une foule se rassemble près de lui, si nombreuse qu’il monte s’asseoir dans une barque, sur la mer et toute la foule était sur la terre face à la mer.
2 Et il leur enseignait en paraboles beaucoup de choses. Il leur disait dans son enseignement :
3 « Ecoutez. Voici que le semeur est sorti pour semer.
4 Or, comme il semait, il en est tombé au bord du chemin ; les oiseaux sont venus et ont tout mangé.
5 D’autre est aussi tombé dans un endroit pierreux, où il n’y avait pas beaucoup de terre ; et a aussitôt levé parce qu’il n’avait pas de terre en profondeur ;
6 quand le soleil fut levé, il a été brûlé et, faute de racines, il a séché.
7 D’autre est aussi tombé dans les épines ; les épines ont monté, elles l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit.
8 D’autres sont tombés dans la belle terre et donnaient du fruit en montant et en croissant, et portaient un trente, un soixante et un cent. »
9 Et il disait: « Qui a des oreilles pour écouter, qu’il écoute ! »

Evangile selon Marc 4,1-9, traduction service Théovie d’après la TOB

1. Quelles images retenez-vous après une première lecture ?
2. Quel titre donneriez-vous à cette parabole ?

 

1 De nouveau, Jésus se mit à enseigner au bord de la mer. Une foule se rassemble près de lui, si nombreuse qu’il monte s’asseoir dans une barque, sur la mer et toute la foule était sur la terre face à la mer.
2 Et il leur enseignait en paraboles beaucoup de choses. Il leur disait dans son enseignement :
3 « Ecoutez. Voici que le semeur est sorti pour semer.
4 Or, comme il semait, il en est tombé au bord du chemin ; les oiseaux sont venus et ont tout mangé.
5 D’autre est aussi tombé dans un endroit pierreux, où il n’y avait pas beaucoup de terre ; et a aussitôt levé parce qu’il n’avait pas de terre en profondeur ;
6 quand le soleil fut levé, il a été brûlé et, faute de racines, il a séché.
7 D’autre est aussi tombé dans les épines ; les épines ont monté, elles l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit.
8 D’autres sont tombés dans la belle terre et donnaient du fruit en montant et en croissant, et portaient un trente, un soixante et un cent. »
9 Et il disait: « Qui a des oreilles pour écouter, qu’il écoute ! »

Evangile selon Marc 4,1-9, traduction service Théovie d’après la TOB

Soyez acteur de votre lecture

1. Souvent les paraboles permettent au lecteur de s’identifier à l’un ou l’autre des personnages qui sont mis en scène. Ce n’est pas le cas ici. Le lecteur (auditeur) est d’emblée à la place de celui qui lit et/ou écoute. Quels éléments de l’histoire vous ont tout de même permis d’entrer dans le récit? Qu’est-ce qui vous a semblé rejoindre votre expérience personnelle ?
2. Que vous évoquent les images utilisées dans cette parabole, notamment les images produites par les verbes ?
3. Comment est-il possible de faire le lien entre la parabole et son contexte où il est question d’enseignement et d’écoute ?
4. Qu’apporte la deuxième parabole racontée par Jésus (Marc 4,13-20) à la compréhension de la première ?

1. Le Nouveau Testament contient beaucoup de « paraboles ». Est-ce que ce langage vous parle ? Si oui, pourquoi ? Si non pourquoi ?
2. L’écoute est un thème central du texte étudié. Qu’est-ce que vous auriez envie de dire à ce propos ?
3. Les différents « terrains » de la parabole évoquent différentes manières d’écouter. En quoi, cela rejoint-il votre expérience ?
4. Le récit parle de l’écoute et utilise pour cela des images… Dans une société où l’image semble prendre le pas sur l’écoute, comment vous situez-vous ?

Un peu de culture...

La parabole dans le « Jardin des délices »



Ce dessin accompagné de quelques phrases de la parabole se trouve dans le Hortus Deliciarum, une encyclopédie écrite par l’abbesse Herrad von Landsberg au 12e siècle en Alsace. Les 4 terrains apparaissent avec leurs récoltes respectives.
Wikimedia Commons, licence CC-BY-SA 3.0



Une même histoire sous d’autres habits


Comment choisir la meilleure personne ? Ce thème est souvent évoqué dans les contes. On peut les rapprocher de la fable de Yotan racontée dans la Bible au livre des Juges, 9,7-15, qui décrit le choix de la personne devant régner. Conte des trois fils : Une histoire éthiopienne nous montre un vieil homme qui, sur le point de mourir, appela ses trois fils et leur dit : « Je ne peux pas diviser en trois ce que je possède. Cela laissera trop peu de bien pour chacun d’entre vous. J’ai décidé de donner tout ce que j’ai, par héritage, à celui qui se montrera le plus habile, le plus intelligent. Autrement dit : à mon meilleur fils. J’ai posé sur la table une pièce de monnaie pour chacun de vous. Prenez-la. Celui qui, avec cette pièce, arrivera à remplir la case aura tout. » Ils partirent. Le premier fils acheta de la paille, mais il ne parvint qu’à remplir la case jusqu’à mi-hauteur. Le deuxième fils acheta des sacs de plumes, mais il ne parvint pas davantage à remplir la case. Le troisième fils – qui eut l’héritage – n’acheta qu’un seul petit objet. C’était une bougie. Il attendit la nuit, alluma la bougie et emplit la case de lumière. »

Jean Claude CARRIERE, Le cercle des menteurs, contes philosophiques du monde entier, Paris, Plon 1998, collection Pocket p.152.