C

Commentaire biblique

Un commentaire biblique est un ouvrage qui commente verset par verset le texte biblique. Il en existe pour tous les livres de la Bible. La plupart d'entre eux sont rédigés par des théologiens. Certains s'adressent à un public académique, d'autres sont accessibles au lecteur non-théologien.

Concordance

Table alphabétique des mots employés dans la Bible, avec indication des textes qui les contiennent. Il existe une concordance pour le texte original (hébreu et grec) ainsi que pour chaque traduction en français. Du coup, si l'on travaille sur une traduction, la concordance est liée à cette traduction. Par exemple, on ne va pas trouver dans une concordance française toutes les occurrences d'un même mot grec, si ce mot n'est pas toujours traduit par le même mot français (ce qui arrive très fréquemment). On trouve des concordances en ligne.

P

Pères de l'Eglise

Dans l'Antiquité, le maître était souvent désigné comme " Père ". De ce fait, ce nom revient aux évêques, mais on étend ce sens de Père à des écrivains reconnus comme témoins de la tradition authentique de l'Eglise. Sont donc appelés Pères de l'Eglise les théologiens des premiers siècles, jusqu'aux 7e/8e siècles. En patristique (recherche sur les textes des Pères de l'Eglise), on appelle " Pères Apostoliques " ceux qui succèdent directement aux apôtres. Pour les suivants, on distingue entre " Pères latins " et " Pères grecs " selon la langue dans laquelle ils rédigeaient leurs écrits. Par exemple, Jean Chrysostome est un " Père grec ", Augustin un " Père latin "

Théovie se présente

Théovie se présente

Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie

Théovie: Comment ça marche ?

Théovie: Comment ça marche ?
Soutenir Théovie