Maillard, Anne, Dimanche et fêtes chrétiennes, Histoire de leurs origines, Aubonne (Suisse):éditions Du Moulin, 1984, p. 66-67.

« Nous avons vu combien l’ensemble Pâques-Pentecôte célébrait toute l’œuvre de Dieu en Jésus-Christ dans sa vie, sa mort, sa résurrection, ses apparitions, son ascension et le don de l’Esprit. Les jeûnes préparaient à la grande joie des cinquante jours ouverts par la célébration de la cène du matin du dimanche, sans qu’aucun événement du ministère de Jésus ne soit relié à un jour particulier. Ainsi, l’ascension peut aisément être évoquée en même temps que la résurrection, ou bien durant toute la cinquantaine de la Pentecôte, ou encore le cinquantième jour qui, comme dans le judaïsme, revêt un caractère aussi solennel que le premier. De même, le don de l’Esprit n’est pas daté, mais il demeure un aspect particulier de tout le temps pascal.Cette concentration de significations reposait à vrai dire sur le Nouveau Testament, dont les auteurs ne se soucièrent jamais d’établir une chronologie pour des réalités qui étaient d’un autre ordre que celui de faits historiquement datables. Le Crucifié-Ressuscité est en même temps – et non successivement – le Seigneur monté auprès du Père, siégeant à la droite de Dieu et répandant son Esprit sur l’Eglise. Les évangélistes l’ont bien exprimé par l’unité du jour de cet « événement » (Mt 28, Lc 24, Jn 20). […]Les chrétiens des premiers siècles, dans la foulée des évangiles, se refusèrent à morceler l’œuvre du salut. L’évolution s’opère au 4e siècle lorsque l’empereur Constantin donne au christianisme une existence légale dans l’empire romain, et qu’alors d’autres fêtes, nouvelles, prennent de l’importance, Noël et l’Epiphanie. Dès lors, on s’achemine dans le cycle pascal vers des célébrations différenciées selon les jours, pour aboutir finalement à ce que nous connaissons aujourd’hui ».


Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie
Soutenir Théovie