cl5

 

 

La venue de l’Esprit SaintVous pouvez vous reporter au module intitulé Les gros mots de la théologie, à l’entrée Saint Esprit est relatée dans les Actes des Apôtres au chapitre 2 (Actes 2,1-13). Cette venue prend la forme de phénomènes prodigieux : un violent coup de vent, des langues de feu. Cette forme de théophanie n’est pas sans rappeler les manifestations de Dieu dans l’Ancien Testament.

Le don de l’Esprit est, selon Luc, ce qui donne l’impulsion et la force aux apôtres et à tous les croyants de parcourir le monde parfois hostile et de témoigner de leur foi. La prédication est aussi un acte dans lequel se manifeste l’action de l’Esprit. Chez Jean et chez Paul, l’Esprit Saint est à l’origine de la foi :
1Corinthiens 12,3 Nul ne peut dire:"Jésus est Seigneur", si ce n'est par l’Esprit Saint. Dans le christianisme, l’Esprit Saint est indissociable de Dieu le Père et de son fils Jésus-Christ. On pourrait dire que l’Esprit Saint, après le départ de Jésus, est la manière dont Dieu est présent auprès des croyants. Dans l’histoire de la théologie, pour désigner le Père, le Fils et l’Esprit Saint on parlera de Trinité. Il existe une prière, appelée « épiclèse » qui invoque l’Esprit Saint au moment de la Cène et avant la lecture de la Bible.


Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie
Soutenir Théovie