cx1 chavouot

Dans le judaïsme ancien (au premier siècle), il y a trois pèlerinages annuels à Jérusalem. La fête des Semaines (Chavouot) en fait partie. A cette occasion, on fait offrande à Dieu des premières céréales récoltées de l’année. Puis au second siècle après Jésus-Christ, après la destruction du temple de Jérusalem en 70, le caractère agraire de cette fête va s’estomper. Elle est alors associée au souvenir du don de la Loi (le Décalogue ou dix commandements) par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï (Exode 19 et 20).

Le mot Chavouot signifie « les semaines ». On compte sept semaines à partir de la fête de Pessah (la Pâque juive) et on arrive ainsi au mois de juin. A l'occasion de la fête de Chavouot les synagogues et les maisons sont décorées de feuillages, de fleurs, de fruits et de plantes. Lors de cette fête, on lit à la synagogue les Dix Commandements (ou les Dix Paroles) durant l’office du matin et on lit également le livre de Ruth, puisque le récit relate la moisson. Les juifs ont coutume de manger essentiellement des aliments lactés et de passer la nuit de Chavouot à étudier les textes de la Torah (les cinq premiers livres de l’Ancien Testament) et du Talmud (tradition juive et commentaires).


Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie
Soutenir Théovie