Luc 24,36-53 Comme ils parlaient ainsi, Jésus fut présent au milieu d'eux et il leur dit: "La paix soit avec vous." Éffrayés et remplis de crainte, ils pensaient voir un esprit. Et il leur dit: "Quel est ce trouble et pourquoi ces objections s'élèvent-elles dans vos coeurs? Regardez mes mains et mes pieds: c'est bien moi. Touchez-moi, regardez; un esprit n'a ni chair, ni os, comme vous voyez que j'en ai." A ces mots, il leur montra ses mains et ses pieds. Comme, sous l'effet de la joie, ils restaient encore incrédules et comme ils s'étonnaient, il leur dit: "Avez-vous ici de quoi manger?" Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et mangea sous leurs yeux. Puis il leur dit: "Voici les paroles que je vous ai adressées quand j'étais encore avec vous: il faut que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes." Alors il leur ouvrit l'intelligence pour comprendre les Écritures, et il leur dit: "C'est comme il a été écrit: le Christ souffrira et ressuscitera des morts le troisième jour, et on prêchera en son nom la conversion et le pardon des péchés à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. C'est vous qui en êtes les témoins. Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Pour vous, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez, d'en haut, revêtus de puissance." Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. Or, comme il les bénissait, il se sépara d'eux et fut emporté au ciel. Eux, après s'être prosternés devant lui, retournèrent à Jérusalem pleins de joie, et ils étaient sans cesse dans le temple à bénir Dieu.

Dans cette fin de l’évangile selon Luc, la prédication à toutes les nations à commencer par Jérusalem est évoquée. Le lecteur reste un peu sur sa faim. Il y a comme un temps d’attente. Puis les Actes des Apôtres explicitent ce don, cette puissance d’en haut. Le récit des Actes décrit trois étapes : au début la mission est centrée sur Jérusalem avec Etienne comme personnage principal. Puis l’espace géographique s’agrandit pour atteindre les territoires de Judée, de Galilée et de Samarie. La mission de Philippe permet de toucher les Samaritains. Suite à sa conversion, Paul de Tarse élargira l’aire géographique de sa mission aux extrémités de la terre : il ira dans les villes du pourtour méditerranéen telles Philippes, Thessalonique, Athènes, Corinthe, Ephèse, Rome. L’envoi en mission des disciples est aussi abordé dans les trois autres évangiles : selon Marc, selon Matthieu et selon Jean.


Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie
Soutenir Théovie