La mention de l’Ascension de Jésus est rare dans le Nouveau Testament. Matthieu et Jean n’en parlent pas du tout.

Dans Marc, le chapitre 16 (conclusion probablement plus tardive que le reste de l'évangile de Marc) fait référence explicitement à l’Ascension du Christ :
Marc 16,19 Donc le Seigneur Jésus, après leur [les disciples] avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu. Dans l’Antiquité et encore de nos jours, le fait d’être placé à la droite de son hôte est une marque d’honneur et un signe d’hospitalité.

Luc décrit simplement le fait que Jésus est enlevé sans mention d’une place précise auprès de Dieu :
Luc 23,49-53 "Et moi [Jésus], je vais envoyer sur vous [les disciples] ce que mon Père a promis. Pour vous, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez, d'en haut, revêtus de puissance." Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. Or, comme il les bénissait, il se sépara d'eux et fut emporté au ciel. Eux, après s'être prosternés devant lui, retournèrent à Jérusalem pleins de joie, et ils étaient sans cesse dans le temple à bénir Dieu.

Dans les deux textes les verbes grecs sont au passif ; comme pour la résurrection, c’est Dieu qui est à l’œuvre.

La troisième mention de l’Ascension se trouve dans le texte que nous étudions (Actes des Apôtres 1,1-11). Ici l’événement marque la transition entre les deux livres – évangile selon Luc et Actes des Apôtres –, transition entre la période de Jésus et la période de l’Eglise.

Enfin, la lettre aux Ephésiens y fait allusion et en explique la signification :
Ephésiens 4,9-10 Il [Jésus] est monté! Qu'est-ce à dire, sinon qu'il est aussi descendu jusqu'en bas sur la terre? Celui qui est descendu, est aussi celui qui est monté plus haut que tous les cieux, afin de remplir l'univers.


Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie
Soutenir Théovie