Dans l’évangile selon Matthieu, une seule apparition a lieu devant les onze apôtres qui sont envoyés en mission.
Dans l’évangile selon Marc, une brève allusion mentionne le retour de Jésus après sa crucifixion dans la conclusion longue de cet évangile : L’accent est mis sur l’incrédulité des personnages face à la résurrection : dans un premier temps, ils ne croient pas le témoignage de Marie de Magdala:
Marc 16,9-11 Ressuscité le matin du premier jour de la semaine, Jésus apparut d'abord à Marie de Magdala, dont il avait chassé sept démons. Celle-ci partit l'annoncer à ceux qui avaient été avec lui et qui étaient dans le deuil et les pleurs. Mais, entendant dire qu'il vivait et qu'elle l'avait vu, ceux-ci ne la crurent pas.

Puis Jésus apparaît à deux d’entre eux qui à leur tour ne sont pas crus:
Marc 16,12-13 Après cela, il se manifesta sous un autre aspect à deux d'entre eux qui faisaient route pour se rendre à la campagne. Et ceux-ci revinrent l'annoncer aux autres; eux non plus, on ne les crut pas. Il faudra une troisième apparition de Jésus aux onze apôtres lors d’un repas pour qu’enfin ils y croient. Ces derniers sont alors chargés de répandre la Bonne Nouvelle dans le monde entier. Cette annonce est universelle et est destinée à tous les êtres humains.
Dans l’évangile selon Luc, l’épisode de la réapparition de Jésus est plus conséquent:
Luc 24,13-35 Et voici que, ce même jour, deux d'entre eux se rendaient à un village du nom d'Émmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem. Ils parlaient entre eux de tous ces événements. Or, comme ils parlaient et discutaient ensemble, Jésus lui-même les rejoignit et fit route avec eux; mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Il leur dit: "Quels sont ces propos que vous échangez en marchant?" Alors ils s'arrêtèrent, l'air sombre. L'un d'eux, nommé Cléopas, lui répondit: "Tu es bien le seul à séjourner à Jérusalem qui n'ait pas appris ce qui s'y est passé ces jours-ci!" - "Quoi donc?" leur dit-il. Ils lui répondirent: "Ce qui concerne Jésus de Nazareth, qui fut un prophète puissant en action et en parole devant Dieu et devant tout le peuple: comment nos grands prêtres et nos chefs l'ont livré pour être condamné à mort et l'ont crucifié; et nous, nous espérions qu'il était celui qui allait délivrer Israël. Mais, en plus de tout cela, voici le troisième jour que ces faits se sont passés. Toutefois, quelques femmes qui sont des nôtres nous ont bouleversés: s'étant rendues de grand matin au tombeau et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire qu'elles ont même eu la vision d'anges qui le déclarent vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ce qu'ils ont trouvé était conforme à ce que les femmes avaient dit; mais lui, ils ne l'ont pas vu." Et lui leur dit: "Esprits sans intelligence, coeurs lents à croire tout ce qu'ont déclaré les prophètes! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela et qu'il entrât dans sa gloire?" Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. Ils approchèrent du village où ils se rendaient, et lui fit mine d'aller plus loin. Ils le pressèrent en disant: "Reste avec nous car le soir vient et la journée déjà est avancée." Et il entra pour rester avec eux. Or, quand il se fut mis à table avec eux, il prit le pain, prononça la bénédiction, le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux furent ouverts et ils le reconnurent, puis il leur devint invisible. Et ils se dirent l'un à l'autre: "Notre coeur ne brûlait-il pas en nous tandis qu'il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Écritures?" A l'instant même, ils partirent et retournèrent à Jérusalem; ils trouvèrent réunis les Onze et leurs compagnons, qui leur dirent: "C'est bien vrai! Le Seigneur est ressuscité, et il est apparu à Simon." Et eux racontèrent ce qui s'était passé sur la route et comment ils l'avaient reconnu à la fraction du pain.

L’accent est mis aussi sur la difficulté de croire à cet événement indicible. Jésus apparaît sur le chemin d’Emmaüs et entre en conversation avec deux personnages dont le témoignage viendra confirmer ce que les onze apôtres disent : Jésus est apparu à Simon. Une troisième apparition a lieu pendant laquelle il mange avec les apôtres.
Dans l’évangile selon Jean, quatre épisodes traitent de l’apparition de Jésus à différents personnages. Tout d’abord à Marie de Magdala, puis à ses disciples, à Thomas, à sept disciples près de la mer de Tibériade. C’est dans cet évangile que le développement au sujet des apparitions de Jésus est le plus long et le plus détaillé. C’est le personnage de Thomas qui incarne l’incrédulité et qui demande des preuves concrètes de la réapparition de Jésus.

 

 

Matthieu

Marc

Luc

Jean

1ère apparition

Aux 11 apôtres

Matthieu 28,16-20

A Marie-Madeleine

Marc 16,9-11

A 2 disciples

Luc 24,13-35

A Marie-Madeleine

Jean 20,11-18

2ème apparition

 

A 2 disciples

Marc 16,12-13

A Simon

Luc 24,34

Aux disciples

Jean 20,19-23

3ème apparition

 

Aux 11 apôtres

Marc 16,14-20

Aux apôtres

Luc 24,36-53

A Thomas

Jean 20,24-29

4ème apparition

     

A 7 disciples

Jean 21,1-14


Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie
Soutenir Théovie