• Accueil Théovie
  • >
  • Croire et comprendre aujourd'hui
  • >
  • Chrétiens désunis? Le mouvement œcuménique aujourd'hui

Ce module a été réalisé en collaboration avec F.O.I. (Formation oecuménique interconfessionnelle) du Centre St Irénée à Lyon.

Le mouvement œcuménique qui vise au rapprochement, voire à l'unité entre les différentes confessions chrétiennes (anglicane, catholique, orthodoxe, protestante) a pris son essor au début du 20e siècle. Qu'en est-il aujourd'hui, après des décennies de rencontres, d'accords théologiques, d'études de la Bible et d'engagements en commun ? Certains trouvent que le mouvement œcuménique a pratiquement atteint son but et qu'il n'y a plus guère de différences entre les diverses Eglises. D'autres considèrent au contraire que l'œcuménisme piétine et que les divisions persistantes constituent un scandale, en particulier face aux défis urgents du monde contemporain. Ce module de formation, destiné au grand public, veut aider à mieux comprendre la position des différentes Eglises et à mesurer les enjeux de l'œcuménisme dans une société déchristianisée.

Finies les séparations...

Par-delà leur diversité, il existe désormais entre les Eglises un consensus fondamental. Quels sont les éléments constitutifs de ce consensus, sur quoi porte-t-il, pourquoi et comment s'est-il construit, en quoi peut-on dire qu'il est fondamental ?



...et pourtant des divisions

Certaines divisions entre les Eglises ont pu être surmontées par le dialogue. Celui-ci a aussi permis d'évaluer l'importance des divisions qui demeurent et de mieux comprendre en quoi elles sont, aujourd'hui encore, séparatrices.



Pourquoi ces différences ?

On pense souvent que ce sont, d'abord et essentiellement, des raisons théologiques profondes qui ont généré des divisions entre les Eglises. Or il faut bien reconnaître que d'autres facteurs (culturels, sociaux, politiques...) ont joué et jouent encore un rôle important.



Bien des manières de vivre la différence

Les différences peuvent être vécues sur des modes divers : exclusive, jugement, enrichissement, indifférence. Comment vivre en communion en respectant la diversité ?

> Accéder à l'entrée

PDF


Bien des manières de vivre l'unité

Le mouvement œcuménique s'est développé et continue de vivre suivant des modalités très diverses : vie spirituelle, étude de la Bible, travail théologique, dispositions pastorales, engagements caritatifs...



Porter ensemble la Parole

Face aux problèmes planétaires auxquels nous confronte la mondialisation et face aux défis spirituels de nos sociétés européennes sécularisées, les chrétiens ne doivent-ils pas avoir comme priorité l'annonce de l'Evangile ensemble, en paroles et en actes ?



Théovie se présente

Théovie se présente

Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie

Théovie: Comment ça marche ?

Théovie: Comment ça marche ?
Soutenir Théovie