Le module « Fêtes chrétiennes » fait découvrir que les symboles et traditions liés aux moments de Noël, de Pâques, de Pentecôte… ont des racines multiples. Il propose un voyage dans le temps et dans l’espace évoquant des éléments importants, méconnus ou surprenants liés aux principales fêtes qui rythment l’année non seulement de l’Eglise, mais encore de la société occidentale.

De nos jours Noël se situe dans un contexte de commercialisation toujours plus grande. Le lièvre de Pâques qu'a-t-il à voir avec le Christ ? La Pentecôte est connue en France peut-être uniquement par la discussion autour du « lundi de Pentecôte » férié ou non… Quel peut être le sens de célébrer aujourd’hui ces fêtes ? Quel message transmettre ?

Pour la rubrique « Culture » de ce module, le service Théovie a fait appel à Mme Sylvie Tschiember, artiste d’origine luthérienne et d’autres artistes contemporains chrétiens qui ont généreusement accepté de mettre à disposition quelques-unes de leurs œuvres (à ce titre, n’hésitez pas à visiter le site http://www.protestantismeetimages.com).

Noël

L’enfant Jésus, le Père Noël, les lumières, la crèche… Les symboles et traditions liés à cette fête qui n’est que tardivement célébrée dans l’histoire de l’Eglise se bousculent.

> Accéder à l'entrée

PDF


Pâques

Pâques, c’est « la » fête centrale pour le calendrier chrétien. S’il n’y avait pas eu Pâques, il n’y aurait eu ni Noël ni Pentecôte…



Ascension et Pentecôte

La Pentecôte célèbre pour les chrétiens le souffle de Dieu, son esprit venu se poser sur les apôtres après la montée du Christ au ciel, le début de l’Eglise.



Théovie se présente

Théovie se présente

Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie

Théovie: Comment ça marche ?

Théovie: Comment ça marche ?
Soutenir Théovie