• Accueil Théovie
  • >
  • Vivre et agir dans la foi
  • >
  • Un verbe, des sens... Prier, douter, chanter*

Quand la littérature aborde les grandes questions de la vie, elle explore et embarque son lecteur dans de nouvelles aventures. Les auteurs manient les verbes et sous leur plume, "prier", "douter" et "chanter" prennent sens. Ce module propose de les faire dialoguer avec ce que peut en dire la Bible, la foi chrétienne, la théologie.

Prier
Samuel Beckett met en scène des personnages grotesques dans un monde absurde. D'un coup, ils se mettent à prier, mais déception : il ne se passe rien. Qu'espéraient-ils au juste ? Que peut-on attendre de la prière ? Comment les chrétiens parlent-ils de la prière ? Est-ce une discipline, un pis-aller, un refuge ?

Douter
Georges Bernanos décrit souvent dans ses romans des personnages en proie au doute. Un prêtre s'interroge sur l'existence de Dieu, puis finit par ne plus s'interroger du tout : il n'a plus foi en Dieu. Le doute est-il le contraire de la foi ? Est-il une menace ou bien une dynamique pour la foi chrétienne ?

Chanter
Homère écrit L'Odyssée et fait le récit de son grand héros, Ulysse, s'en retournant vers son pays. C'est alors que des sirènes, au chant mélodieux, cherchent à l'attirer dans les profondeurs de la mer. Le chant serait-il une menace ? Déplairait-il aux dieux ? Qu'en dit l'histoire du christianisme ? Faut-il chanter à Dieu plutôt que lui parler ? Pourquoi la musique occupe-t-elle une si grande place dans toutes les grandes religions ?

Prier

Pourquoi prier, et que peut-on en attendre ?

> Accéder à l'entrée

PDF


Douter

Le doute est-il une menace ou une dynamique pour la foi ?



Chanter

En quoi le chant est-il important pour la foi ?



Théovie se présente

Théovie se présente

Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie

Théovie: Comment ça marche ?

Théovie: Comment ça marche ?
Soutenir Théovie