Un verbe, des sens… Vieillir, réussir, construire

Quand la littérature aborde les grandes questions de la vie, elle explore et embarque son lecteur dans de nouvelles aventures. Les auteurs manient les verbes et sous leur plume, « vieillir », « réussir » et « construire » prennent sens. Ce module propose de les faire dialoguer avec ce que peut en dire la Bible, la foi chrétienne, la théologie.

Vieillir
« O vieillesse ennemie ! ». Corneille fait plonger Don Diègue, le père du Cid, dans un terrible désespoir : sa vieillesse l’empêche de vivre comme il l’entend, selon les règles qu’il s’était imposées toute sa vie. La vieillesse est décriée, bannie. Moins qu’aujourd’hui ? Quelle image se fait-on de la vieillesse ? Pourquoi la Bible parle tant du respect « des anciens » ? « Vieillir » fait-il si peur que cela ?

Réussir
Lorsque Balzac écrit Le Père Goriot, il ignore encore que son personnage, Rastignac, deviendra un nom commun pour désigner un arriviste aux dents longues. Rastignac veut la gloire, l’argent, la reconnaissance, bref, la réussite. Mais que signifie exactement « réussir » sa vie ? Peut-on la rater ? A quelles règles est-on soumis pour courir autant après la réussite ? Et Jésus, l’a-t-il « réussie » sa vie ?

Construire
L’île mystérieuse fait partie des célèbres romans d’aventure de Jules Verne. Quelques hommes se retrouvent seuls sur une île apparemment déserte…tout est à construire. C’est une question de survie. Faut-il construire sa vie pour être heureux ? Pourquoi les hommes entreprennent-ils de grandes constructions ? Et selon quels plans, quels modèles ? Les hommes ont-ils le choix des fondations ? Dieu participe-t-il à l’édifice ?

Vieillir

Pourquoi la Bible parle tant du respect "des anciens" ? "Vieillir" fait-il si peur que cela ?

Réussir

Que signifie exactement "réussir" sa vie ? Et Jésus, l'a-t-il "réussie" sa vie ?

Construire

Faut-il construire sa vie pour être heureux ? Dieu participe-t-il à l'édifice ?