• Accueil Théovie
  • >
  • Vivre et agir dans la foi
  • >
  • Un verbe, des sens...Vivre, Mourir, Etre heureux*

Quand la littérature aborde les grandes questions de la vie, elle explore et embarque son lecteur dans de nouvelles aventures. Les auteurs manient les verbes et sous leur plume, "vivre", "mourir" et "être heureux" prennent sens. Ce Parcours-Découverte propose de les faire dialoguer avec ce que peut en dire la Bible, la foi chrétienne, la théologie.
Lorsque Camus célèbre ce que la vie offre de beautés et de plaisirs des sens, est-il si loin de ce que le christianisme perçoit de la vie offerte par Dieu ? Cette rencontre avec Camus interroge : la vie est-elle sacrée ? la vie a-t-elle du sens ? qui l'inspire ? Dieu la dirige-t-il ?
La Fontaine personnifie la mort et lui offre une fable. Que nous apprend-il sur les représentations que nous avons aujourd'hui de la mort ? Meurt-on de la même façon chez La Fontaine que chez nous ? Pourquoi ? La mort serait-elle "une punition" de Dieu ?
Et lorsque Perrault livre sa version de Cendrillon : tout est bien qui finit bien. Cette image du bonheur trotte encore dans les esprits. Mais est-elle pertinente ? Est-ce à ce même bonheur que la Bible nous invite ? Est-ce que Dieu nous offre lui aussi ce "happy end" ?

Vivre

Joie de vivre et plaisirs de la vie, sont-ils à contre-courant du christianisme ?

> Accéder à l'entrée

PDF


Mourir

La mort est-elle une punition infligée par Dieu ? Et après, qu'y-a-t-il ?



Etre heureux

Un chrétien est-il forcément un homme heureux ?



Théovie se présente

Théovie se présente

Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie

Théovie: Comment ça marche ?

Théovie: Comment ça marche ?
Soutenir Théovie