• Accueil Théovie
  • >
  • Lire et interpréter la Bible
  • >
  • La vie devant Dieu dans l'Ancien Testament

 

Les textes de l’Ancien Testament, notamment du Lévitique, abordent de manière très concrète la relation à Dieu. Le module propose une introduction à cette pratique éloignée d’une approche contemporaine de la foi en Dieu. Si les mots « sacrifice », « alliance », « pardon », centraux pour les textes abordés, n’ont pas disparu du vocabulaire contemporain, leur signification est souvent ignorée. Le module propose de les redécouvrir et d’en interroger le sens.

Marqué dans la chair

La circoncision est le signe visible de la promesse faite à Abraham ; par la circoncision, les hommes attestent accepter l’alliance que Dieu leur offre.

> Accéder à l'entrée

PDF


Le feu qui dévore

Tous les sacrifices se basent sur l’alliance offerte par Dieu. Ils permettent de s’y tenir ou de s’y réinscrire.



Au-delà du voile

A l’intérieur du Temple, le lieu très saint est le lieu de la présence de Dieu sur terre. Le Temple est donc central pour la relation entre le divin et les humains.



Devant Dieu avec les autres

La sainteté est une qualité qui appartient à Dieu seul. Il la communique au peuple qui en témoigne en entrant concrètement dans la pratique de relations nouvelles avec l’autre.



Théovie se présente

Théovie se présente

Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie

Théovie: Comment ça marche ?

Théovie: Comment ça marche ?
Soutenir Théovie