Evangile selon Jean (chapitre 5,7-8.21-24) :

7 Le malade lui répondit : « Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée, et pendant que j'y vais, un autre descend avant moi. »

8 « Lève-toi », lui dit Jésus, « prends ton lit et marche. [… ]

21 En effet, comme le Père ressuscite les morts et les fait vivre, de même aussi le Fils fait vivre qui il veut.

22 De plus le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.

24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. »

Et pour entrer dans le texte… vous pourriez répondre à quelques questions :

1. Les expressions « se lever » (v.8) et « ressusciter » (v.21) sont deux traductions en français du même verbe en grec. On pourrait donc dire aussi au v.8 « Ressuscite ! » et au v.21 « Le Père fait lever les morts ». Qu’est-ce que cela vous inspire à propos de la « résurrection » ?

2. Spontanément, sur une ligne du temps, les mots « vie », « mort », « vie éternelle » se suivent. Le texte biblique bouscule quelque peu notre représentation. D’après vous, quelle suite propose-t- il ?

3. Que veut dire, d’après le texte, « passer de la mort à la vie » ?

4. Faites-vous une association entre la photo (page d'accueil du site) et le texte choisi ? Si oui, laquelle ? Sinon, pourquoi pas ?

Le 10/05/2019 à 07h41, par Alban

Bonjour Roseline: lorsque je parle d'"homme originel" celui ci n'entre pas dans nos catégories
morales, il n'est ni bon, ni mauvais, il est, il est
en deça du bien et du mal. Mais il y a eut la Chute
du jardin d'Eden et comme il est dit dans la Bible
"nul homme n'est juste devant Dieu pas même un seul". Dans le texte qui nous ait propose "prends ton lit et marche" peut être jésus veut il signifier "à présent marche mais n'oublie pas ce
que tu fus". C'est à pareille conversion que Jésus
appelle comme vous le dîtes "tous les paralysés
que nous sommes"
Nous sommes des êtres finis qui voulons nous en
remettre à l'infini divin et l'essentiel est de
marcher.
Du fait de la Grâce qui selon moi est une mutation
de conscience( et n'est ce pas là l'utopie christi
que) continuons de marcher…
Amicalement.

Le 04/05/2019 à 12h30, par Roseline

Bonjour Alban.Merci de votre participation au forum. Si je vous ai bien compris,vous semblez tourné vers un âge d'or qui n'a jamais existé que dans le récit! Or, les textes bibliques incitent à aller vers l'avenir, en se souvenant du passé certes, lorsqu'il s'agit de considérer ce que "Dieu", personnage des récits de l'A.T., a fait pour "son peuple". Dans le cas du récit de Jean proposé à la discussion,se souvenir me paraît signifier plutôt,ne pas oublier notre nature d'être limité ( le grabat!) Parler de "re-construire l'humanité" "chacun à son niveau" cela signifierait qu'il y a eu un temps où cette humanité était "bien construite", puis où elle s'est "abîmée"!Or croyez-vous vraiment que ce fut le cas? J'en reviens à l'image du grabat que Jésus demande au "paralytique", de prendre sur lui, après qu'il l'a "relevé". Si l'on se place d'un point de vue général (et non plus individuel,qui était celui de ma 1ère interprétation, mais l'un n'exclut pas l'autre!),ce grabat ne représenterait-il pas ce qui caractérise l'être humain, et dont il est vain de croire qu'on peut s'en défaire?le fait que l'humain ne peut devenir cet être entièrement bon qu'il aimerait être? On peut dire que le christianisme est une utopie(= projet irréalisable!) si vous pensez que l'homme doit s'efforcer jour après jour,de devenir cet être...parfait. Mais le message du Christ s'adresse justement aux paralytiques que nous sommes TOUS, pour nous dire de marcher,AVEC nos paralysies,(ça peut paraître paradoxal!)Il est vain de croire s'en débarrasser. Elles seront toujours là, et c'est en effet chaque jour que nous avons besoin,individuellement ou collectivement, d'être relevés et mis en marche!Chaque jour le Christ nous accepte, bien que nous soyons inacceptables! En fait, peut-être ce qui nous oppose, c'est que vous me semblez penser que l'on peut "mériter"d'être sauvé par ce que nous ferons jour après jour!
Mais je vous ai peut-être mal compris.Dans ce cas veuillez m'excuser, les croyances aident chacun à vivre, mais il nous faut savoir qu'elles ne sont pas la vérité, laquelle n'est accessible à personne!
Je salue toutes les personnes qui lisent ces messages anonymement et passent sans laisser de trace, et je leur souhaite de belles journées de vie,à la mesure de leurs possibilités!

Le 03/05/2019 à 15h29, par Alban

Chère Roseline je pense qu'il y a un humain d'avant
la Chute et qu'il ne vivait pas dans une division,
qu'elle soit en lui même ou avec son environnement.
Mais à présent il nous faut constater la Chute et
dans ce contexte que signifie "recommencement"?
c'est petit à petit, chacun à son niveau, recons
truire l'humanité, la faire lever à nouveau.
Oui je pense que le christianisme est une utopie
Cordialement et comme vous je regrette qu'il est
si peu de participants.

Le 03/05/2019 à 15h08, par Alban

Chère Roseline, hélas il nous faut constater qu

Le 02/05/2019 à 17h57, par Roseline

Bonsoir Alban! Qu'est "l'homme originel" pour vous?Je suppose que vous vous placez dans le cadre du récit biblique. Ce serait donc l'être humain d' avant "la chute", supposé en accord avec Dieu? Sauf que dans la réalité, l'être humain dès le début de son histoire a sans doute toujours été agi par ses pulsions bonnes ou mauvaises: il ne devait pas être fondamentalement différent de nous...Vos réponses aux questions posées sont des images! mais concrètement, dans votre vie,qu'appelez-vous un "recommencement" si ce n'est pas indiscret?
Merci de votre participation à ces forums qui sont hélas bien vides!

Vous devez être connecté avec votre compte pour pouvoir poster un commentaire

Veuillez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Théovie se présente

Théovie se présente

Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie

Théovie: Comment ça marche ?

Théovie: Comment ça marche ?
Soutenir Théovie