Formation biblique et théologique

Articles

« la jeune femme est enceinte et enfante un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. » (Ésaïe 7,14)
Publié le 25/12/2025 Mis à jour le 24/12/2025

Au moment de Noël il est presque incontournable d’entendre résonner cette parole du prophète Ésaïe. En effet l’évangéliste Matthieu la rapporte au début de son récit lorsque Joseph est prêt à répudier Marie dont il découvre la grossesse : lire la suite

 

 

Lire la suite
l’Apocalypse enfin disponible sur Théovie!
Publié le 22/10/2025 Mis à jour le 13/11/2025

L’annonce tonitruante de l’arrivée de l’Apocalypse a de quoi surprendre voire inquiéter…

Il s’agit en réalité d’annoncer la mise en ligne d’un nouveau parcours Théovie « Apocalypse, révélation de Jésus-Christ« .

Avant de le découvrir vous pouvez écouter ici une présentation de ce travail par Pierre-François Farigoule, son auteur.

Vous pouvez également retrouver la newsletter sur ce sujet ici

Lire la suite
« Lorsque vos enfants vous diront : Que signifie pour vous cet usage ? » (Ex12.26)
Publié le 24/12/2024 Mis à jour le 24/12/2025

On considère, à juste titre, que Noël est une fête familiale, voire la fête familiale par excellence. Il y a en effet en son cœur une idée de transmission et de descendance : chaque génération transmet à la suivante ce qu’elle a reçu. Même si, aujourd’hui, pour beaucoup de nos contemporains, la dimension religieuse ne fait pas sens, ou ne fait plus sens, cette transmission demeure importante parce qu’elle est fondatrice : personne ne s’est fait tout seul, tous nous sommes au bénéfice de générations qui nous ont précédés. C’est donc, pour eux, la fête de la famille qui se fête elle-même en quelque sorte.

lire la suite

Lire la suite
mise en ligne d’un nouveau parcours
Publié le 26/07/2024 Mis à jour le 31/07/2024

Le service Théovie a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne d’un nouveau parcours : « Frères et sœurs dans la bible ».

Le premier meurtre raconté dans la bible est un fratricide : Caïn tue son frère Abel. A l’autre bout de l’histoire biblique, les disciples de Jésus reconnaissant Dieu comme un Père, se reconnaissent frères et sœurs à travers cette relation nouvelle. Dans la Bible, la question de la fraternité est centrale et évoquée dans le concret des situations, nous amenant à comprendre des choses sur nous-mêmes.

Ce parcours propose, en cheminant à travers des épisodes rencontrés dans des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, de réfléchir sur ce sujet intime, concret, passionné de la fraternité.

Les étapes de ce parcours seront publiées au fur et à mesure parce qu’elles sont indépendantes les unes des autres, formant davantage une mosaïque, qu’une définition de la fraternité.

Voici les trois premières disponibles sur le site internet :

« Caïn et Abel » où comment le premier meurtre implique deux frères.

« Isaac et Ismaël » où comment les deux frères d’un même père sont séparés à l’initiative de la mère de l’un.

« Jacob et Esaü » où comment l’ascendance prise par un cadet sur son ainé semble « écrite » dès la naissance.

 

 

Lire la suite