Marthe et Marie - Culture

Comment le recevoir ?

Le texte suivant, écrit et illustré par Henri Lindegaard, pasteur et peintre, propose une interprétation moderne de la scène de Luc 10,38-42

Comment le recevoir ?Il est venu chez moi, il est entré dans ma maison !Pour lui, j’ai apporté le fauteuil le plus beau.Je suis allée chercher l’eau fraîche au puitspour le désaltérer.J’ai lavé ses pieds maculés de poussière.J’ai pétri trois mesures de farinepour faire des galettes.J’ai trié des lentilles pour un régal de veau.J’ai mélangé du miel, des figues et du caillépour un dessert choisi.Je me disais : arriverai-je au bout ?Que de choses à penser et que de choses à faire…J’ai regardé ma soeur Marie. Que faisait-elle ? Rien.Elle se tenait près de lui, à ses pieds, silencieuse, avide d’écouter.Alors, n’y tenant plus, j’ai accusé: « Seigneur, tu ne te soucies pas que ma soeur me laisse seule pour servir ?Dis-lui donc de m’aider ».Mais le Seigneur m’a répondu: « Marthe, Marthe, tu t’agites, tu te troubles pour bien des choses.Il en faut moins. »Puis, levant un doigt, il m’a dit paisiblement: « Une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne partqui ne lui sera pas ôtée. » Quelle est donc cette part, la meilleure, celle que personne n’enlève ?….

Henri Lindegaard, La Bible des Contrastes, Méditations pour la plume et le trait, Lyon: Olivétan, 2003, p. 126-127.

Revenir à la page précédente
Le Christ chez Marthe et Marie

Le peintre espagnol, Diego Velàsquez a représenté Marthe avec un visage triste et contrarié. Le décor est un intérieur du 17e siècle ; les vêtements que portent les personnages sont également ceux du 17e siècle. La scène qui représente Jésus et Marie à ses pieds est visible par un effet de miroir à l’arrière plan du tableau.Diego Velàsquez (1618), « Le Christ chez Marthe et Marie »

Revenir à la page précédente
Jésus entre Marthe et Marie

Paul-Alexandre-Alfred Leroy (1882), musée de Rouen « Le Christ chez Marthe et Marie ».

Dans ce tableau, les deux attitudes de Marthe et Marie sont représentées. Marthe est debout, une cruche à la main, en train de parler avec Jésus. Marie est assise à ses pieds, immobile et muette. Le décor restitue l’intérieur d’une maison du moyen orient, ornée de tapis au mur et sur le sol.

Revenir à la page précédente