Les terrains ensemencés - Textes bibliques

Jésus enseigne

Dans les évangiles, Jésus est souvent présenté comme un enseignant, comme l’étaient les rabbins Leur fonction au premier siècle est l'enseignement, ils peuvent aussi siéger dans des tribunaux pour éclairer - à partir des Ecritures et de la tradition justement - tel ou tel cas juridique. Par contre, ils n'ont pas la fonction de présider les célébrations.*. Mais son enseignement est reconnu par les auditeurs comme différent. Il a la particularité de renvoyer à une autorité autre que la sienne. Marc emploie les termes habituels (enseigner, enseignement, enseignant) pour parler de l’enseignement de Jésus :

Marc 1 21-22

21 Ils pénètrent dans Capharnaüm. Et dès le jour du sabbat, entré dans la synagogue, Jésus enseignait.
22 Ils étaient frappés de son enseignement, car il les enseignait en homme qui a autorité et non pas comme les scribes.

Marc 2 13

13 Jésus s’en alla de nouveau au bord de la mer. Toute la foule venait à lui, et il les enseignait.

Mais il utilise aussi d’autres formules qui soulignent une différence :

Marc 1 39

39 Et il alla par toute la Galilée ; il prêchait dans leurs synagogues et chassait les démons.

Marc 2 2

2Et tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte. Et il leur annonçait la Parole.

Revenir à la page précédente
Les discours de Jésus dans l’évangile de Marc

On appelle discours dans les évangiles les prises de parole de Jésus, face à un public, dont le contenu rapporté consiste en un enseignement. Ces prises de parole sont clairement délimitées par des marques stylistiques très simples par exemple : « Jésus se mit à enseigner » et « après avoir dit ». Dans l’évangile selon Marc, le chapitre 4 étudié répond à cette forme de discours. Le chapitre 13 en est un autre exemple avec l’annonce des douleurs et l’appel à la vigilance.
On peut aussi mentionner le très bref discours en 8, 34-9,1 qui est introduit par la mention : « puis il fit venir la foule avec ses disciples et il leur dit » et qui porte sur la façon dont il faut suivre Jésus.
Marc 8 34
34 Puis il fit venir la foule avec ses disciples et il leur dit : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne sa croix, et qu’il me suive.
Marc 9 1
1 Et il leur disait : « En vérité, je vous le déclare, parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance. »

Revenir à la page précédente
L’enseignement en paraboles

Ce court résumé de l’activité d’enseignement de Jésus souligne que les paraboles s’adaptent à la capacité d’écoute de chacun. Le verbe traduit par « expliquer » a pour sens premier « délier ». L’évangile selon Matthieu emploie un autre verbe qui signifie « faire voir clairement ».
Marc 4 33-34
33 Par de nombreuses paraboles de ce genre, il leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre.
34 Il ne leur parlait pas sans parabole, mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples.

Revenir à la page précédente
La parabole du semeur selon Matthieu et Luc

Dans l’évangile selon Matthieu, la parabole « du semeur » se trouve en tête du troisième discours de Jésus dans cet évangile. Il le prononce d’une barque sur la mer, comme dans l’évangile selon Marc. Il est composé essentiellement de paraboles parlant du mystère du Royaume ce qui en fait le centre de ce discours.

Matthieu 13 1-23

Les paraboles du Royaume

1 En ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s’assit au bord de la mer.
2 De grandes foules se rassemblèrent près de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage.

Le semeur

3 Il leur dit beaucoup de choses en paraboles. « Voici que le semeur est sorti pour semer.
4 Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin ; et les oiseaux du ciel sont venus et ont tout mangé.
5 D’autres sont tombés dans les endroits pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont aussitôt levé parce qu’ils n’avaient pas de terre en profondeur ;
6 le soleil étant monté, ils ont été brûlés et, faute de racine, ils ont séché.
7 D’autres sont tombés dans les épines ; les épines ont monté et les ont étouffés.
8 D’autres sont tombés dans la bonne terre et ont donné du fruit, l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente.
9 Entende qui a des oreilles ! »

Pourquoi Jésus parle en paraboles

10 Les disciples s’approchèrent et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
11 Il répondit : « Parce qu’à vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, tandis qu’à ceux-là ce n’est pas donné.
12 Car à celui qui a, il sera donné, et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera retiré.
13 Voici pourquoi je leur parle en paraboles : parce qu’ils regardent sans regarder et qu’ils entendent sans entendre ni comprendre ;
14 et pour eux s’accomplit la prophétie d’Esaïe, qui dit : Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ;
vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
15 Car le cœur de ce peuple s’est épaissi,
ils sont devenus durs d’oreille,
ils se sont bouché les yeux,
pour ne pas voir de leurs yeux,
ne pas entendre de leurs oreilles,
ne pas comprendre avec leur cœur,
et pour ne pas se convertir.
Et je les aurais guéris !

16 « Mais vous, heureux vos yeux parce qu’ils voient, et vos oreilles parce qu’elles entendent. 17En vérité, je vous le déclare, beaucoup de prophètes, beaucoup de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu.

Interprétation du semeur

18 « Vous donc, écoutez la parabole du semeur.
19 Quand l’homme entend la parole du Royaume et ne comprend pas, c’est que le Malin vient et s’empare de ce qui a été semé dans son cœur ; tel est celui qui a été ensemencé au bord du chemin.
20 Celui qui a été ensemencé en des endroits pierreux, c’est celui qui, entendant la Parole, la reçoit aussitôt avec joie ;
21 mais il n’a pas en lui de racine, il est l’homme d’un moment : dès que vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe.
22 Celui qui a été ensemencé dans les épines, c’est celui qui entend la Parole, mais le souci du monde et la séduction des richesses étouffent la Parole, et il reste sans fruit.
23 Celui qui a été ensemencé dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et comprend : alors, il porte du fruit et produit l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente. »

Dans l’évangile selon Luc, cette parabole est insérée entre un résumé de l’activité de Jésus avec la mention de celles et ceux qui l’accompagnent dans son ministère (8,1-3) et la parole de Jésus concernant sa mère et ses frères : « ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique » (8, 21). La parabole et l’enseignement délivré aux disciples mettent l’accent sur l’écoute de la Parole qui va devenir la faculté indispensable pour constituer la famille de Jésus. L’accent est mis sur la capacité à devenir disciple quel que soit le temps ou le lieu.

Luc 8 4-21

Parabole de la semence

4 Comme une grande foule se réunissait et que de toutes les villes on venait à lui, il dit en parabole :
5 « Le semeur est sorti pour semer sa semence. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin ; on l’a piétiné et les oiseaux du ciel ont tout mangé.
6 D’autre grain est tombé sur la pierre ; il a poussé et séché, faute d’humidité.
7 D’autre grain est tombé au milieu des épines ; en poussant avec lui, les épines l’ont étouffé.
8 D’autre grain est tombé dans la bonne terre ; il a poussé et produit du fruit au centuple. » Sur quoi Jésus s’écria : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »

Pourquoi cette parabole ?

9 Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole.
10 Il dit : « A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu ; mais pour les autres, c’est en paraboles, pour qu’ils voient sans voir et qu’ils entendent sans comprendre.

Explication de la parabole de la semence

11 « Et voici ce que signifie la parabole : la semence, c’est la parole de Dieu.
12 Ceux qui sont au bord du chemin, ce sont ceux qui entendent, puis vient le diable et il enlève la parole de leur cœur, de peur qu’ils ne croient et ne soient sauvés.
13 Ceux qui sont sur la pierre, ce sont ceux qui accueillent la parole avec joie lorsqu’ils l’entendent ; mais ils n’ont pas de racines : pendant un moment ils croient, mais au moment de la tentation ils abandonnent.
14 Ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui entendent et qui, du fait des soucis, des richesses et des plaisirs de la vie, sont étouffés en cours de route et n’arrivent pas à maturité.
15 Ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui entendent la parole dans un cœur loyal et bon, qui la retiennent et portent du fruit à force de persévérance.

La lumière pour tous. Conclusion du discours

16 « Personne n’allume une lampe pour la recouvrir d’un pot ou pour la mettre sous un lit ; mais on la met sur un support pour que ceux qui entrent voient la lumière.
17 Car il n’y a rien de secret qui ne paraîtra au jour, rien de caché qui ne doive être connu et venir au grand jour.
18 Faites donc attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, il sera donné ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir lui sera retiré. »

La vraie famille de Jésus

19 Sa mère et ses frères arrivèrent près de lui, mais ils ne pouvaient le rejoindre à cause de la foule.
20 On lui annonça : « Ta mère et tes frères se tiennent dehors ; ils veulent te voir. »
21 Il leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique. »

Revenir à la page précédente
La parabole de la semence qui pousse d’elle-même

Cette petite parabole se trouve dans le même chapitre 4 de l’évangile selon Marc. En quatre versets, Marc met en scène toutes les images des semailles à la moisson.

Marc 4 26-29

26 Il disait : « Il en est du Royaume de Dieu comme d’un homme qui jette la semence en terre :
27 qu’il dorme ou qu’il soit debout, la nuit et le jour, la semence germe et grandit, il ne sait comment.
28 D’elle-même la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi.
29 Et dès que le blé est mûr, on y met la faucille, car c’est le temps de la moisson. »

Revenir à la page précédente
La parabole du bon grain et de l’ivraie

Cette parabole fait partie d’une série de paraboles du Royaume, introduites par « le Royaume des cieux est comparable à ». Comme celle du semeur qui précède dans l’évangile de Matthieu (Mt 13,3-9) elle reçoit une explication. Elle est propre à Matthieu et lui permet grâce à l’explication d’associer la venue du Royaume avec le jugement à la fin des temps, thème qui lui est cher. Mais il faut noter qu’entre la parabole elle-même et son explication se trouvent deux petites paraboles du Royaume très courtes, qui rendent au Royaume tout son mystère et surtout sa présence dans le monde.

Matthieu 13 24-30

24 Il leur proposa une autre parabole : « Il en va du Royaume des cieux comme d’un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
25 Pendant que les gens dormaient, son ennemi est venu ; par-dessus, il a semé de l’ivraie en plein milieu du blé et il s’en est allé.
26 Quand l’herbe eut poussé et produit l’épi, alors apparut aussi l’ivraie.
27 Les serviteurs du maître de maison vinrent lui dire : “Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il s’y trouve de l’ivraie ?”
28 Il leur dit : “C’est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui disent : “Alors, veux-tu que nous allions la ramasser ?” –
29 “Non, dit-il, de peur qu’en ramassant l’ivraie vous ne déraciniez le blé avec elle.
30 Laissez l’un et l’autre croître ensemble jusqu’à la moisson, et au temps de la moisson je dirai aux moissonneurs : Ramassez d’abord l’ivraie et liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, recueillez-le dans mon grenier.” »

Matthieu 13 36-43

36 Alors, laissant les foules, il vint à la maison, et ses disciples s’approchèrent de lui et lui dirent : « Explique-nous la parabole de l’ivraie dans le champ. »
37 Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ;
38 le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les sujets du Royaume ; l’ivraie, ce sont les sujets du Malin ;
39 l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.
40 De même que l’on ramasse l’ivraie pour la brûler au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde :
41 le Fils de l’homme enverra ses anges ; ils ramasseront, pour les mettre hors de son Royaume, toutes les causes de chute et tous ceux qui commettent l’iniquité,
42 et ils les jetteront dans la fournaise de feu ; là seront les pleurs et les grincements de dents.
43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Entende qui a des oreilles !

Revenir à la page précédente
Le questionnement sur les paraboles

Dans ce passage, l’écoute des personnes qualifiées « du dehors » est mise en cause.
Le verset 12 est une citation d’Esaïe 6, 9-10. Le verbe traduit par « comprendre » signifie mot à mot « être avec ». Il est différent de ceux utilisés au v.13 : le premier verbe a comme sens premier « voir » d’où « savoir, comprendre » ; le deuxième verbe signifie « connaître ». La plupart des traductions traduisent les deux verbes par « comprendre ». L’écoute de ceux qui s’approchent de Jésus n’est pas mise en cause. Jésus leur dit que la clé de compréhension des paraboles se trouve dans cette parabole « du semeur ». Le décryptage qu’il en fait montre que tout dépend de la qualité d’écoute de la Parole.
Notons que le verbe « accueillir » au v.20 signifie en grec « recevoir en soi ». Entre entendre et accueillir, on passe de l’extérieur à l’intérieur.
10 Quand il fut à l’écart (littéralement : seul à seuls), ceux qui l’entouraient avec les Douze l’interrogeaient sur les paraboles.
11 Et il leur disait: «À vous, le mystère du Règne de Dieu est donné, mais pour ceux du dehors tout arrive en paraboles,
12 « afin que regardant ils regardent mais ne voient pas, et qu’écoutant ils écoutent mais ne comprennent pas, de peur qu’ils ne se convertissent et qu’il ne leur soit pardonné. »
13 Et il leur dit: «Vous ne savez pas cette parabole! Alors comment connaitrez-vous toutes les paraboles?
14 « ‹Le semeur› sème la Parole.
15 Voilà ceux qui sont ‹au bord du chemin› où la Parole est semée: quand ils écoutent, le Satan vient aussitôt et il enlève la Parole qui a été semée en eux.
16 De même, voilà ceux qui sont ensemencés ‹dans des endroits pierreux›: ceux-là, quand ils écoutent la Parole, la reçoivent aussitôt avec joie;
17 mais ils n’ont pas en eux de racines, ils ne sont que d’un moment; et dès que vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils trébuchent.
18 D’autres sont les ensemencés ‹dans les épines›: ce sont ceux qui ont écouté la Parole,
19 mais les soucis du monde, la séduction des richesses et les autres convoitises s’introduisent et étouffent la Parole, qui reste sans fruit.
20 Et voici ceux qui ont été ensemencés ‹dans la bonne terre›: ceux-là écoutent la Parole, ils l’accueillent et portent du fruit, ‹trente pour un, soixante pour un, cent pour un›.»

Marc 4 10-13
10 Quand Jésus fut à l’écart, ceux qui l’entouraient avec les Douze se mirent à l’interroger sur les paraboles.
11 Et il leur disait : « A vous, le mystère du Règne de Dieu est donné, mais pour ceux du dehors tout devient énigme
12 pour que, tout en regardant, ils ne voient pas
et que, tout en entendant, ils ne comprennent pas
de peur qu’ils ne se convertissent et qu’il ne leur soit pardonné. »

13 Et il leur dit : « Vous ne comprenez pas cette parabole ! Alors comment comprendrez-vous toutes les paraboles ?

Traduction service Théovie d’après la TOB

Revenir à la page précédente