• Accueil Théovie
  • >
  • Vivre et agir dans la foi
  • >
  • Un verbe, des sens... Rire, pleurer, exister*

Quand la littérature aborde les grandes questions de la vie, elle explore et embarque son lecteur dans de nouvelles aventures. Les auteurs manient les verbes et sous leur plume, "rire", "pleurer" et "exister" prennent sens. Ce module propose de les faire dialoguer avec ce que peut en dire la Bible, la foi chrétienne, la théologie.

Rire
Jorge Semprun publie L'écriture ou la vie, récit autobiographique qui relate ses années en camp de concentration. Alors que le camp où il est détenu est libéré par les Alliés, il raconte qu'il se met à rire. Le rire l'envahit comme une preuve de vie. Ce rire-là est bien loin de ce qui fait rire aujourd'hui. "Rire des autres", "rire avec les autres", "rire de soi" ou "rire pour ne pas pleurer". Autant d'expressions qui interrogent les chrétiens souvent soupçonnés de ne pas avoir le rire facile. Et Jésus, savait-il rire?

Pleurer
Les misérables ont tant fait pleurer que l'un des personnages, Cosette, est devenue l'emblème de la tristesse et du malheur. Victor Hugo fait pleurer, mais il dénonce, pointe du doigt ces temps impitoyables pour les plus pauvres, ce système qui écrase les faibles. Alors que l'émotion envahit les écrans, les panneaux publicitaires, les radios, on peut s'interroger sur le sens des larmes : qu'est-ce qui fait pleurer aujourd'hui ? Sur quoi pleure-t-on vraiment ? Les larmes prouvent-elles le "bon" sentiment, la "juste" émotion ? Et Jésus, qu'a-t-il dit à ceux qui pleurent ?

Exister
Boris Vian a évolué au beau milieu de la période existentialiste. Il aimait la vie, la célébrait et luttait contre tout ce qui pouvait y nuire. Cette existence a-t-elle un sens ? Si elle n'en n'a pas, comment peut-on croire en Dieu ? Si elle en a un, lequel ? Comment les chrétiens répondent à ces questions simples que l'existence ne cesse de poser ?

Rire

"Rire des autres", "rire avec les autres", "rire de soi" ou "rire pour ne pas pleurer"...

> Accéder à l'entrée

PDF


Pleurer

Qu'est-ce qui fait pleurer aujourd'hui ? Sur quoi pleure-t-on vraiment ?



Exister

L'existence a-t-elle un sens ?



Théovie se présente

Théovie se présente

Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie

Théovie: Comment ça marche ?

Théovie: Comment ça marche ?
Soutenir Théovie