Pour apprendre à vivre ensemble

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Pour apprendre à vivre ensemble

Ce n’est pas le statut privé des Eglises qui empêche leur expression et leur influence publiques, de la même manière que l’expression publique des Eglises ne remet pas en cause le principe de séparation ; il n’y a donc pas lieu de s’insurger au nom de la laïcité sur l’expression des Eglises quand leurs positions sont livrées au débat dans l’espace public…. Séparation anticléricale au sens propre (elle protège la main mise sur l’Etat de toute idéologie ou système partisan), mais non anti-religieuse, elle consacre pour la première fois la reconnaissance juridique du pluralisme religieux et idéologique de la Nation. Qu’en est-il de cette reconnaissance un siècle plus tard (…) ? Je fais l’hypothèse que la laïcité loin d’être obsolète reste l’instrument privilégié pour construire un lien social sous la double condition d’un retour aux fondements de sa philosophie politique originelle mais avec une lecture plus ouverte en pratique à l’expression des singularités et des identités.

Michel Morineau (Forum Le Monde – Le Mans, Octobre 2002)

  • Spontanément, pensez-vous que la laïcité instaurée par la Séparation des Eglises et de l’Etat empêche l’expression publique des religions ?

  • Pensez-vous, comme l’auteur, que la laïcité n’est pas devenue obsolète ?

Pour apprendre à vivre ensemble

Ce n’est pas le statut privé des Eglises qui empêche leur expression et leur influence publiques, de la même manière que l’expression publique des Eglises ne remet pas en cause le principe de séparation ; il n’y a donc pas lieu de s’insurger au nom de la laïcité sur l’expression des Eglises quand leurs positions sont livrées au débat dans l’espace public…. Séparation anticléricale au sens propre (elle protège la main mise sur l’Etat de toute idéologie ou système partisan), mais non anti-religieuse, elle consacre pour la première fois la reconnaissance juridique du pluralisme religieux et idéologique de la Nation. Qu’en est-il de cette reconnaissance un siècle plus tard (…) ? Je fais l’hypothèse que la laïcité loin d’être obsolète reste l’instrument privilégié pour construire un lien social sous la double condition d’un retour aux fondements de sa philosophie politique originelle mais avec une lecture plus ouverte en pratique à l’expression des singularités et des identités.

Michel Morineau (Forum Le Monde – Le Mans, Octobre 2002)

Soyez acteur de votre lecture

  • Comment voyez-vous les relations entre laïcité, république et démocratie ?

  • La notion d’espace public vous paraît-elle susceptible de renouveler la compréhension de la laïcité et la pratique de la démocratie ?

  • Faites-vous le lien entre laïcité et reconstruction du lien social ?

  • Pensez-vous que les dialogues interreligieux sont importants ? En quoi ? Comment les concevez-vous ?

  • Selon vous, les Eglises participent-elles suffisamment, pas assez, trop, aux débats dans l’espace public ? Pouvez-vous donner des exemples et des arguments pour éclairer votre réponse ?

  • Quels sont à votre avis les fondements de la philosophie politique originelle de la laïcité ?

Y a-t-il des évolutions de la laïcité qui vous paraissent aujourd'hui plus particulièrement nécessaires ?
Ressentez-vous des peurs à l'égard de certaines expressions religieuses ? Lesquelles et pourquoi ?
Pensez-vous que de nouvelles lois soient nécessaires pour garantir ou renforcer la laïcité ?
Selon vous, les Eglises participent-elles suffisamment, pas assez, trop, aux débats dans l'espace public ? Pouvez-vous donner des exemples et des arguments pour éclairer votre réponse ?
Au terme de ce parcours comment répondriez-vous à la question de son titre : "La laïcité est-elle contre les religions ?"