La Bible, a-t-elle quelque chose à dire?

  • 1 Lisez le texte
  • 2 Réactions personnelles
  • 3 Texte à explorer
  • 4 Aujourd'hui

Les rapports entre nos questions et l’Ecriture

Il est habituel, légitime et nécessaire de se reporter à la Bible quand le chrétien et/ou les chrétiens se posent des questions existentielles, éthiques et théologiques. Mais il est clair que la façon de se référer à la Bible n’est pas évidente. On ne peut pas y aller à la recherche anxieuse de recettes, de réconfort ou de caution idéologique. Les rapports entre nos questions et l’Ecriture doivent être pensées et repensées à chaque époque de manière récurrente. Pour ce qui est de la  » peine de mort « , chercher des  » appuis directs, immédiats et explicites  » à cette opinion dans l’Ecriture serait fort compliqué et risqué. On trouvera beaucoup plus de récits et de lois allant dans le sens contraire que de proclamations ou d’exemples prônant ou se battant contre la peine capitale. Néanmoins, le texte biblique offre un horizon de sens qui oriente et affermit la perspective de la lutte des chrétiens contre la peine de mort. C’est d’une certaine façon  » l’esprit  » de la Bible qui peut travailler aujourd’hui encore nos prises de positions et nos institutions.

Extrait d’un cours de Jesus Asurmendi Théologien et professeur d'Ancien Testament à l'Institut catholique de Paris. Le texte retenu comme texte d'ouverture ici est extrait d'une présentation qu'Asurmendi a faite lors d'un colloque théologique sur la peine de mort intitulé " Les Eglises face à la peine de mort " (ACAT, décembre 2007) .

  • Devant une question importante, avez-vous le réflexe d’aller voir ce que la Bible en dit ?

  • Pourquoi la Bible ne fournit-elle pas de réponses  » claires et nettes  » ?

Les rapports entre nos questions et l’Ecriture

Il est habituel, légitime et nécessaire de se reporter à la Bible quand le chrétien et/ou les chrétiens se posent des questions existentielles, éthiques et théologiques.
Mais il est clair que la façon de se référer à la Bible n’est pas évidente. On ne peut pas y aller à la recherche anxieuse de recettes, de réconfort ou de caution idéologique.
Les rapports entre nos questions et l’Ecriture doivent être pensées et repensées à chaque époque de manière récurrente. Pour ce qui est de la  » peine de mort « , chercher des  » appuis directs, immédiats et explicites  » à cette opinion dans l’Ecriture serait fort compliqué et risqué. On trouvera beaucoup plus de récits et de lois allant dans le sens contraire que de proclamations ou d’exemples prônant ou se battant contre la peine capitale.
Néanmoins, le texte biblique offre un horizon de sens qui oriente et affermit la perspective de la lutte des chrétiens contre la peine de mort. C’est d’une certaine façon  » l’esprit  » de la Bible qui peut travailler aujourd’hui encore nos prises de positions et nos institutions.

Extrait d’un cours de Jesus Asurmendi Théologien et professeur d'Ancien Testament à l'Institut catholique de Paris. Le texte retenu comme texte d'ouverture ici est extrait d'une présentation qu'Asurmendi a faite lors d'un colloque théologique sur la peine de mort intitulé " Les Eglises face à la peine de mort " (ACAT, décembre 2007) .

Soyez acteur de votre lecture

  • En quoi la référence à la Bible n’est-elle pas  » évidente  » comme l’écrit l’auteur ? Donnez quelques exemples.

  • Selon la pensée de l’auteur, en quoi la Bible donne-t-elle une réponse ?

  • Comment comprenez-vous l’expression  » le texte biblique offre un horizon de sens  » ?

  • L’auteur parle de  » l’esprit  » de la Bible. De quoi s’agit-il ?

Pensez-vous qu'il soit important que les droits de l'homme aient un fondement biblique ?
Peut-on tirer de la Bible des valeurs et des indications valables pour tout le monde ? Lesquelles ?
Quelles visions de l'être humain se dégagent des Ecritures Bibliques ? Sont-elles pertinentes pour les débats de société aujourd'hui ?

Un peu de culture...

La Bible, le seul livre d'air



Bobin, Christian, Le Très-Bas, Paris : Gallimard, 1992, p. 11 :
 » La Bible est un livre qui est fait de beaucoup de livres, et dans chacun d’eux beaucoup de phrases, et dans chacune de ces phrases beaucoup d’étoiles, d’oliviers, de fontaines, de petits ânes et de figuiers, de champs de blé et de poissons – et le vent, partout le vent, le mauve du vent du soir, le rose de la brise matinale, le noir des grandes tempêtes. Les livres d’aujourd’hui sont en papier. Les livres d’hier étaient en peau. La Bible est le seul livre d’air – un déluge d’encre et de vent. « 



Les multiples représentations de Jésus Christ dans l'art



Même si certaines images priment sur d’autres, selon les époques, les artistes ne représentent pas Jésus, le Christ, de la même manière. Différents aspects théologiques s’expriment à travers les productions artistiques. Tantôt, Jésus est le roi victorieux, tantôt le serviteur souffrant, tantôt l’agneau de Dieu. La Bible permet ces interprétations qui se corrigent mutuellement.