Glossaire
Abraham a reçu l’ordre de Dieu de quitter sa patrie qui était Our en Chaldée pour partir vers un pays inconnu qui allait devenir la terre promise. Il est parti avec Sarah, sa femme et son neveu Loth. Dieu fait alliance avec lui et lui promet une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que les grains de sable. On ajoute souvent à la mention de Dieu lui-même qu’il est Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Les expressions « fils d’Abraham », « enfants d’Abraham » ou encore « fille d’Abraham » expriment une appartenance. Abraham est l’ancêtre du peuple d’Israël.
Esaïe 51, 2
Regardez Abraham, votre père, et Sara qui vous a mis au monde ; il était seul, en effet, quand je l’ai appelé ; or je l’ai béni, je l’ai multiplié !
Abraham est l’ancêtre des croyants des trois religions monothéistes : le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam.
Romains 4, 1
Que dirons-nous donc d’Abraham, notre ancêtre…
L’un des 10 commandements
Les dix commandements ou dix Paroles se trouvent dans le livre de l'Exode et dans le livre du Deutéronome : Exode 20, 1-17 Et Dieu prononça toutes ces paroles : "C'est moi le SEIGNEUR, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude : Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi. Tu ne te feras pas d'idole, ni rien qui ait la forme de ce qui se trouve au ciel là-haut, sur terre ici-bas ou dans les eaux sous la terre. est :
Exode 20,14
Tu ne commettras pas d’adultère.
Nous lisons dans le livre du Lévitique :
Lévitique 20,10
Quand un homme commet l’adultère avec la femme de son prochain, ils seront mis à mort, l’homme adultère aussi bien que la femme adultère.
Et dans le livre du Deutéronome :
Deutéronome 22,, 20
Si l’on prend sur le fait un homme couchant avec une femme mariée, ils mourront tous les deux, l’homme qui a couché avec la femme, et la femme elle-même. Tu ôteras le mal d’Israël.
Symboliquement l’adultère signifie la rupture avec Dieu. Dans le livre du prophète Ezéchiel, au chapitre 16, Dieu accuse Jérusalem de se prostituer avec les dieux païens et de commettre l’adultère :
Ezéchiel 16,32
Tu as été la femme adultère, qui reçoit des étrangers au lieu de son mari.
Désigne l’animal qui est immolé lors de la célébration de la Pâque juive : cette célébration rappelle la libération de l’esclavage en Egypte. Jésus est souvent désigné comme l’agneau
Le Dieu de l’Ancien est un Dieu de l’alliance (avec Noé, Abraham
Abraham a reçu l'ordre de Dieu de quitter sa patrie qui était Our en Chaldée pour partir vers un pays inconnu qui allait devenir la terre promise. Il est parti avec Sarah, sa femme et son neveu Loth.…). Deux compréhensions de cette alliance coexistent dans les textes :
a) l’idée d’un contrat entre Dieu et l’être humain (voire le peuple tout entier) dans lequel on souligne la fidélité de Dieu face à l’infidélité toujours répétée du peuple,
b) l’idée d’un don gratuit offert à l’être humain / au peuple, les signes en sont le sabbat et la circoncision. L’Arche de l’Alliance semble un objet de culte depuis la traversée du désert après la libération de l’Egypte . Les descriptions de cette « arche » datent du temps de l’Exil et s’appuient sur des souvenirs ce qui rend difficile voire impossible une reconstruction. Par ailleurs, on mentionne plus que l’extérieur le contenu de cette arche : les tables de la loi. L’arche signifie la présence de Dieu au milieu de son peuple. C’est une présence « mobile » et puissante. On s’approche d’elle avec crainte.
Le mot » ange » vient du grec angelos qui signifie » messager « . Les anges sont ceux qui transmettent la parole ou les signes de Dieu.
On distingue dans les textes du Nouveau Testament deux types de baptême :
-
1. le baptême de Jean le Baptiste, un baptême de conversion qui s’apparente aux purifications rituelles de l’Ancien Testament et
-
2. celui qui sera le premier sacrement des chrétiens. Ce dernier est aussi appelé un baptême d’eau et d’esprit
Jean 3,, 5 Jésus lui répondit : » En vérité, en vérité, je te le dis : nul, s’il ne naît d’eau et d’Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. «
Actes 1,, 5 Jean a bien donné le baptême d’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici quelques jours.
Le baptême signifie la pleine communion avec le Christ et en même temps l’entrée dans l’Eglise. L’eau reste le symbole du baptême chrétien.
Le mot » Bible » transcrit en français un mot qui en grec est au pluriel et qui veut dire » les livres « . En effet la Bible est un recueil qui comprend de nombreux livres, écrits sur plus d’un millénaire. On classe ces livres en deux grands ensembles : l’Ancien Testament et le Nouveau Testament (ils sont aussi parfois appelés : le Premier et le Second Testaments). Deux religions, le judaïsme et le christianisme, se réclament de l’Ancien Testament. Les livres du Nouveau Testament fondent le christianisme. Ce sont des prédications et des témoignages pour exprimer ce que la vie et l’enseignement de Jésus-Christ signifient pour les chrétiens. Les juifs et les premiers chrétiens, en parlant de leurs livres sacrés, disaient plutôt » l’Ecriture » ou » les Ecritures « . On dit aussi » l’Ecriture sainte » ou » les saintes Ecritures «
Officier de l’armée romaine placé à la tête d’une centurie, compagnie de 100 hommes à l’origine, puis de 60 hommes
Les dix commandements ou dix Paroles se trouvent dans le livre de l’Exode et dans le livre du Deutéronome :
Exode 20, 1-17
Et Dieu prononça toutes ces paroles :
« C’est moi le SEIGNEUR, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude :
Tu n’auras pas d’autres dieux face à moi.
Tu ne te feras pas d’idole, ni rien qui ait la forme de ce qui se trouve au ciel là-haut, sur terre ici-bas ou dans les eaux sous la terre.
Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, car c’est moi le SEIGNEUR, ton Dieu, un Dieu jaloux, poursuivant la faute des pères chez les fils sur trois et quatre générations -s’ils me haïssent- mais prouvant sa fidélité à des milliers de générations -si elles m’aiment et gardent mes commandements.
Tu ne prononceras pas à tort le nom du SEIGNEUR, ton Dieu, car le SEIGNEUR n’acquitte pas celui qui prononce son nom à tort.
Que du jour du sabbat on fasse un mémorial en le tenant pour sacré.
Tu travailleras six jours, faisant tout ton ouvrage,
mais le septième jour, c’est le sabbat du SEIGNEUR, ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, pas plus que ton serviteur, ta servante, tes bêtes ou l’émigré que tu as dans tes villes.
Car en six jours, le SEIGNEUR a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le SEIGNEUR a béni le jour du sabbat et l’a consacré.
Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que te donne le SEIGNEUR, ton Dieu.
Tu ne commettras pas de meurtre.
Tu ne commettras pas d’adultère.
Tu ne commettras pas de rapt.
Tu ne témoigneras pas faussement contre ton prochain.
Tu n’auras pas de visées sur la maison de ton prochain. Tu n’auras de visées ni sur la femme de ton prochain, ni sur son serviteur, sa servante, son boeuf ou son âne, ni sur rien qui appartienne à ton prochain. »
Deuteronome 5, 6-22
« C’est moi le SEIGNEUR ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.
Tu n’auras pas d’autres dieux face à moi.
Tu ne te feras pas d’idole, rien qui ait la forme de ce qui se trouve au ciel là-haut, sur terre ici-bas ou dans les eaux sous la terre.
Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, car c’est moi le SEIGNEUR ton Dieu, un Dieu jaloux, poursuivant la faute des pères chez les fils et sur trois et quatre générations -s’ils me haïssent- mais prouvant sa fidélité à des milliers de générations -si elles m’aiment et gardent mes commandements.
Tu ne prononceras pas à tort le nom du SEIGNEUR ton Dieu, car le SEIGNEUR n’acquitte pas celui qui prononce son nom à tort.
Qu’on garde le jour du sabbat en le tenant pour sacré comme le SEIGNEUR ton Dieu te l’a ordonné.
Tu travailleras six jours, faisant tout ton ouvrage, mais le septième jour, c’est le sabbat du SEIGNEUR ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’émigré que tu as dans tes villes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi.
Tu te souviendras qu’au pays d’Egypte tu étais esclave, et que le SEIGNEUR ton Dieu t’a fait sortir de là d’une main forte et le bras étendu ; c’est pourquoi le SEIGNEUR ton Dieu t’a ordonné de pratiquer le jour du sabbat.
Honore ton père et ta mère, comme le SEIGNEUR ton Dieu te l’a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux sur la terre que te donne le SEIGNEUR ton Dieu.
Tu ne commettras pas de meurtre.
Tu ne commettras pas d’adultère.
Tu ne commettras pas de rapt.
Tu ne témoigneras pas à tort contre ton prochain.
Tu n’auras pas de visées sur la femme de ton prochain. Tu ne convoiteras ni la maison de ton prochain, ni ses champs, son serviteur, sa servante, son bœuf ou son âne, ni rien qui appartienne à ton prochain. »
Ces paroles, le SEIGNEUR les a dites à toute votre assemblée sur la montagne, du milieu du feu, des nuages et de la nuit épaisse, avec une voix puissante, et il n’a rien ajouté ; il les a écrites sur deux tables de pierre, qu’il m’a données.
Exode 20, 2
Je suis l’Eternel, ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, la maison de servitude.
Deutenomme 5, 6
Moi, je suis l ‘Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir d’Egypte, de la maison de servitude.
Ce sont des prescriptions données par Dieu à son peuple pour l’aider à vivre. Le livre du Deutéronome dont le terme vient du grec et signifie « seconde loi » est le livre de la loi pour permettre au peuple de vivre devant Dieu. La loi n’a sa raison d’être que par le rappel de la libération du peuple par Dieu et par l’affirmation par Dieu qu’il est un Dieu qui libère.
Selon l’imaginaire grec ce sont des êtres divins. L’être humain les expérimente ou bien comme force maléfique ou bien comme aide et soutien. L’Ancien Testament connaît l’existence des démons. Mais ceux-ci sont subordonnés à Dieu et fonctionnent selon ses ordres. Il n’y a pas de dualisme. Le Nouveau Testament associe souvent un démon (un esprit mauvais) à la maladie qui reste inexplicable du point de vue humain. L’insistance est sur l’action de Jésus contre les démons qui cherchent à dominer l’être humain. Si on affirme leur existence, c’est pour dire que Jésus les combat et en libère
Etre disciple c’est suivre et servir un maître et son enseignement. Dans le Nouveau Testament, à côté du groupe des 12 disciples d’autres disciples ne sont pas mentionnés nommément. Aujourd’hui encore le chrétien se considère comme « disciple de Jésus » ou « disciple du Christ ».
Elie est un prophète de l’Ancien Testament (1 Rois 17). La fin du récit raconte qu’il a été enlevé au ciel. Le judaïsme attend son retour juste avant l’arrivée du Messie
Le mot "Messie" est un mot d'origine hébraïque qui apparaît dans l'Ancien Testament, alors que le mot "Christ" est d'origine grecque. Les deux mots veulent dire en français : "celui qui est oint".. Le Nouveau Testament se fait écho de cette idée. Dans le judaïsme Elie était considéré comme un personnage qui vient en aide aux hommes justes et pieux. Jésus associe Jean le baptiste à cette figure d’Elie qui est donc déjà venu et qui n’a pas été accueilli alors qu’il est le Messie (Matthieu 11, 14 et 17, 10-13).
Elie symbolise par ailleurs les prophètes
Le prophète est l'envoyé de Dieu. C'est celui qui voit plus loin que le reste des humains., tout comme la figure de Moïse
Moïse est tout d'abord le personnage qui a guidé le peuple d'Israël à travers le désert après l'avoir sorti d'Egypte. Mais ce rôle-là a été en quelque sorte supplanté par celui qu'il joue par la suite dans la révélation à la montagne du Sinaï quand Dieu lui communique les tables de la . représente la loi
Les dix commandements ou dix Paroles se trouvent dans le livre de l'Exode et dans le livre du Deutéronome : Exode 20, 1-17 Et Dieu prononça toutes ces paroles : "C'est moi le SEIGNEUR, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude : Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi. Tu ne te feras pas d'idole, ni rien qui ait la forme de ce qui se trouve au ciel là-haut, sur terre ici-bas ou dans les eaux sous la terre.
En théologie chrétienne l’Esprit est celui qui se tient à l’origine de ce qui est donné (il inspire la Bible), au cœur de la réception (il éclaire le lecteur) et dans le témoignage extérieur (il dynamise la militance au cœur du monde).
Le mot » évangile » est un mot d’origine grecque qui veut dire » bonne nouvelle « , » bon message « . Aujourd’hui, il y a parfois une confusion entre deux compréhensions. Car le mot désigne à la fois (et ceci depuis 150 après J.C.) quatre livres du Nouveau Testament (évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean), et aussi un contenu pris dans ces livres et en dehors d’eux. L’Evangile est associé à Jésus, sa venue, le salut L'Ancien Testament comprend le salut comme l'action de Dieu qui libère. Le texte de référence est la sortie d'Egypte, la libération de l'esclavage, de l'oppression., la vie C'est une expression qui revient très souvent dans les textes du . Il est important de rappeler qu'il ne s'agit ici nullement d'une vie qui ne commencerait qu'après la mort. qu’il apporte. Il est aussi associé à son royaume Dans la Bible et la littérature chrétienne ce terme, abrégé de " Royaume des cieux ", ou encore " Royaume de Dieu " veut dire plusieurs choses à la fois. Pour le comprendre, il faut regarder le contexte dans lequel il est utilisé., sa victoire sur la mort. Parfois, dans les épîtres de Paul par exemple, on pourrait lire à la place du mot » Evangile » : Jésus Christ. La Bonne Nouvelle est intimement liée à sa personne. L’Evangile est d’abord une personne avant d’être une parole
Un exode c’est un départ. Dans la Bible, l’Exode fait référence au départ du peuple de Dieu, esclave du pharaon en Egypte, pour le pays de Canaan sous la direction de Moïse Moïse est tout d'abord le personnage qui a guidé le peuple d'Israël à travers le désert après l'avoir sorti d'Egypte. Mais ce rôle-là a été en quelque sorte supplanté par celui qu'il joue par la suite dans la révélation à la montagne du Sinaï quand Dieu lui communique les tables de la .. L’Exode c’est aussi un livre. Le deuxième livre d’un ensemble de 5 livres appelés le Pentateuque Du grec qui signifie 5 sous-entendu livres. Ce sont les 5 premiers livres de la Bible qui constituent la Loi = Tora pour les Juifs : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome . qui raconte l’événement de la sortie d’Egypte et une longue traversée du désert qui a duré 40 ans. C’est aussi le récit de la relation de Dieu avec son peuple qu’il accompagne dans cette traversée en lui donnant un chef, une loi, une destination
L’expression » Fils de Dieu » n’est pas d’abord une expression biblique. Dans l’Ancien Orient c’était un roi considéré comme adopté par la divinité et vénéré comme un dieu. Dans l’Ancien Testament, le roi est parfois appelé Fils de Dieu, mais il n’est jamais considéré comme Dieu. Dans le Nouveau Testament, l’expression » Fils de Dieu » appliquée à Jésus décrit sa relation intime avec Dieu. » Jésus est Fils de Dieu » devient une confession de foi des premières Églises. Dans l’évangile de Jean et l’épître aux Hébreux, l’expression » Fils de Dieu » manifeste la divinité de Jésus
Cette expression en hébreu est une manière de dire » l’être humain » . Dans les évangiles, cette expression est placée dans la bouche de Jésus qui se désigne lui-même ainsi. Elle fait partie des noms ou titres de Jésus
Les prêtres sont affectés au culte et soumis à des règles de vie particulières. Leur rôle est essentiellement d’offrir des sacrifices. Le grand prêtre est le personnage le plus important de ce clergé hiérarchisé. Des privilèges et des devoirs particuliers sont attachés à sa charge. Notamment, il préside le Grand conseil (Sanhédrin), assemblée suprême ayant autorité dans les domaines religieux, administratif et judiciaire
Dans certaines traductions du Nouveau Testament, on parle de la troisième, neuvième etc.. heure. Ces heures correspondent au découpage romain de la journée en douze heures. Ainsi, la troisième heure se traduit donc par 9h, la sixième heure par midi, la neuvième par 3h de l’après-midi. La première heure correspond à 7h du matin
Le mot grec hypocrite est parfois traduit par esprit perverti, mais n’est pas d’abord négatif. Il signifie tout simplement le comédien, celui qui joue un rôle. C’est dans les textes et de l’Ancien et du Nouveau Testament que le mot reçoit une connotation franchement négative, l’hypocrite est celui dont les actes ne correspondent pas aux paroles.
Dire aux autres et ne pas faire soi-même est aussi un signe d’hypocrisie.
Par le geste de l’imposition des mains, on peut transmettre différentes choses à quelqu’un : bénédiction, autorité, l’esprit, guérison. Dans l’Ancien Testament, c’est aussi par l’imposition des mains que le péché du peuple est transmis à l’animal : le bouc émissaire
Il s’agit d’un mot qui vient du latin et veut dire « prendre chair ». Le mot ne fait pas partie du vocabulaire du Nouveau Testament bien que ce soit son message central : Dieu s’est fait homme en Jésus Christ. Il a ainsi accepté tout ce que comporte une vie humaine jusque dans sa fragilité et sa mort.
L’Evangile Le mot " évangile " est un mot d'origine grecque qui veut dire " bonne nouvelle ", " bon message ". Aujourd'hui, il y a parfois une confusion entre deux compréhensions. de Jean a sans doute été rédigé à la fin du 1er siècle. Son style est bien différent de celui des autres Evangiles. Par ailleurs, bon nombre de récits lui sont spécifiques. Le message qui est développé trouve son ancrage dans l’affirmation centrale du prologue : » La Parole a été faite chair
» (1,, 18). L’ensemble de la narration de Jean désigne la révélation paradoxale d’un Dieu qui se donne à rencontrer dans la personne historique de l’homme Jésus de Nazareth. A la différence des autres Evangiles, le Jésus que Jean présente ne révèle pas quelque chose. C’est sa propre personne qui est le contenu du message et c’est par la foi en lui que l’être humain passe de la mort à la vie. Cette révélation est tellement inouïe que personne ne peut la comprendre par lui-même. Jésus provoque sans cesse le malentendu, comme avec Nicodème qui ne parvient pas à comprendre la différence entre la naissance d’en bas et la » naissance d’en haut » (3,, 1-21). Seul Dieu peut donner de saisir la révélation paradoxale de Dieu en Jésus. Seul Dieu peut offrir la vérité qui rend libre. Tous les signes et toutes les paroles de Jésus n’ont pas pour but de faire entrer dans un mystère céleste mais de confronter l’auditeur et le lecteur à cette question : ce Jésus peut-il vraiment être l’incarnation de Dieu ? La place importante occupée par le récit de la Passion Du verbe latin " patior " souffrir. La passion de Jésus recouvre le temps de ses souffrances : son arrestation, son jugement, sa condamnation, sa crucifixion et son ensevelissement. accentue la question dans le sens où il s’agit de décider de l’identité de Jésus à la croix et de le confesser quand, après Pâques Nom pluriel du mot grec qui signifie " passage " ou " souffrir " qui est le jour de la résurrection du Christ. D'après Matthieu, Marc et Luc, Jésus a célébré avec ses , il a été arrêté après le repas, jugé, condamné, crucifié et il est ressuscité le premier jour de la semaine., il montre encore à ses disciples Etre disciple c'est suivre et servir un maître et son enseignement. Dans le Nouveau Testament, à côté du groupe des 12 disciples d'autres disciples ne sont pas mentionnés nommément. les marques de son humanité (20,, 20)
Jean-Baptiste, plus exactement Jean le Baptiste, est présenté comme celui qui ouvre la route au Messie Le mot "Messie" est un mot d'origine hébraïque qui apparaît dans l'Ancien Testament, alors que le mot "Christ" est d'origine grecque. Les deux mots veulent dire en français : "celui qui est oint".*. Il baptise dans le fleuve du Jourdain. Il est témoin du baptême On distingue dans les textes du Nouveau Testament deux types de baptême : 1. le baptême de Jean le Baptiste, un baptême de conversion qui s'apparente aux purifications rituelles de l'Ancien Testament et 2.*de Jésus, il sera exécuté sous Hérode.
On trouve la ville de Jéricho déjà dans l’Ancien Testament. Le peuple d’Israël sous la direction de Josué Même nom que Jésus qui signifie " Dieu sauve " . Du temps de , Josué a été son bras droit, et à la mort de Moïse, Josué a pris la suite. tourne autour de cette ville sept fois et les murs s’écroulent (Josué Même nom que Jésus qui signifie " Dieu sauve " . Du temps de , Josué a été son bras droit, et à la mort de Moïse, Josué a pris la suite. 6). Est-ce qu’il s’agit de la même ville? Les commentateurs n’en sont pas sûrs. Dans le Nouveau Testament, on la situe à l’ouest du Jourdain, au nord de Qumran, à 30 km à l’est de Jérusalem. La ville est située à un point de douane important et les percepteurs peuvent accumuler une certaine richesse
La Pâque est la fête juive qui commémore la sortie d’Egypte sous la houlette de Moïse et la libération du peuple hébreu de la servitude égyptienne. Elle est racontée dans le livre de l’Exode aux chapitres 12 et 13. Les Hébreux reçurent l’ordre de prendre un agneau, de le partager avec les voisins pour qu’il n’y ait pas de restes, de recueillir le sang de l’agneau et d’en enduire les portes de la maison. L’agneau doit être accompagné de pain sans levain et d’herbes amères. Il faut être prêt pour le départ, manger vite, une ceinture autour des reins, les sandales aux pieds, un bâton à la main. Aujourd’hui encore cette fête est très importante, elle rappelle la délivrance par Dieu et les grandes étapes de l’histoire juive. Plusieurs rites accompagnent cette commémoration : les jeunes enfants posent la question » pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ? » pour introduire le récit de la première Pâque. Le pain sans levain rappelle la précipitation du départ et les herbes amères la douleur de la servitude. La porte de la maison doit rester ouverte pour accueillir l’invité de la dernière minute. Jésus a célébré la Pâque. Après sa mort, cette fête a pris un autre sens.
Ces deux lieux se situent à l’intérieur du Temple Lorsque le roi David s'est installé à Jérusalem, il décida de construire un temple pour accueillir dans laquelle il y avait les donnée par Dieu à . Mais Dieu lui fait savoir qu'il s'est contenté de voyager sous une tente pendant la traversée du désert et que, pour le moment, il n'a pas besoin d'un temple (Lire 2 Samuel 7).. On n’accédait pas indifféremment aux différents lieux à l’intérieur du Temple. Le lieu saint était réservé aux prêtres et contenait entre autres l’autel des parfums. Le lieu saint était séparé du lieu très saint par deux portes en bois du temps de Salomon, et plus tard, après sa reconstruction par un mur en pierre avec une porte dans laquelle se trouvait un rideau précieux. Le lieu très saint qui est aussi parfois appelé : le saint des saints était une pièce obscure qui renfermait l’arche de l’alliance Le Dieu de l'Ancien est un Dieu de l'alliance (avec Noé, . qui n’y sera plus lors de la reconstruction du Temple. Seul le grand prêtre Les prêtres sont affectés au culte et soumis à des règles de vie particulières. Leur rôle est essentiellement d'offrir des sacrifices. avait le droit de pénétrer dans ce lieu très saint une fois par an
L’évangile de Luc
Rédigé dans les années 80-90, l’évangile de Luc est dédié à un certain Théophile qui semble un personnage important de culture grecque et qui représente peut-être symboliquement les chrétiens d’origine païenne. En effet, Luc parle d’un Evangile qui s’est progressivement ouvert à tous les hommes. Point de frontière pour la Bonne Nouvelle : elle est pour tous, juif ou grec. Il faut pourtant du temps pour que s’opère cette universalisation de la parole de Jésus. C’est pourquoi, Luc l’inscrit dans une chronologie dont l’évangile est le premier volet et le livre des Actes, le second. Tout est offert en Jésus-Christ, une fois pour toutes, mais c’est peu à peu que la grâce donnée s’ouvre un chemin dans l’histoire et dans le coeur des hommes. La partie la plus originale de cette ouverture progressive est sans doute la montée à Jérusalem (9,, 51–19,, 28) que Luc inaugure par ces mots : J » ésus durcit son visage pour prendre la route de Jérusalem « . Le drame est au bout du chemin et Jésus l’affronte comme la conséquence même de sa prédication. Dès lors, plus il avance, plus il rencontre l’opposition des chefs du peuple. Sa parole n’est pas celle d’un gourou qui fascine et force le genou à plier, mais une parole qui divise (12,, 49-53). Il ne peut en être autrement car le Christ qui s’avance n’a aucun des traits prévus pour un Messie
Le mot "Messie" est un mot d'origine hébraïque qui apparaît dans l'Ancien Testament, alors que le mot "Christ" est d'origine grecque. Les deux mots veulent dire en français : "celui qui est oint".. Seules les brebis perdues entendent parfois sa voix qui assure que le plus petit a un prix infini au regard de Dieu. L’évangile de Luc demande : es-tu de ceux-là ?
L’évangile de Marc : Sa construction est étonnante. Il commence par ces mots :
Marc 1, 1 Commencement de l’Evangile de Jésus Christ, Fils de Dieu.
Il s’agit donc d’un commencement d’une Bonne Nouvelle
Le mot " évangile " est un mot d'origine grecque qui veut dire " bonne nouvelle ", " bon message ". Aujourd'hui, il y a parfois une confusion entre deux compréhensions. de Jésus qui est Fils de Dieu. Tout est dit. Marc va dérouler son récit en invitant le lecteur à faire sienne cette affirmation. On pense aujourd’hui que l’évangile de Marc dans sa forme originale s’arrêtait sur le silence et la peur des femmes, mais cette fin a suscité des réactions et les versets 9 à 20 du chapitre 16 ont été rajoutés plus tard. Marc terminait son récit sur un constat de tristesse et de silence, Jésus a été crucifié, mais son tombeau est vide, les femmes venues pour l’embaumer sortent de la tombe et partent en courant. Elles tremblent, elles sont bouleversées, et elles ne disent rien à personne parce qu’elles ont peur (Marc 16, 8). Le lecteur ne peut pas rester dans le silence et la peur des femmes. Il est renvoyé au début du récit qui affirme qu’il y a un « Commencement d’une Bonne Nouvelle
Le mot " évangile " est un mot d'origine grecque qui veut dire " bonne nouvelle ", " bon message ". Aujourd'hui, il y a parfois une confusion entre deux compréhensions. de Jésus Christ qui est Fils de Dieu » (1, 1), comme si Marc invitait le lecteur à lire et relire l’Evangile jusqu’à ce qu’il ne soit plus aveugle mais qu’il suive Jésus sur le chemin.
Elian Cuvillier présente dans « La tragédie de Jésus. Marc raconte l’Evangile » l’Evangile comme un drame théologique en trois actes :
Acte 1 : Acte 2 : Acte 3 : |
Le mot « Messie » est un mot d’origine hébraïque qui apparaît dans l’Ancien Testament, alors que le mot « Christ » est d’origine grecque. Les deux mots veulent dire en français : « celui qui est oint ». A l’origine celui qui reçoit l’onction est le roi qui était considéré comme le fils de Dieu parce que responsable et médiateur du peuple devant Dieu. D’autres personnes ont pu recevoir une onction : les grands prêtres Les prêtres sont affectés au culte et soumis à des règles de vie particulières. Leur rôle est essentiellement d'offrir des sacrifices. plus tardivement alors qu’il n’y avait plus de roi. Déjà à l’époque des rois plus ou moins fidèles et aussi au temps de Jésus, les juifs attendaient le Messie qui devait être de la lignée de David, pour rétablir la véritable royauté en Israël : « le Messie qui vient ». Le Messie précède dans d’autres textes la venue de Dieu lui-même. L’image qu’on se fait de ce Messie n’est pas uniforme : les uns attendent de lui un rétablissement politique, le Messie est un roi puissant ; les autres pensent que s’ils restent fidèles à la loi Les dix commandements ou dix Paroles se trouvent dans le livre de l'Exode et dans le livre du Deutéronome : Exode 20, 1-17 Et Dieu prononça toutes ces paroles : "C'est moi le SEIGNEUR, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude : Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi. Tu ne te feras pas d'idole, ni rien qui ait la forme de ce qui se trouve au ciel là-haut, sur terre ici-bas ou dans les eaux sous la terre., Dieu va finir par envoyer le Messie ; d’autres prennent l’image du Messie dans les textes du serviteur souffrant d’Esaïe (Esaïe 52, 13 –53, 12) ; d’autres encore attendent un nouveau Moïse Moïse est tout d'abord le personnage qui a guidé le peuple d'Israël à travers le désert après l'avoir sorti d'Egypte. Mais ce rôle-là a été en quelque sorte supplanté par celui qu'il joue par la suite dans la révélation à la montagne du Sinaï quand Dieu lui communique les tables de la .. Jésus va être confronté à ces différentes aspirations et en décevra certaines.
Moïse est tout d’abord le personnage qui a guidé le peuple d’Israël à travers le désert après l’avoir sorti d’Egypte. Mais ce rôle-là a été en quelque sorte supplanté par celui qu’il joue par la suite dans la révélation à la montagne du Sinaï quand Dieu lui communique les tables de la Loi Les dix commandements ou dix Paroles se trouvent dans le livre de l'Exode et dans le livre du Deutéronome : Exode 20, 1-17 Et Dieu prononça toutes ces paroles : "C'est moi le SEIGNEUR, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude : Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi. Tu ne te feras pas d'idole, ni rien qui ait la forme de ce qui se trouve au ciel là-haut, sur terre ici-bas ou dans les eaux sous la terre.. Ainsi, dans le langage courant du premier siècle, parler de Moïse est quasiment équivalent à parler de la Loi
Quand la Bible utilise le mot de « païens », elle l’oppose aux juifs. Le mot ne veut donc pas dire que ce sont des personnes athées, mais qu’elles croient autrement, qu’elles ont d’autres dieux. Un synonyme est « Gentils » ou encore « Grecs ».
Du verbe latin » patior » souffrir. La passion de Jésus recouvre le temps de ses souffrances : son arrestation, son jugement, sa condamnation, sa crucifixion et son ensevelissement. Matthieu, Marc, Luc et Jean insistent tous sur ce temps de souffrances, chacun à sa manière. Le lecteur attentif découvre des différences dues a l’auteur et à sa compréhension de cet événement. Dans les Actes, l’auteur Luc insiste sur la passion et la résurrection. Pour Paul, la passion est un immense signe d’amour de Dieu en Jésus Christ pour l’humanité. Si la passion n’était pas suivie de la résurrection de Jésus Christ, elle serait signe d’un lamentable échec ; les évangélistes insistent sur la passion parce qu’elle est suivie de la résurrection du Christ. Il a vaincu la mort. Le thème de la passion a donné lieu à de nombreuses oeuvres picturales et musicales
Du verbe latin
Trois mots pour signifier percepteur ou collecteur d’impôts. Un métier méprisé et impopulaire parce qu’en relation avec l’occupant romain. On leur reprochait de ne pas être honnêtes, de prendre trop de taxes, d’utiliser leur situation à leur avantage et de collaborer avec le pouvoir romain en place. Dans les Evangiles, ils sont associés aux pécheurs Du mot hébreu "manquer un but", "être séparé de". Dans la Bible, le péché est la rupture du lien de la personne avec Dieu., aux prostituées, aux païens Quand la Bible utilise le mot de "païens", elle l'oppose aux juifs. Le mot ne veut donc pas dire que ce sont des personnes athées, mais qu'elles croient autrement, qu'elles ont d'autres dieux.*. Jésus a toujours refusé de mettre les personnes dans des catégories. Voir l’histoire de Zachée (Luc 19, 1-10) et la rencontre de Jésus avec un percepteur d’impôts (Luc 5, 27-32).
Du mot hébreu « manquer un but », « être séparé de ». Dans la Bible, le péché est la rupture du lien de la personne avec Dieu. Le pécheur est celui qui oublie l’alliance Le Dieu de l'Ancien est un Dieu de l'alliance (avec Noé, . avec Dieu en ne respectant pas ses commandements Les dix commandements ou dix Paroles se trouvent dans le livre de l'Exode et dans le livre du Deutéronome : Exode 20, 1-17 Et Dieu prononça toutes ces paroles : "C'est moi le SEIGNEUR, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude : Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi. Tu ne te feras pas d'idole, ni rien qui ait la forme de ce qui se trouve au ciel là-haut, sur terre ici-bas ou dans les eaux sous la terre., en violant ses droits et en transgressant ses lois. Les pécheurs sont aussi des personnes qui sont malades, les lépreux par exemple, ou ont des métiers en lien avec ce qui, aux yeux des Juifs, est considéré comme impur Dans l'Ancien et le Nouveau Testament, pur et impur ne font pas partie d'un registre moral mais éthique. Il s'agit de prescriptions nécessaires au culte adressé à Dieu. : le contact avec certains animaux, certains métiers en contact avec le sang ou la mort, certaines catégories sociales comme les prostituées et les païens Quand la Bible utilise le mot de "païens", elle l'oppose aux juifs. Le mot ne veut donc pas dire que ce sont des personnes athées, mais qu'elles croient autrement, qu'elles ont d'autres dieux.*, les relations sexuelles, les mains non lavées avant le repas …
Deux compréhensions de ce mot existent dans le langage de la Bible. Certains textes jouent justement sur ces deux compréhensions. L’une est morale et l’autre religieuse. La compréhension morale appelle « pécher » commettre des actions non conformes à la loi.
Par exemple : voler quelque chose à quelqu’un, mentir, etc.
Il existe aussi une compréhension religieuse de ce terme. « Pécher » veut alors dire vivre sans référence à Dieu, sans référence à un autre, être coupé de Dieu. « Pécher » dans ce sens-là ne concerne pas les fautes morales.
D’un mot hébreu qui signifie « séparé ». Il s’agit d’un courant religieux juif parmi d’autres, qui met l’accent sur l’étude et le respect de la loi divine écrite. Les pharisiens sont des hommes pieux, vertueux, très soucieux d’appliquer la loi de Dieu et de se garder des impuretés rituelles. Pour vivre la sainteté de Dieu, il fallait être « séparé » des autres, seules l’observance de la loi et la pratique du culte pouvaient sauver le peuple juif. Après la chute de Jérusalem en 70 après J.C., le courant pharisien a été obligé de se reconstruire pour perpétuer les traditions. Il s’est alors trouvé en opposition avec le christianisme qui lui aussi était en train de se construire. Cela explique les oppositions fortes entre ces deux mouvements religieux. Au fils des ans, le terme « pharisien » a pris une connotation péjorative pour désigner tout comportement hypocrite.
Le prophète est l’envoyé de Dieu. C’est celui qui voit plus loin que le reste des humains. Il a une connaissance des êtres et des choses qui dépasse celle du commun des mortels. Appeler Jésus prophète ne lui confère pas un statut exceptionnel
Sont appelés » psaumes » les 150 prières qui forment à l’intérieur de l’Ancien Testament un recueil. Les thèmes des prières sont très variés : la louange, la plainte, la confession de péchés, le cri au secours, la confiance en Dieu… Certaines de ces prières sont très anciennes et datent de 1000 ans avant Jésus Christ. Le recueil s’est formé progressivement et a été achevé vers la fin du 3e siècle avant Jésus Christ
Dans l’Ancien et le Nouveau Testament, pur et impur ne font pas partie d’un registre moral mais éthique. Il s’agit de prescriptions nécessaires au culte adressé à Dieu. Les lois de pureté (et d’impureté) se trouvent dans le livre du Lévitique qui définit également les lois de sainteté. Il faut que les prêtres enseignent au peuple la distinction entre le sacré et le profane, le pur et l’impur pour s’approcher de Dieu.
« Je suis l’Éternel, votre Dieu ; vous vous sanctifierez et vous serez saints, car je suis saint ; et vous ne vous rendrez pas impurs par toutes ces petites bêtes qui rampent sur la terre. » (Lévitique 11, 44)
Terme courant dans le judaïsme, qui désigne une personne considérée comme apportant un enseignement ; un rabbi est généralement entouré de disciples Etre disciple c'est suivre et servir un maître et son enseignement. Dans le Nouveau Testament, à côté du groupe des 12 disciples d'autres disciples ne sont pas mentionnés nommément.. Il peut aussi être appelé Rabbouni.
Dans la Bible et la littérature chrétienne ce terme, abrégé de » Royaume des cieux « , ou encore » Royaume de Dieu » veut dire plusieurs choses à la fois. Pour le comprendre, il faut regarder le contexte dans lequel il est utilisé. Souvent, il est possible de traduire le terme par » présence de Dieu parmi les hommes « . Il est important d’insister sur le fait qu’il ne s’agit nullement d’un royaume qu’on pourrait localiser sur une carte. Dans l’histoire de l’Eglise Le mot Eglise vient de la racine " assembler ", " rassembler ". Il s'utilise dans différents sens, voisins mais distincts., certains mouvements ont essayé d’instaurer ce royaume par la force, alors que le Nouveau Testament Le mot " Bible " transcrit en français un mot qui en grec est au pluriel et qui veut dire " les livres ". En effet la Bible est un recueil qui comprend de nombreux livres, écrits sur plus d'un millénaire. parle d’un don de Dieu. Le mot vit d’une tension entre un » déjà là » (il y a des signes de ce royaume déjà donnés) et un » pas encore » (le règne de Dieu est aussi en attente de s’accomplir).
Cette expression veut dire plusieurs choses à la fois. Pour comprendre, il faut regarder le contexte dans lequel elle est utilisée. Souvent, il est possible de la traduire par » présence de Dieu parmi les hommes « . Il est important d’insister sur le fait qu’il ne s’agit nullement d’un royaume qu’on pourrait localiser sur une carte. Dans l’histoire de l’Eglise, certains mouvements ont essayé d’instaurer ce royaume par la force, alors que le Nouveau Testament parle d’un don de Dieu. L’expression vit d’une tension entre un » déjà là » (il y a des signes de ce royaume déjà donnés) et un » pas encore » (le règne de Dieu est aussi en attente de s’accomplir). Des synonymes sont : » Royaume des cieux » , ou encore » Royaume «
Le sabbat est le jour de repos hebdomadaire observé de manière stricte. Dans l’Ancien Testament sont nommées deux sources pour l’observance de ce jour : la sortie d’Egypte et le septième jour de la création où Dieu lui-même se repose. Respecter le sabbat devient une marque identitaire pour tout Juif.
Comme en français on garde le mot hébreu, on trouve également les orthographes shabbat ou chabbat.
Parti religieux contemporain de l’époque du Nouveau Testament et dont les membres se recrutent principalement parmi les prêtres. Seuls les cinq premiers livres de la Bible (Pentateuque) font autorité pour eux. Contrairement aux pharisiens, ils rejettent la tradition orale, la résurrection des morts et l’existence des anges. Ils acceptent la domination romaine et ont une politique conservatrice.
L’Ancien Testament comprend le salut comme l’action de Dieu qui libère. Le texte de référence est la sortie d’Egypte, la libération de l’esclavage, de l’oppression. Cette idée de libération est reprise par le Nouveau Testament. La guérison d’une maladie, la relation rétablie avec Dieu et les autres, l’accueil de celui qui se considère perdu…sont signes du salut que Dieu donne. Le verbe « sauver » s’emploie au passif ce qui souligne le fait que Dieu est l’auteur du salut. L’être humain est sauvé, il ne se sauve pas lui-même.
Ce nom désigne à la fois la capitale du Royaume du Nord et toute la région autour. Dans les textes du Nouveau Testament, le territoire est considéré comme païen Quand la Bible utilise le mot de "païens", elle l'oppose aux juifs. Le mot ne veut donc pas dire que ce sont des personnes athées, mais qu'elles croient autrement, qu'elles ont d'autres dieux. bien que le culte du Dieu d’Israël existe. Mais d’autres cultes ont pris de l’importance à la suite du mélange des populations
Le mot même de Satan veut dire » l’accusateur « . Il est le symbole du mal qui accuse l’être humain devant Dieu et qui par là essaie de le séparer d’avec Dieu. On trouve aussi le mot » diable « , ce qui peut se traduire par celui qui divise. Les maladies sont souvent associées à l’oeuvre du diable ou de ses esprits. On est à une époque où la maladie physique et toujours aussi quelque part interprétée comme une maladie spirituelle. L’âme et le corps ne sont pas pensés comme deux ensembles distincts
Le scribe est celui qui recopie la loi et qui l’enseigne.
Traduction grecque de la Bible hébraïque entreprise par les communautés juives d’Alexandrie en Egypte au 3e siècle av. JC. Elle était destinée aux juifs qui ne connaissaient plus l’hébreu. La légende veut que 72 (septante deux) savants juifs, travaillant en différents lieux et sans se consulter, soient arrivés à la même traduction en 72 (septante deux) jours. D’où le nom de » Septante » que l’on abrège aussi parfois en chiffres romains : LXX.
Ville située en territoire païen Quand la Bible utilise le mot de "païens", elle l'oppose aux juifs. Le mot ne veut donc pas dire que ce sont des personnes athées, mais qu'elles croient autrement, qu'elles ont d'autres dieux.. Actuelle ville de Saïda au Liban.
Aujourd’hui la péninsule qui s’enfonce dans la mer rouge, entre le Golfe de Suez et le Golfe d’Aqaba à l’Est. Mais dans la Bible, le lieu n’est pas vraiment situé. Le Sinaï appelé aussi Horeb est la montagne de Dieu ! C’est là que Dieu s’est révélé à Moïse en se nommant :
Exode 3, 14
Je suis celui qui suis Et c’est là que Dieu a donné la Loi
Voir
. :
Néhémie 9, 13
Tu es descendu sur le Mont Sinaï, tu leur as parlé du haut des cieux et tu leur as donné tes ordonnances droites, des lois de vérité, des prescriptions et des commandements excellents
Lieu de rassemblement cultuel d’une communauté juive. Les juifs s’y retrouvent pour la prière, la lecture, son interprétation et la bénédiction. Au temps de Jésus on trouve des synagogues dans tout le bassin méditerranéen
Deux tablettes de pierre sur lesquelles étaient gravés les dix commandements Les dix commandements ou dix Paroles se trouvent dans le livre de l'Exode et dans le livre du Deutéronome : Exode 20, 1-17 Et Dieu prononça toutes ces paroles : "C'est moi le SEIGNEUR, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude : Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi. Tu ne te feras pas d'idole, ni rien qui ait la forme de ce qui se trouve au ciel là-haut, sur terre ici-bas ou dans les eaux sous la terre.
Lorsque le roi David s’est installé à Jérusalem, il décida de construire un temple pour accueillir l’Arche de l’alliance
Le Dieu de l'Ancien est un Dieu de l'alliance (avec Noé, . dans laquelle il y avait les tables de la loi
Deux tablettes de pierre sur lesquelles étaient gravés les dix
. donnée par Dieu à Moïse
Moïse est tout d'abord le personnage qui a guidé le peuple d'Israël à travers le désert après l'avoir sorti d'Egypte. Mais ce rôle-là a été en quelque sorte supplanté par celui qu'il joue par la suite dans la révélation à la montagne du Sinaï quand Dieu lui communique les tables de la .. Mais Dieu lui fait savoir qu’il s’est contenté de voyager sous une tente pendant la traversée du désert et que, pour le moment, il n’a pas besoin d’un temple (Lire 2 Samuel 7). Salomon, fils de David, construira le temple vers 960 av. JC. La construction du temple de Jérusalem est détaillée dans 1 Rois 6. Il fut magnifique. Il reprenait le plan de l’arche de l’alliance.
En 587 av. JC, le temple fut détruit par Nabuchodonosor. Vers 515 av. JC, au retour de l’Exil, il fut reconstruit, mais beaucoup plus modeste. En 168 av. JC Antiochus IV Epiphane, de la dynastie des Séleucides, installa un autel païen dans le temple. Suprême sacrilège ! En 164, le temple fut purifié, on redressa les murs, on construisit un nouvel autel de pierres non taillées conformément à la loi, on brûla de l’encens, on alluma le chandelier à sept branches, c’est la fête de la dédicace, la hanoukka, célébrée chaque année. On entoura le temple d’une solide muraille et on y plaça une garnison. En 63 av. JC, lorsque Pompée prit Jérusalem, il pénétra dans le temple mais le laissa intact. En 70 ap. JC, le temple fut détruit lors de la prise de Jérusalem par les Romains, les mobiliers et ustensiles furent emmenés à Rome par Titus. Le temple est le signe visible de la présence de Dieu au milieu de son peuple. Jésus dit à ses disciples :
Matthieu 12, 6 Or, je vous le dis, il y a ici plus grand que le temple. Et dans l’Evangile de Jean, après que Jésus eut chassé les marchands du temple, il dit aux Juifs :
Jean 2, 19-21> Jésus leur répondit : » Détruisez ce temple et, en trois jours, je le relèverai. » Alors les Juifs lui dirent : » Il a fallu quarante-six ans pour construire ce Temple et toi, tu le relèverais en trois jours ? » Mais lui parlait du temple de son corps. Pour Paul, le chrétien est membre du Corps du Christ, lui-même temple de Dieu, habité par l’Esprit.
1 Corinthiens 3, 16-17 > Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira. Car le temple de Dieu est saint et ce temple, c’est vous.
Traduction oecuménique de la Bible. C’est celle qui, sauf indication contraire, est utilisée dans les citations bibliques de Théovie (version 1988 ou versions ultérieures)
Dans l’Ancien Testament, Lévi est le troisième fils de Jacob, qu’il a eu avec Léa, sa première épouse. C’est dans cette tribu que Dieu choisira Moïse Moïse est tout d'abord le personnage qui a guidé le peuple d'Israël à travers le désert après l'avoir sorti d'Egypte. Mais ce rôle-là a été en quelque sorte supplanté par celui qu'il joue par la suite dans la révélation à la montagne du Sinaï quand Dieu lui communique les tables de la . et Aaron pour libérer le peuple hébreu de la servitude en Egypte. C’est ainsi que la tribu de Lévi deviendra de génération en génération une tribu de prêtres pour servir et bénir Dieu. Une tribu à part qui n’aura pas droit à hériter de la terre avec Israël :
Deutéronome 18, 2
Ils n’auront pas d’héritage au milieu de leurs frères : l’Eternel sera leur héritage, comme il le leur a dit.
La doctrine de la trinité ne se trouve telle quelle ni dans les textes de l’Ancien Testament ni dans ceux du Nouveau. Elle a été formulée comme doctrine face à des interrogations importantes lors des premiers conciles de l’Eglise. Père, Fils et Saint Esprit Souffle de vie qui permet la communication entre Dieu et les humains. Il est associé au père et au fils dans la Trinité . sont une seule réalité
Ville située en territoire païen Quand la Bible utilise le mot de "païens", elle l'oppose aux juifs. Le mot ne veut donc pas dire que ce sont des personnes athées, mais qu'elles croient autrement, qu'elles ont d'autres dieux.. Actuelle ville de Sour au sud du Liban
C’est une expression qui revient très souvent dans les textes du Nouveau Testament Le mot " Bible " transcrit en français un mot qui en grec est au pluriel et qui veut dire " les livres ". En effet la Bible est un recueil qui comprend de nombreux livres, écrits sur plus d'un millénaire.. Il est important de rappeler qu’il ne s’agit ici nullement d’une vie qui ne commencerait qu’après la mort. Pour un Juif (et ce sont là les racines du Nouveau Testament même s’il est écrit en grec), l’éternité est certes quelque chose qui s’inscrit dans la durée, mais qui dit avant tout l’intensité. On pourrait traduire le mot en français par « vraie vie » ou « plénitude de vie ». Dans l’évangile Le mot " évangile " est un mot d'origine grecque qui veut dire " bonne nouvelle ", " bon message ". Aujourd'hui, il y a parfois une confusion entre deux compréhensions. de Jean en particulier, il est clair que cette vie commence dès ici-bas, au moment où l’être humain rencontre Dieu et commence à vivre avec lui