un percepteur - Clés de lecture

Lévi

Les noms dans la Bible sont rarement sans signification profonde. Ce péager Trois mots pour signifier percepteur ou collecteur d'impôts. Un métier méprisé et impopulaire parce qu'en relation avec l'occupant romain., considéré comme pécheur Du mot hébreu "manquer un but", "être séparé de". Dans la Bible, le péché est la rupture du lien de la personne avec Dieu., porte un nom qui l’associe à un métier de prêtre. Dans l’Ancien Testament, on nous parle de la tribu de Lévi Dans l'Ancien Testament, Lévi est le troisième fils de Jacob, qu'il a eu avec Léa, sa première épouse. C'est dans cette tribu que Dieu choisira et Aaron pour libérer le peuple hébreu de la servitude en Egypte. qui va recevoir la charge d’organiser et de célébrer le culte. Le fait de donner ce nom à un péager Trois mots pour signifier percepteur ou collecteur d'impôts. Un métier méprisé et impopulaire parce qu'en relation avec l'occupant romain. qui vit en tension avec son peuple et surtout avec les responsables religieux peut surprendre. Car les Lévites n’étaient pas des péagers et encore moins des pécheurs !

Est-ce que Luc veut faire comprendre que l’identité de Lévi n’est pas très claire ? Est-ce qu’il veut faire réfléchir sur le fait que Lévi, aussi, est appelé à autre chose ?

En tout cas, le lecteur constate une tension entre la fonction que Lévi occupe au quotidien et le nom qu’il porte.

Revenir à la page précédente
Suis-moi !

Cet ordre que Jésus donne vient de manière surprenante. Lévi reçoit donc un ordre qui fait de lui un disciple. Ce qui est étonnant c’est qu’apparemment rien ne motive cet ordre. Lévi est plutôt quelqu’un que l’on a tendance à éviter mais non pas à appeler pour s’associer avec lui !

Revenir à la page précédente
Quittant tout

Lévi est péager. Sa situation -si elle est intéressante du point de vue des finances- l’exclut de la communauté et le marginalise car il porte l’étiquette de pécheur et d’homme impur. Quitter cette situation n’est peut-être pas un sacrifice si coûteux que cela ! Aussi sa réponse vient sans hésiter. Lévi saisit instantanément l’ouverture créée par l’appel de Jésus. Suivre l’appel de Jésus signifie peut-être non pas tant renoncer à sa vie, mais la trouver pour la première fois de manière véritable…

Souvent on admire les personnes qui -comme Lévi- se lèvent, laissent tout derrière elles et partent. Abandonner tout, cela résonne comme un sacrifice très difficile à accomplir mais que Dieu demande pour lui prouver qu’on ne lui préfère rien.

Revenir à la page précédente
Festin

Le thème du repas est très important dans les textes des évangiles. Le verbe « manger » se trouve 33 fois dans l’évangile de Luc ! Très souvent, c’est autour d’un repas que Jésus enseigne. Le repas est expression de communion, de joie, de vie. Il est tout à fait significatif que Jésus choisisse le repas de la Pâque La Pâque est la fête juive qui commémore la sortie d'Egypte sous la houlette de Moïse et la libération du peuple hébreu de la servitude égyptienne. Elle est racontée dans le livre de l'Exode aux chapitres 12 et 13. pour montrer à travers la symbolique du pain rompu et de la coupe partagée à quel point il va se donner pour ceux qui lui appartiennent. A ce repas, se retrouvent des invités de toutes sortes. Ce qui choque les pharisiens et les scribes, c’est que Jésus prononce une invitation qui dépasse tout à fait le cadre du « convenable ». Pour eux, on ne mange pas avec n’importe qui ! Alors que Jésus, au contraire, invite pécheurs et prostituées à sa table !
Le Royaume, cette communion totale avec Dieu à la fin des temps, est imaginé comme un grand repas, un festin où tous sont invités.
Jésus dit à ses disciples :

Luc 22,30 :
Vous êtes, vous, ceux qui avez tenu bon avec moi dans mes épreuves. Et moi, je dispose pour vous du Royaume Dans la Bible et la littérature chrétienne ce terme, abrégé de " Royaume des cieux ", ou encore " Royaume de Dieu " veut dire plusieurs choses à la fois. Pour le comprendre, il faut regarder le contexte dans lequel il est utilisé. comme mon Père en a disposé pour moi : ainsi vous mangerez et boirez à ma table dans mon royaume, et vous siégerez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël.

Revenir à la page précédente
Collecteurs d'impôts et pécheurs

Il s’agit du même groupe de personnes. Mais l’auteur du texte se fait assez discret et ne spécifie pas davantage de qui il s’agit. Collecteur d’impôts est avant tout un métier. Les pharisiens et les scribes interprètent les « autres » comme « pécheurs ». Cela rejaillit d’une certaine manière sur les collecteur d’impôts qui ne sont plus simplement des personnes qui travaillent à la douane, mais des personnes disqualifiées moralement.

Revenir à la page précédente
Conversion

Ce mot est très important dans la Bible, tant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament. L’Ancien Testament utilise pour cela un mot qui veut dire « faire demi-tour », « retourner ». La conversion est comprise comme abandon d’un chemin qui éloigne de Dieu. La traduction du mot qu’utilise le Nouveau Testament ajoute à l’idée de « retour vers Dieu » celle d’un changement de pensée. Se convertir peut se traduire par « penser autrement ». Il s’agit certes aussi d’un changement de vie, mais cela est plutôt une conséquence d’un « penser autrement », d’un « changer de regard » sur les choses, sur Dieu, sur les autres.

Revenir à la page précédente
Il se leva

Certes, Lévi était assis, il faut donc qu’il se lève pour suivre Jésus. Mais le lecteur aurait aussi compris si on ne le lui avait pas précisé. Pourtant, le texte nous donne ce détail. Pour comprendre cela, il faut savoir que le mot qu’on traduit par « se lever » a encore un sens plus fort que cela. C’est le même mot qu’on utilise pour parler de la résurrection ! On pourrait donc traduire « Lévi ressuscite ». Cela n’est pas un détail ! C’est une nouvelle vie qui commence là, au moment où il se lève.

Revenir à la page précédente