Marqué dans la chair - Textes bibliques

Abraham, figure du croyant dans le Nouveau Testament

Dans sa lettre aux Galates, Paul présente Abraham comme le modèle du croyant. Tous les croyants sont ainsi fils d’Abraham.
Galates 3,6-9
Abraham mais aussi Sara sont cités comme exemples de foi dans le chapitre 11 de la lettre aux Hébreux (versets 8 à 12).

Revenir à la page précédente
Abram sera appelé Abraham

Dieu annonce à Abram qu’il va changer de nom.
Genèse 17,2-8

Revenir à la page précédente
La descendance de Jacob

Pour avoir un enfant, Léa, première épouse de Jacob, fait appel à sa servante Zilpa. Rachel, deuxième épouse de Jacob, fait aussi intervenir sa servante, Bilha. Jacob a ainsi deux fils avec Zilpa (Gad et Aser) et deux fils avec Bilha (Dan et Nephtali). Ils sont tous comptés dans ses douze fils qui, selon le texte biblique, sont à l’origine des douze tribus d’Israël.
Genèse 30,1-13
Jacob a aussi une fille, Dina, sa mère est Léa : Genèse 30,21 : « Puis elle [Léa] enfanta une fille qu’elle appela Dina. »
La descendance de Jacob :

Rachel

épouse

Bilha

servante de Rachel

Zilpa

servante de Léa

Léa

épouse

1. Joseph 2. Benyamin1. Joseph 2. Benyamin 3. Dan 4. Nephtali 5. Gad
6. Aser
7. Ruben
8. Siméon
9. Levi
10. Juda
11. Issacar
12. Zabulon
13. une fille : Dina
Revenir à la page précédente
L'alliance avec Noé et le signe de l'arc-en-ciel

Après le déluge, Dieu établit une alliance avec Noé. Cette alliance se fait avec les êtres humains et les générations futures mais aussi avec tous les êtres vivants sur terre, c’est-à-dire les animaux. Le signe de cette alliance est un arc-en-ciel.
Genèse 9,8-17

Revenir à la page précédente
Jésus aussi est circoncis

Le chapitre 2 de l’évangile selon Luc raconte l’enfance de Jésus. Comme tout enfant juif, Jésus est circoncis au huitième jour et il reçoit son nom.
Luc 2,21-24 Huit jours plus tard, quand vint le moment de circoncire l’enfant, on l’appela du nom de Jésus, comme l’ange l’avait appelé avant sa conception. Puis quand vint le jour où, suivant la loi de Moïse, ils devaient être purifiés, ils l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur ainsi qu’il est écrit dans la loi du Seigneur : Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur – et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux petits pigeons.

Revenir à la page précédente
Une circoncision non faite de mains d’homme

L’auteur de la lettre aux Colossiens reprend un langage utilisé notamment par les prophètes de l’Ancien Testament, qui eux parlaient d’une circoncision des cœurs.
Colossiens 2,11-13 En lui vous avez été circoncis d’une circoncision où la main de l’homme n’est pour rien et qui vous a dépouillés du corps charnel : telle est la circoncision du Christ. Ensevelis avec lui dans le baptême, avec lui encore vous avez été ressuscités puisque vous avez cru en la force de Dieu qui l’a ressuscité des morts. Et vous, qui étiez morts à cause de vos fautes et de l’incirconcision de votre chair, Dieu vous a donné la vie avec lui : Il nous a pardonné toutes nos fautes,

Revenir à la page précédente
Juifs et non-juifs réunis dans le Christ

L’auteur de la lettre aux Ephésiens souligne la non pertinence de la circoncision comme signe distinctif puisqu’en Christ il n’y a plus de distinction entre juifs et non-juifs.
Ephésiens 2,11-18

Revenir à la page précédente
Fraternité entre maître et esclave

Dans la lettre à Philémon, Paul évoque les liens désormais différents entre l’esclave Onésime et son maître Philémon. Sans parler d’affranchissement, la fraternité en Christ modifie les rapports.
Philémon, 15-18

Revenir à la page précédente
Jacob change de nom

Jacob lutte toute une nuit contre un inconnu…
Genèse 32,23-30

Revenir à la page précédente
Simon reçoit un autre nom

Simon rencontre Jésus et reçoit de lui un nouveau nom. Ce changement de nom inaugure la nouvelle vie de Simon-Pierre à la suite de Jésus.
Jean 1,35-42

Revenir à la page précédente
Dieu n’oublie pas Ismaël

A la demande de Sara, Abraham chasse la servante Hagar et son fils Ismaël dans le désert. Mais Dieu intervient et les sauve. Ismaël sera également à l’origine d’une grande nation.
Genèse 21,9-21
D’après le texte biblique, Isaac et Ismaël se retrouvent pour enterrer leur père Abraham dans la grotte de Maqpéla
Genèse 25,9

Revenir à la page précédente
La généalogie d’Ismaël

Dans le texte biblique, la généalogie d’Ismaël est racontée juste après la mort d’Abraham (Genèse 25,1-11) et avant la généalogie d’Isaac (Genèse 25,19-23). Ismaël « disparaît » alors du récit (Genèse 28,9) qui se focalise désormais sur Jacob, l’un des deux fils d’Isaac.
Genèse 25,12-18

Revenir à la page précédente