• Accueil Théovie
  • >
  • Lire et interpréter la Bible
  • >
  • Avec Esther: cacher ou exposer sa foi

Le livre d’Esther pose la question de l'action et de la responsabilité humaine en situation de crise et invite à réfléchir à la nécessité d’assumer son identité et son appartenance. Peut-on toujours rester discret ? Quand faut-il « tomber les masques » ? Et quelle place donner à Dieu ?

L'ivresse du pouvoir

Dans la littérature, bien souvent l’exagération est un moyen de ridiculiser… un pouvoir contre lequel on n’a que peu de prise. Un pouvoir ivre, au sens littéral comme au sens figuré, se transforme en menace pour tout un peuple.

> Accéder à l'entrée

PDF


Beauté révélée, identité cachée

D’un côté, le lecteur assiste à un véritable concours de beauté où le corps de la femme se trouve exposé, de l’autre, l’identité véritable de la personne reste cachée. C’est l’avancement de l’histoire et le changement de contexte qui pousseront Esther à révéler son identité.



Esther, solidaire de son peuple

La question de la solidarité de l’individu avec son groupe d’origine se pose avec gravité. Mais qu’est-ce qui au juste fait qu’Esther se décide à intervenir pour son peuple? Dieu, y est-il pour quelque chose ?



Une chute annoncée

Le renversement de la situation approche. La ruse peut-elle être un moyen de lutte lorsque le drame est imminent ?



La violence légalisée?

Difficile d’appréhender ce texte tant il semble exalter la violence. Mais est-ce là la seule interprétation possible ? Il se peut que le message soit davantage une critique d’un monde inique, incapable de défendre les faibles et qui ne fait qu’engendrer la haine et la violence.



Théovie se présente

Théovie se présente

Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie

Théovie: Comment ça marche ?

Théovie: Comment ça marche ?
Soutenir Théovie