Jugement

  • 1 Lisez le texte
  • 2 Réactions personnelles
  • 3 Texte à explorer
  • 4 Aujourd'hui

Le souverain juge

Enfin, après le temps que Dieu a marqué pour la durée de ce monde, et après une quantité de signes et présages horribles pour lesquels les hommes sécheront d’effroi et de crainte, le feu venant comme un déluge brûlera et réduira en cendre toute la face de la terre, sans qu’aucune des choses que nous voyons sur icelle en soit exempte. […] Considérez la majesté avec laquelle le souverain Juge comparaîtra, environné de tous les anges et saints, ayant devant soi sa croix plus reluisante que le soleil, enseigne de grâce pour les bons, et de rigueur pour les mauvais. Ce souverain Juge, par son commandement redoutable et qui sera soudain exécuté, séparera les bons des mauvais, mettant les uns à sa droite, les autres à sa gauche; séparation éternelle, et après laquelle jamais plus ces deux bandes ne se trouveront ensemble. La séparation faite et les livres des consciences ouverts, on verra clairement la malice des mauvais et le mépris dont ils ont usé contre Dieu ; et d’ailleurs, la pénitence des bons et les effets de la grâce de Dieu qu’ils ont reçue, et rien ne sera caché. O Dieu, quelle confusion pour les uns, quelle consolation pour les autres !

François de Sales

  • Quels sentiments vous inspire ce texte ?
  • Selon vous, quel objectif poursuit l’auteur de ce texte ?

Le souverain juge

Enfin, après le temps que Dieu a marqué pour la durée de ce monde, et après une quantité de signes et présages horribles pour lesquels les hommes sécheront d’effroi et de crainte, le feu venant comme un déluge brûlera et réduira en cendre toute la face de la terre, sans qu’aucune des choses que nous voyons sur icelle en soit exempte. […]
Considérez la majesté avec laquelle le souverain Juge comparaîtra, environné de tous les anges et saints, ayant devant soi sa croix plus reluisante que le soleil, enseigne de grâce pour les bons, et de rigueur pour les mauvais.
Ce souverain Juge, par son commandement redoutable et qui sera soudain exécuté, séparera les bons des mauvais, mettant les uns à sa droite, les autres à sa gauche; séparation éternelle, et après laquelle jamais plus ces deux bandes ne se trouveront ensemble.
La séparation faite et les livres des consciences ouverts, on verra clairement la malice des mauvais et le mépris dont ils ont usé contre Dieu ; et d’ailleurs, la pénitence des bons et les effets de la grâce de Dieu qu’ils ont reçue, et rien ne sera caché. O Dieu, quelle confusion pour les uns, quelle consolation pour les autres !

François de Sales

Soyez acteur de votre lecture

  • Quelle tonalité l’emploi du futur donne-t-il au texte ?
  • Relevez les éléments descriptifs de ce texte.
  • Relevez les termes qui désignent les êtres humains.
  • D’après le texte, qui agit?
Vous représentez-vous "l'enfer" ? Si oui, comment ?
Vous arrive-t-il de vous sentir jugé ? Par qui ou par quoi ?
Comment comprendre aujourd'hui l'idée d'un "jugement divin" ?
Quelle(s) différence(s) faites-vous entre le jugement et la justice ?
Etes-vous d'accord avec cette affirmation de Voltaire : "On peut juger du caractère des hommes par leurs entreprises" ? Pourquoi ?

Un peu de culture...

" Chrétiens et païens ", Dietrich Bonhoeffer


Des hommes vont vers Dieu, au petit matin,
Ils demandent de l’aide, un peu de joie, un peu de pain.
« Sauve-nous du Mal, du Malin, de la Mort… »
Chrétiens et païens vont, criant de la sorte.
Des hommes vont vers Dieu, au petit matin,
Le trouve pauvre, sans asile et sans pain,
Assiégé par le Mal, le Malin et la Mort.
Il y a des chrétiens qui veillent de la sorte.
Dieu vient aux hommes au petit matin,
Nourrit les corps et les âmes de son pain.
Meurt sur la croix pour eux, païens et chrétiens,
Et leur pardonne de la sorte.
(en captivité – juillet 1944)



Le Christ en gloire